Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
04/08/2009 - 14:50

Economie: revue de presse du 04/08/09

Woerth veut augmenter les prix des logements de fonction - Toyota et BMW restent prudents malgré des signes d'amélioration - Agriculture: comment le gouvernement s'est enfermé dans un piège à 500 millions d'euros - Trimestre en hausse pour BNP Paribas avec Fortis et les marchés - L'Algérie interdit les prêts à la consommation - La reprise de l'industrie manufacturière se confirme en France - COR - Trois ouvriers blessés dans une raffinerie Total - Les impôts vont augmenter aux États-Unis, prévoit l'administration Obama - L'euro à plus de 1,44 dollar, au plus haut de 2009.



Economie: revue de presse du 04/08/09
Woerth veut augmenter les prix des logements de fonction
LE FIGARO.FR:  dans le détail, Eric Woerth souhaiterait d'une part que les fonctionnaires bénéficiant d'un logement pour «nécessité absolue de service» (les concierges, les gardiens d'immeubles ou les préfets par exemple) et qui ne paient aucun loyer, soient moins nombreux. «La liste des fonctions à nécessité absolue de service a été étendue de manière abusive dans certains ministères», reconnaît-on à Bercy. D'autre part, le ministre aimerait que ceux qui occupent un «logement d'utilité de service» paient un loyer plus proche des prix du marché. A en croire un rapport de l'inspection générale des finances publié en 2003, la valeur locative de ces logements représenterait 1,4 milliard d'euros, alors que le montant des redevances perçues par l'État ne dépasserait pas 30 millions d'euros.

Toyota et BMW restent prudents malgré des signes d'amélioration
REUTERS:  toyota, le numéro un mondial, a dépassé les attentes du marché en publiant une perte d'exploitation de 194,9 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) pour le trimestre avril-juin et il a revu à la hausse ses prévisions. Le constructeur de voitures de luxe BMW a également publié un résultats d'exploitation supérieur aux attentes pour le deuxième trimestre mais il s'est gardé de fournir une prévision annuelle en arguant de la volatilité des marchés. Toyota enregistre son troisième trimestre déficitaire d'affilée mais il anticipe désormais pour l'exercice qui s'achèvera le 31 mars 2010 une perte d'exploitation de 750 milliards de yens et une perte nette de 450 milliards de yens, alors qu'il tablait il y a trois mois sur des déficits de 850 milliards et 550 milliards respectivement.

Agriculture:  comment le gouvernement s'est enfermé dans un piège à 500 millions d'euros
MEDIAPART:  le dossier s'annonce comme un des plus politiquement sensibles de l'été pour le gouvernement. Alors que la filière des fruits et légumes est à la peine, le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a été contraint d'avouer qu'il acceptait l'injonction de la commission européenne: les producteurs devront rembourser les 500 millions d'euros d'aides illégales perçues entre 1992 et 2002. «Nous ne rembourserons rien » a déjà prévenu le syndicat de la filière, qui promet un «été brûlant» si le gouvernement met sa demande à exécution. Chronique d'une fuite en avant gouvernementale.

Trimestre en hausse pour BNP Paribas avec Fortis et les marchés
REUTERS:  la deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière, qui consolide pour la première fois et sur un mois et demi les comptes de Fortis, indique dans un communiqué avoir dégagé un bénéfice net de 1,604 milliard d'euros, intégrant une contribution de 261 millions d'euros de la banque belge. Ses comptes trimestriels intègrent également un écart de survaleur positif (badwill) de 815 millions d'euros sur Fortis, dont l'acquisition a été finalisée le 12 mai dernier. Le consensus Reuters, réalisé auprès de 12 analystes et calculé hors badwill était de 1,232 milliard.

