Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
01/07/2009 - 21:34

Economie: revue de presse du 01/07/2009

Préparation du sommet du G8: une nouvelle monnaie de réserve mondiale - La TVA baisse,l'addition suit-elle? - Volontariat : les promesses non tenues de la loi - Areva: reculer pour mieux sauter - Les valeurs à suivre sur les marchés américains - Wolfgang et Ferdinand, cousins, alliés et ennemis dans l'automobile - Avis aux spéculateurs ! Ne touchez pas au franc suisse - Affectée par la crise, la Défense devient le chantier prioritaire du Grand Paris - Pourquoi condamner un homme à 150 ans de prison? - Century 21 constate une reprise sur le marché du logement -



Préparation du sommet du G8: une nouvelle monnaie de réserve mondiale
Reuters: La Chine a présenté une proposition de créer une nouvelle monnaie de réserve mondiale lors des discussions sur la préparation du communiqué commun qui doit être publié au deuxième jour du sommet de L'Aquila par le G8, le G5 (Brésil, Inde, Chine, Mexique et Afrique du Sud) et l'Egypte. Ce groupe informel, surnommé le G14, se réunira le 9 juillet pour débattre de la crise financière, du commerce et du changement climatique. C'est la première fois qu'un sommet du G8 aboutira aussi à la publication d'un communiqué du G14.
La Chine, premier créancier des Etats-Unis, a évoqué à plusieurs reprises ces dernières semaines sa crainte de voir l'augmentation de la dette publique américaine favoriser l'inflation, ce qui dévaloriserait ses avoirs libellés en dollars.
La Russie, qui détient les troisièmes réserves de changes du monde, a également exprimé sa préoccupation face à la volatilité du dollar. Le mois dernier, le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine, avait même laissé entendre que le yuan chinois pourrait devenir une monnaie de réserve.

La TVA baisse, l'addition suit-elle?

LIBERATION.FR:  ils exhibent fièrement leurs stickers bleus et orange, annonçant la couleur : «La TVA baisse, les prix aussi». Mais en coulisses, certains restent sceptiques quant à l'impact sur la clientèle. Et rouspètent contre les contreparties (facultatives) négociées en échange de ce «cadeau fiscal» du gouvernement. Les hôtels, cafés et restaurants ne répercutent pas tous de la même façon la baisse de la TVA, de 19,6% à 5,5%, qui entre en vigueur aujourd'hui.

Volontariat:  les promesses non tenues de la loi
LIBERATION.FR:  depuis le début, c'est le credo du gouvernement : ne travailleront le dimanche que ceux qui le souhaitent. C'est faux. En premier lieu parce que beaucoup de salariés du dimanche n'ont déjà pas le choix: les employés des fleuristes, des salles de cinéma, des sations-essence pour eux, le travail du dimanche constitue «une dérogation de plein droit et découle des caractéristiques de l'activité même», comme le rappelle l'exposé des motifs de la proposition de loi Mallié.

Areva:  reculer pour mieux sauter
SLATE.FR:  première version: la président du directoire d'Areva a su parfaitement exploiter les ressources d'un terrain hostile, de concurrents gourmands et d'un Etat sans le sous pour tirer à son profit le plan de recapitalisation décidé par son conseil de surveillance. Ce plan destiné à fournir à Areva d'ici à 2012 les 10 à 12 milliards d'euros dont le groupe a besoin a acté le principe d'une entrouverture du capital: elle sera réalisée à concurrence de 15% en accueillant des investisseurs financiers et des partenaires industriels qui achèteront de nouvelles actions à créer. Une opération pour laquelle Anne Lauvergeon se battait depuis des années sans succès.  

Les valeurs à suivre sur les marchés américains
REUTERS:  le groupe agroalimentaire a fait état mercredi d'une forte hausse de son bénéfice net trimestriel, grâce à une croissance de 5% de son chiffre d'affaires et prévu un résultat pour l'exercice supérieur aux attentes. Le BPA trimestriel hors exceptionnels ressort à 86 cents par action au lieu de 80 cents attendu selon le consensus Reuters Estimates. Pour l'exercice en cours qui sera clos en mai 2010, General Mills prévoit 4,20 dollars par action. Le marché attend 3,17 dollars.

Wolfgang et Ferdinand, cousins, alliés et ennemis dans l'automobile
LE MONDE.FR:  l'opération a surtout pour but d'aider Porsche à se sortir du mauvais pas où elle se trouve après s'être endettée pour acquérir le contrôle majoritaire de... Volkswagen. Majorité impuissante puisque avec 20 % du capital de Volkswagen, l'Etat de Basse-Saxe dispose d'une minorité de blocage. Mais loin d'avoir ainsi enterré la hache de guerre par cet accord de principe, les deux familles semblent prendre plaisir à prolonger le conflit. Certains épisodes de ce grand règlement de comptes familial confinent au ridicule.

Avis aux spéculateurs ! Ne touchez pas au franc suisse
LE MONDE.FR:  sur le marché des devises, l'intervention des autorités nationales fait souvent long feu. Les spéculateurs sortent de l'épreuve en vainqueurs, tandis que les banques centrales n'ont plus qu'à pleurer, tant sur leurs pertes pécuniaires que sur leur amour-propre blessé. Mais, en général, celles qui essuient ce genre d'humiliation cherchent à faire s'apprécier leur monnaie. La BNS, elle, essaie d'empêcher sa monnaie déjà forte de le devenir encore davantage. Jusqu'à maintenant, ses interventions ont fait mouche. Les courtiers se méfient.

Affectée par la crise, la Défense devient le chantier prioritaire du Grand Paris
LE MONDE.FR:  il y a urgence. Le quartier d'affaires de l'ouest parisien, coeur du fief sarkozyste, ne parvient pas à commercialiser les 450 000 m2 de nouveaux bureaux autorisés par le 'plan de renouveau' conçu par M. Sarkozy en 2006. Les projets de nouveau gratte-ciel, comme la tour Signal assignée à Jean Nouvel, cherchent des investisseurs. L'Etablissement public d'aménagement de La Défense (EPAD), présidé par le patron du conseil général, Patrick Devedjian anticipe un déficit de 150 millions d'euros du fait de la baisse des recettes tirées des opérations immobilières. Les finances départementales risquent de souffrir de la baisse des droits de mutation et de taxe professionnelle.

Pourquoi condamner un homme à 150 ans de prison?
SLATE.FR:  le financier déchu Bernard Madoff a été condamné lundi 29 juin à 150 ans de prison pour avoir mis au point une gigantesque escroquerie «à la Ponzi». Pourquoi condamner un homme de 71 ans à une réclusion criminelle de 150 ans, et pas à la perpétuité sans liberté conditionnelle? En 2005, Daniel Engber avait expliqué les raisons (de nature à la fois symboliques et pratiques) qui poussent les juges à condamner certains criminels à des peines de prison incroyablement longues. Voici l'article d'origine.

Century 21 constate une reprise sur le marché du logement
REUTERS:  en moyenne nationale, la baisse des prix "s'essouffle", avec une nouvelle correction de 2,12% au premier semestre, contre 7,46% au second semestre 2008, précise le réseau national qui comprend un peu plus de 900 agences immobilières franchisées. Parallèlement, les volumes globaux de ventes en France de Century 21 ont rebondi de plus de 23% au premier semestre, après avoir chuté de 28% au second semestre 2008. L'activité reste néanmoins en recul de 12% par rapport au premier semestre 2008.

AM/ source web


A. M. S. D. / source Web






A. M. S. D. / source Web

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK

Petites annonces