Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
26/03/2009 - 16:03

Economie: les brèves du jour (OMC, BCE, PIB US)

L'OMC dénonce une "dérive" vers le protectionnisme - La BCE craint une brève déflation dans la zone euro - Forte contraction du PIB américain et chute des bénéfices - Le bénéfice net du Crédit mutuel a chuté de 84% en 2008 - Les patrons de GDF-Suez renoncent à leurs stock-options - Le titre Air France baisse, crainte d'un "profit warning" - Baisse des ventes de vêtements: -3,9% - L'ex-patron de Wendel Jean-Bernard Lafonta défend son bilan - Estée Lauder nomme un ancien de Procter & Gamble à la direction générale - Renault-Nissan vise 7 contrats de voitures électriques en 2009.



Economie: les brèves du jour (OMC, BCE, PIB US)
L'OMC dénonce une "dérive" vers le protectionnisme
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a dénoncé jeudi une "dérive importante" des économies nationales vers le protectionnisme depuis le début de l'année, une tendance qui pourrait selon elle mettre à mal les différents plans de relance et étrangler toute reprise économique mondiale.

La BCE craint une brève déflation dans la zone euro
Les 16 pays de la zone euro pourraient traverser une brève période de déflation en 2009, a estimé jeudi le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Lucas Papadémos.

Forte contraction du PIB américain et chute des bénéfices
Le Crédit mutuel fait état d'une chute de 83,9% de son résultat net en 2008, à 440 millions d'euros, en raison d'une montée en flèche de ses provisions et d'une contraction de ses revenus.

Les patrons de GDF-Suez renoncent à leurs stock-options
Le PIB des Etats-Unis s'est contracté de 6,3% en rythme annuel au quatrième trimestre 2008 et les profits des entreprises américaines ont plongé, selon les données publiées jeudi par le Département du Commerce.

Le bénéfice net du Crédit mutuel a chuté de 84% en 2008
Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, et son vice-président, Jean-François Cirelli, ont finalement décidé de renoncer à leurs stocks-options "dans un souci de responsabilité". Un porte-parole du groupe d'énergie, l'a annoncé cet après-midi.

Le titre Air France baisse, crainte d'un "profit warning"
La crise touche de plein fouet le secteur aérien et n'épargne pas Air France. La compagnie, filiale du groupe Air France-KLM, pourrait publier  jeudi un résultat d'exploitation négatif pour l'exercice 2008/2009 clos le 31 mars, selon des sources syndicales reprises par l'AFP (Agence France Presse). Interrogé par latribune.fr, Air France-KLM n'a pas commenté l'information. Le titre recule de 2,58% en milieu d'après-midi à 7,02 euros, le marché craignant effectivement l'annonce d'un "profit warning" (avertissement sur résultat) après la clôture de la Bourse.

Baisse des ventes de vêtements: -3,9%

Le chiffre d'affaires des entreprises de la Fédération des enseignes de l'habillement (FEH) a diminué, en 2008, de 3,9 % à périmètre constant par rapport à 2007. Le bilan en demi-teinte du secteur, publié jeudi 26 mars, montre toutefois une hausse du volume d'affaires de 2,4 %, à 16 milliards d'euros, si l'on prend en compte l'augmentation des surfaces de vente. Le second semestre a été difficile 'en raison de la crise mondiale, mais aussi du climat de morosité ambiante, entretenu dans notre pays depuis des mois par des discours récurrents sur le pouvoir d'achat qui ont lourdement pesé sur la consommation', a précisé Jean-Marc Genis, président exécutif de la FEH. Cette branche, qui emploie 120 000 personnes en France, a toutefois gagné de nouvelles parts de marché et représente 40 % de l'habillement en France.

L'ex-patron de Wendel Jean-Bernard Lafonta défend son bilan
Après sept années passées chez Wendel, Jean-Bernard Lafonta a défendu jeudi son bilan à la tête de la société d'investissement qu'il quitte sous la pression d'actionnaires de la holding de la famille Wendel.

Estée Lauder nomme un ancien de Procter & Gamble à la direction générale
Changement d'ère chez Estée Lauder. Le groupe de cosmétiques a confirmé ce jeudi que Fabrizio Freda, un ancien de Procter & Gamble, va prendre comme prévu la direction générale du groupe au 1er juillet, en remplacement de l'héritier William lauder, qui occupait ce poste depuis 2004. Fabrizio Freda (51 ans ) entrera au conseil d'administration et aura la responsabilité de la gestion et de la stratégie du groupe, tandis que William Lauder (48 ans) deviendra président exécutif du conseil d'administration. Il remplacera à ce poste son père Leonard lauder, fils de la fondatrice du groupe, qui deviendra président émérite du conseil.

Renault-Nissan vise 7 contrats de voitures électriques en 2009
L'alliance Renault-Nissan espère signer encore cinq contrats fermes ayant trait au développement du véhicule électrique en Europe cette année, après avoir remporté deux marchés au Portugal et à Monaco, déclare un dirigeant du constructeur automobile japonais.

Source: yahoo news


Virginie GIMENO






Virginie GIMENO

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces