Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
15/04/2009 - 16:20

Economie: les brèves du jour

Europe : Peillon biaise sur le fonds - En Alberta, l'effondrement des cours du pétrole et la crise freinent les investissements dans l'or noir - Avec son fonds de 5,5 milliards de dollars, Goldman Sachs traque les bonnes affaires - Les petits actionnaires prêts à en découdre - La fusion Ecureuil-Banque populaires en conseil des ministres - Philips annonce une perte de 59 millions d'euros et rappelle des millions de machines à café "Senseo" - L'équipementier Heuliez placé en redressement judiciaire - Air France-KLM prévoit de supprimer 3 000 postes d'ici à 2011 - UBS annonce 8 700 licenciements supplémentaires



Europe: Peillon biaise sur le fonds
Yahoo news: on peut avoir des bonnes idées... et être un poil de mauvaise foi. Fin mars, Vincent Peillon avait suggéré aux salariés de Caterpillar de demander à la France de saisir le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM), pour venir en aide aux 600 employés menacés. Suggestion entendue par les syndicats, qui ont suivi le conseil. Invité la semaine dernière sur BFM TV, Peillon est revenu sur cette revendication, en profitant pour déplorer l'inertie de la France à user de cet outil.

En Alberta, l'effondrement des cours du pétrole et la crise freinent les investissements dans l'or noir
Yahoo news: l'effondrement du prix du pétrole et la crise mondiale réduisent sérieusement les capacités d'investissement dans l'industrie des sables bitumineux de l'Alberta (ouest canadien). La province en a pourtant bien besoin pour faire avancer ses projets, améliorer son bilan environnemental et répondre à la demande grandissante de produits pétroliers, notamment aux Etats-Unis, son premier client. L'euphorie des dernières années a cédé la place à une certaine morosité dans ce secteur, qui détient les deuxièmes plus grosses réserves de pétrole (179 milliards de barils, dont 173 milliards dans les sables bitumineux).

Avec son fonds de 5,5 milliards de dollars, Goldman Sachs traque les bonnes affaires
Yahoo news: pour Goldman Sachs, la prestigieuse banque d'affaires américaine, la crise ne semble pas, ou plus, être un problème. Pour l'établissement de Wall Street, qui a su dégager un profit de 1,8 milliard de dollars (1,4 milliard d'euros) au premier trimestre 2009, la crise apparaît, au contraire, comme un nid de bonnes affaires.

Les petits actionnaires prêts à en découdre
Yahoo news: les actionnaires sont en colère. Avec la crise, l'effondrement de la Bourse, les failles de la gouvernance, l'impression d'inefficacité, voire d'incompétence, donnée par certains dirigeants, mais aussi, et surtout, l'octroi de rémunérations ou de parachutes dorés jugés particulièrement inappropriés, les motifs de grogne ne manquent pas. Et les assemblées générales, qui débutent cette semaine pour les sociétés du CAC 40 avec le géant des cosmétiques L'Oréal, jeudi 16 avril, promettent d'être le théâtre de vives contestations.

La fusion Ecureuil-Banque populaires en conseil des ministres
Yahoo news: Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, a présenté mercredi en conseil des ministres le projet de loi définissant les pouvoirs de la nouvelle banque issue de la fusion des Banques populaires et des Caisses d'épargne.

Philips annonce une perte de 59 millions d'euros et rappelle des millions de machines à café "Senseo"
Yahoo news: le géant électronique néerlandais Royal Philips a annoncé mardi une perte nette de 59 millions d'euros au premier trimestre, ainsi que le rappel dans le monde de millions d'exemplaires de sa très populaire machine à café "Senseo" en raison d'un défaut de sécurité.

L'équipementier Heuliez placé en redressement judiciaire
France 24: le tribunal de commerce de Niort (Deux-Sèvres) a placé l'équipementier automobile en redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois. L'entreprise pourra ainsi continuer son activité. Au moins pendant cette période.

Air France-KLM prévoit de supprimer 3 000 postes d'ici à 2011
France 24: la compagnie aérienne franco-néerlandaise a annoncé la suppression, d'ici à 2011, de près de 3 000 postes. Le groupe avait déjà supprimé 2 400 postes au cours de l'exercice 2008-2009, clos à la fin du mois de mars.

UBS annonce 8 700 licenciements supplémentaires
France 24: durement frappée par la crise, la première banque de la Confédération helvétique a enregistré des pertes de 1,3 milliard d'euros au premier trimestre 2009. Résultat, le groupe envisage la suppression de 8 700 postes supplémentaires.


Virginie GIMENO






Virginie GIMENO

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK

Petites annonces