L'Algérie interdit les prêts à la consommation
REUTERS:  l'énergie représente 97% des exportations algériennes mais la chute des cours a divisé par deux les recettes, tandis que les prix des produits importés, comme les voitures, les machines à laver ou l'alimentation, continuent de progresser. Cette mesure risque de provoquer la colère des consommateurs algériens qui ont recours à ces prêts pour acquérir des biens qui leur seraient autrement inaccessibles, explique un analyste. Elle pourrait également constituer un message négatif adressé aux investisseurs étrangers quant à la volonté de réforme des autorités, ajoute-t-il.

La reprise de l'industrie manufacturière se confirme en France
REUTERS:  l'indice des acheteurs s'est établi à 48,1, son meilleur niveau depuis juin 2008, après avoir été estimé à 47,9 le 24 juillet dans sa version provisoire. L'indice, tombé en février à un plus bas de 34,8, confirme ainsi sa remontée et se rapproche de la barre de 50 à partir de laquelle il rend compte d'une expansion. Les sous-indices de la production et des nouvelles commandes ont franchi le seuil de 50 pour la première fois depuis mai 2008 tandis que la composante de l'emploi dénote un ralentissement dans les réductions d'effectifs. "L'enquête de juillet met en évidence un retour à la croissance de la production manufacturière, après la période de forte contraction consécutive à la crise financière," indique Markit dans un communiqué.

COR - Trois ouvriers blessés dans une raffinerie Total
REUTERS:  trois opérateurs ont été blessés mardi matin lors d'une intervention sur une cuve qui s'est renversée sur le site de Total de Gonfreville (Seine-Maritime), apprend-on auprès de la préfecture. Cet accident n'a aucune conséquence sur l'environnement, a-t-on précisé de même source. Selon un porte-parole de Total, l'un des opérateurs a été grièvement blessé. "Les ouvriers ont été blessés vers 9h30 lors du nettoyage d'une cuve vide qui s'est renversée, entraînant l'échafaudage dans sa chute", a-t-on expliqué à la préfecture. Le porte-parole de Total a expliqué que les ouvriers obturaient des tuyauteries pour pouvoir changer une vanne défectueuse à la suite d'une fuite constatée à la mi-juillet. "Il y avait eu une réparation qui devait être complétée", a-t-il dit. La cuve qui s'est renversée - et qui était vide - contient habituellement de l'acide sulfurique.

Les impôts vont augmenter aux Etats-Unis, prévoit l'administration Obama
AP:  "si nous voulons une économie qui connaisse la croissance dans le futur, les gens doivent comprendre qu'il faut réduire les déficits", a résumé le secrétaire au Trésor. "Ce sera difficile à réaliser, et cela passe par la réforme des soins de santé" a précisé M. Geithner. Un autre haut responsable, Lawrence Summers, directeur du conseil économique national du président Barack Obama, a confirmé que l'extension de la couverture sociale des Américains devrait aussi être financée. La Maison Blanche est contrainte de mettre d'ajuster ses promesses de campagne à la réalité, avec notamment la possibilité d'étendre les allocations de chômage. Même si selon Alan Greenspan, le patron de la Réserve fédérale, "Le fond de la récession a déjà été atteint", les pilotes de l'économie américaine tentent de défendre l'idée que le plan de soutien à l'économie est toujours nécessaire.

L'euro à plus de 1,44 dollar, au plus haut de 2009
REUTERS:  l'appréciation de la monnaie unique a notamment été accélérée par l'annonce d'une amélioration de l'activité plus importante que prévu dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis. L'euro, considéré comme un placement plus risqué que le dollar et le yen, est passé à 1,4370 dollar dans les instants qui ont suivi cette annonce alors qu'il ne valait que 1,4322 dollar auparavant. La monnaie unique a atteint ensuite 1,4421 dollar, son plus haut niveau de 2009. La santé du secteur manufacturier s'est à nouveau améliorée en juillet aux Etats-Unis, selon l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achat publiée lundi par l'Institute for Supply Management (ISM). Son indice d'activité est remonté à 48,9 en juillet contre 44,8 en juin et contre 46,2 attendu par le marché.

AM/SOURCE WEB


Angelique Macioszczyk






Angelique Macioszczyk

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces