Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

L'Economie en temps réel et en continu
06/08/2009 - 16:01

Economie: revue de presse du 06/08/09

Baisse plus forte qu'attendu des inscriptions au chômage aux USA - La bourse de Paris de nouveau à l'assaut des 3500 points - Les représentants des banques convoqués vendredi à Matignon - Unilever renoue avec la croissance des volumes au 2e trimestre - Les cours du pétrole ont fini en hausse - TVA: les restaurateurs doivent appliquer la baisse pour bénéficier du Fonds de modernisation, prévient Novelli - La BCE maintient son taux directeur à 1%.



Economie: revue de presse du 06/08/09
Baisse plus forte qu'attendu des inscriptions au chômage aux USA
REUTERS:  les inscriptions hebdomadaires sont ressorties en baisse de 38.000 à 550.000 contre 588.000 la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne 580.000 inscriptions au chômage. Les inscriptions de la semaine au 25 juillet ont été révisées en hausse par rapport à une estimation initiale de 584.000. La moyenne mobile sur quatre semaines ressort en baisse à 555.250 contre 560.000 (révisé de 559.000) la semaine précédente. Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a grimpé 6,31 millions lors de la semaine au 25 juillet (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles) contre 6,241 millions la semaine précédente.

La bourse de Paris de nouveau à l'assaut des 3500 points
LE FIGARO.FR:  le CAC 40 prend 1.29% à 3503.22 points, les inscriptions hebdomadaires au chômage ayant chuté à 550 000 lors de la semaine du premier août, contre un chiffre de 558 000 la semaine précédente. Les analystes prévoyaient plutôt 580 000 nouvelles inscriptions. Par ailleurs, la Banque centrale européenne a laissé jeudi son principal taux directeur inchangé, à 1%. Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement et ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeuraient inchangés, à respectivement 1%, 1,75% et 0,25%, a communiqué la BCE.

Les représentants des banques convoqués vendredi à Matignon
AP:  après l'annonce par BNP-Paribas qu'elle avait provisionné des centaines de millions d'euros de bonus pour ses traders, M. Fillon rappelle que le respect par les banques des engagements qu'elles ont pris est une exigence absolue vis-à-vis de la collectivité nationale, et de l'Etat. Ce dernier a mis à leur disposition à l'automne dernier, des moyens importants pour les aider à surmonter la crise financière, souligne Matignon dans son communiqué. Cette exigence a conduit le président de la République et le Premier ministre à demander à la ministre de l'Economie Christine Lagarde de saisir le gouverneur de la Banque de France pour s'assurer du strict respect par les banques des règles en matière de bonus.

Unilever renoue avec la croissance des volumes au 2e trimestre
REUTERS:  l'action Unilever gagnait 5,2% à 16,26 livres en fin de matinée à la Bourse de Londres après être monté jusqu'à 16,30 livres, son niveau le plus haut depuis février. Les ventes en volumes du groupe, propriétaire, entre autres, des glaces Ben & Jerry's, des savons Dove et des shampoings Sunsilk, ont progressé de 2% au deuxième trimestre, et toutes les régions affichent des chiffres dans le vert.

Les cours du pétrole ont fini en hausse
REUTERS:  sur le New York Mercantile Exchange, le brut texan pour livraison septembre a fini en hausse de 55 cents ou 0,77% à 71,97 dollars le baril, après avoir évolué entre 69,71 et 72,10 dollars. A Londres, le Brent a gagné 1,23 dollar ou 1,66%, pour finir à 75,51 dollars. Les stocks américains de produits distillés, qui incluent le fioul domestique et le gasoil, ont diminué de 1 million de barils la semaine dernière, selon les statistiques publiées par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

TVA:  les restaurateurs doivent appliquer la baisse pour bénéficier du Fonds de modernisation, prévient Novelli
AP:  le 13 septembre, j'installerai le fonds de modernisation de la restauration française, et je le dis très clairement: seuls les restaurateurs qui ont joué le jeu, en répercutant la baisse du taux de TVA sur un certain nombre de prix, pourront avoir recours à ce fonds de modernisation qui donne droit à des prêts préférentiels, a-t-il expliqué sur RTL. Je ne suis pas dans le registre du Père Fouettard et je ne suis pas non plus dans celui du Père Noël, a souligné le secrétaire d'État au Tourisme, excluant toute sanction contre les restaurateurs qui n'appliqueraient la baisse, mais ils auront plus de mal à moderniser leur fonds.

La BCE maintient son taux directeur à 1%
AP:  le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 1%, 1,75% et 0,25%, a précisé la BCE dans un communiqué. Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, commentera ces décisions lors d'une conférence de presse dans l'après-midi.

AM/SOURCE WEB


Angelique Macioszczyk






Angelique Macioszczyk

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK