Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
10/12/2010 - 15:54

Economie: le moral des ménages américains au plus haut et autres actus

Le moral des ménages américains au plus haut - Wall Street ouvre en légère hausse après les indicateurs chinois - Alstom va fournir 14 TGV au Maroc pour 400 millions d'euros - L'Irlande puisera dans l'aide internationale début 2011 - La neige précoce une mauvaise nouvelle de plus pour le BTP - L'UE prolonge son enquête antitrust sur des cimentiers - Barack Obama soutient l'entrée de la Russie à l'OMC - Europe: Michelin augmente le prix de ses pneus de poids lourds



Economie: le moral des ménages américains au plus haut et autres actus
Le moral des ménages américains au plus haut
Le moral des ménages américains s'est amélioré bien plus que prévu en décembre, s'établissant à un plus haut depuis juin, selon les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan publiée vendredi. L'indice du sentiment des consommateurs ressort à 74,2 contre un chiffre de 72,5 attendu par les économistes interrogés par Reuters et 71,6 le mois dernier. A ce niveau, cet indice signe sa troisième meilleure performance depuis le début de 2008. En début de semaine, le président américain Barack Obama a dit être parvenu à un accord avec les républicains portant sur la prorogation des baisses d'impôts décidées par son prédécesseur. Ce compromis fiscal, censé encourager la consommation et doper la croissance, a toutefois été annoncé après la conclusion de l'enquête. L'indice mesurant le jugement des consommateurs sur la situation économique actuelle a atteint 85,7 en décembre, un plus haut depuis janvier 2008, contre 82,1 en novembre et un niveau attendu de 83,1. L'indice des anticipations des consommateurs a atteint 66,8 alors que les économistes anticipaient 66,4. (Reuters)

Wall Street ouvre en légère hausse après les indicateurs chinois
Wall Street a ouvert en très légère hausse la séance de vendredi, bénéficiant notamment des bonnes performances de l'économie chinoise et des investisseurs qui misent sur une hausse de fin d'année. Quelques minutes après le début des échanges, l'indice Dow Jones gagnait 0,13% à 11.385,16 points, le Standard & Poor's 500 0,18% à 1.235,26 points et le Nasdaq Composite 0,1% à 2.619,18 points. Les importations et les exportations chinoise ont été bien plus élevées que prévu en novembre, des chiffres qui ont apparemment effacé l'effet plutôt négatif qu'aurait pu avoir l'annoncé par la Banque populaire de Chine de la hausse d'un demi-point le coefficient des réserves obligatoires. (Reuters)

Alstom va fournir 14 TGV au Maroc pour 400 millions d'euros
Alstom a annoncé vendredi un contrat de près de 400 millions d'euros portant sur la fourniture au Maroc de 14 rames de train à très grande vitesse à deux niveaux (duplex).  Ces trains circuleront sur l'axe Tanger-Casablanca, qui desservira le nord du pays. La mise en service commercial est prévue en décembre 2015, a précisé dans un communiqué le spécialiste français des infrastructures d'énergie et de transport. La liaison à très grande vitesse entre Tanger et Casablanca permettra de réduire les temps de parcours de 4h45 aujourd'hui à 2h10 après la mise en service de la ligne et de transporter jusqu'à 10 millions de voyageurs, ajoute Alstom. (Reuters)

L'Irlande puisera dans l'aide internationale début 2011
L'Irlande commencera à puiser au début de l'année prochaine dans les 85 milliards d'euros mis à disposition par l'UE et le FMI, a annoncé vendredi le ministre des Finances Brian Lenihan. Les premiers fonds seront affectés à une partie des besoins d'emprunt du pays. "Il est prévu que l'utilisation des financements extérieurs commence au début de l'année prochaine", a déclaré Brian Lenihan devant le parlement irlandais. Sur les 85 milliards d'euros, 50 milliards sont destinés à répondre pendant trois ans aux besoins en matière d'emprunt de Dublin, dont la note de crédit s'est dégradée. Les 35 milliards restants de l'aide internationale doivent servir à remettre sur pied le secteur bancaire. Dix milliards seront injectés immédiatement et 25 abonderont un fonds de secours pour faire face aux besoins ultérieurs de liquidités.  L'Irlande devra attendre plusieurs années avant de retrouver sa note de crédit "A", a prévenu vendredi Fitch, première des trois grandes agences de notation à avoir dégradé la note de Dublin à "BBB+". Selon Chris Pryce, analyste spécialiste de l'Irlande chez Fitch, un risque existe de voir Dublin contraint de restructurer sa dette souveraine.  (Reuters)

La neige précoce une mauvaise nouvelle de plus pour le BTP
Les chutes de neige du début décembre sont une mauvaise nouvelle pour le secteur français du BTP dont l'activité, déjà freinée par la crise, avait été plombée au premier trimestre 2010 par les intempéries. L'Ile-de-France a notamment connu mercredi les plus fortes chutes de neige depuis 1987. "Le dispositif du chômage intempéries a été activé cette année plus tôt d'habitude", observe un porte-parole de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP). "Si l'hiver devait être encore rigoureux, avec des chutes de neige à répétition, ce serait une mauvaise nouvelle." Les entreprises du secteur de la construction cotisent à une caisse qui sert à financer les épisodes de chômage technique lorsque les conditions météorologiques empêchent la poursuite d'un chantier. L'activité du secteur est traditionnellement plus faible pendant l'hiver, mais une dégradation précoce des conditions météorologiques n'est pas la bienvenue alors que janvier et février 2010 avaient déjà été particulièrement rigoureux. Les intempéries qui avaient fortement perturbé les deux premiers mois de l'année qui s'achève avaient entraîné une baisse de 10,5% des ventes de l'activité contracting de Vinci sur l'ensemble du premier trimestre. Le numéro un du BTP estime qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions pour les mois à venir et précise que la dégradation actuelle du temps n'est pas générale et que la situation varie d'une région et d'un pays à l'autre. (Reuters)

L'UE prolonge son enquête antitrust sur des cimentiers
La Commission européenne a annoncé vendredi l'ouverture d'une procédure dans le cadre de son enquête sur des producteurs de ciment de dix pays de l'Union européenne, dont Lafarge et Cemex ont confirmé faire partie. Les pays concernés sont l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la République tchèque et le Royaume-Uni. L'exécutif européen soupçonne des cimentiers d'avoir manipulé les prix et fait obstacle aux importations et aux exportations. L'enquête a été ouverte en novembre 2008. Elle s'était accompagnée de perquisitions le même mois puis en septembre 2009. Le texte ne nomme pas les entreprises visées mais le cimentier mexicain Cemex, numéro trois mondial du secteur, a annoncé jeudi faire l'objet d'une enquête de la CE pour entente illicite présumée. Lafarge, numéro un mondial, a confirmé à son tour vendredi par la voix d'une porte-parole en faire partie également. Elle a précisé, citant un extrait de la lettre que la Commission européenne a adressée au groupe, que "l'ouverture de la procédure ne signifie pas que la CE dispose de preuves concluantes attestant les infractions, mais simplement qu'elle traite ce dossier en priorité." La Commission européenne peut infliger une amende d'un montant maximal de 10% du chiffre d'affaires en cas d'infraction aux règles de la concurrence de l'Union européenne. (Reuters)

Barack Obama soutient l'entrée de la Russie à l'OMC
Barack Obama a exprimé jeudi son soutien à l'entrée de la Russie à l'Organisation mondiale du commerce parallèlement à une réorganisation de la législation américaine visant à aider les sociétés américaines a augmenter leur chiffre d'affaires à l'étranger. Le président américain veut doubler les exportations américaines en cinq ans. Il a annoncé un accord de libre-échange avec la Corée du Sud samedi et a indiqué qu'un approfondissement des relations avec la Russie était dans l'intérêt des Etats-Unis. "Je crois que la place de la Russie est à l'OMC et il faut que nous soutenions tous les efforts pour faire que cela se produise", a déclaré Barack Obama lors d'une réunion de ses conseillers pour le commerce extérieur. "Accueillir la Russie à l'OMC sera bon pour elle, mais ce sera aussi bon pour nous et bon pour l'économie mondiale", a déclaré le président démocrate. La Russie est le pays le plus important parmi les pays n'appartenant pas à l'OMC. (Reuters)

Europe: Michelin augmente le prix de ses pneus de poids lourds
Michelin a annoncé vendredi que le groupe poursuivrait sa politique de hausse des prix de ses pneus destinés aux poids lourds en Europe afin de faire face au renchérissement du coût des matières premières. Dans un communiqué le groupe précise que, "sur le marché européen du remplacement, les prix de vente de ses pneumatiques poids lourd neufs et rechapés sont en cours d'augmentation de l'ordre de 5 % en moyenne". Le fabricant de pneumatiques français a précisé que ces hausses seraient mises en oeuvre progressivement entre le 1er décembre 2010 et le 1er janvier 2011. (Reuters)

Source :Yahoo Actualités


Ryma Mendy






Ryma Mendy

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK