Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
24/06/2009 - 17:16

Economie: revue de presse du 24/06/09

La BCE prête 442 milliards d'euros aux banques - Wall Street en hausse, avec les commandes US de biens durables - L'Iran, partenaire commercial clef pour l'Europe - La crise économique va atteindre son pic cette année mais la reprise sera lente, selon l'OCDE - Le nombre de départs chez Michelin se situera entre 1 700 et 3 000 - Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris



Economie: revue de presse du 24/06/09
La crise économique va atteindre son pic cette année mais la reprise sera lente, selon l'OCDE
AP:  Dans ses perspectives économiques bisannuelles publiées mercredi, l'OCDE prévoit une contraction de 4,1% des économies de ses pays membres, et explique que les mesures prises par les gouvernements depuis l'éclatement de la crise financière ont permis d'éviter une récession encore pire que celle qui touche actuellement le monde. Mais la reprise "devrait être à la fois faible et fragile pendant quelques temps", explique Jorgen Elmeskov, directeur du département économique de l'OCDE. L'OCDE prévoit maintenant un retour à la croissance à 0,7% en moyenne parmi l'ensemble de ses membres pour 2010. La croissance économique mondiale -que l'OCDE définit par celle de ses membres plus le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine- devrait rebondir à 2,3% l'année prochaine, après s'être contractée de 2,2% en 2009.

La BCE prête 442 milliards d'euros aux banques

AP:  Un total de 1.121 institutions ont souscrit à cette offre, qui a été immédiatement épuisée. Il s'agit du plus important programme de prêts aux banques mis en place par la BCE depuis celui de décembre 2007, qui s'élevait à 348,6 milliards d'euros. Il a pour objectif de dégripper les marchés du crédit en injectant des liquidités censées aider les banques à se prêter de l'argent entre elles, ainsi qu'aux entreprises et aux particuliers. Les banques centrales du monde entier ont tour à tour injecté plusieurs centaines de milliards de dollars sur les marchés depuis l'éclatement de la crise financière en septembre 2008.

Wall Street en hausse, avec les commandes US de biens durables
REUTERS:  Une dizaine de minutes après l'ouverture, l'indice Dow Jones gagne 0,69% à 8.380,50 points, le S&P 500 prend 0,84% à 902,63 points. Le composite du Nasdaq avance lui de 1,23% à 1.786,61 points. Les nouvelles commandes de biens durables ont augmenté de 1,8% en mai, une progression inattendue qui conforte le scénario d'un rétablissement progressif de l'économie américaine. Caterpillar et Général Electric profitent notamment de cette statistique, prenant respectivement 3% et 1,2%.

L'Iran, partenaire commercial clef pour l'Europe
AP:  Si les capitales européennes ont exprimé leur indignation face à la répression sanglante en Iran, les intérêts commerciaux en jeu vont les faire réfléchir à deux fois à l'adoption de mesures sévères comme l'imposition de sanctions. Les exportations européennes vers l'Iran se sont élevées en 2008 à quelque 14,1 milliards d'euros, soit près de 1,5% de plus que l'année précédente. L'Iran est un partenaire essentiel pour l'Europe dans le secteur énergétique, qui a représenté l'an dernier environ 90% des importations de l'Union européenne -11,3 milliards d'euros- en provenance de ce pays.

Le nombre de départs chez Michelin se situera entre 1 700 et 3 000
LE MONDE.FR: les 1 093 suppressions d'emplois ne prenaient en effet pas en compte les départs naturels à la retraite qui ne seront pas remplacés. Michelin s'est engagé depuis 2006 dans un plan de restauration de sa compétitivité, nécessaire selon lui pour résister à la concurrence internationale et pour conserver une base industrielle forte dans les pays occidentaux. Mais les départs naturels à la retraite non remplacés seront 'insuffisants pour accompagner les gains de productivité à réaliser', estime la direction. D'où une 'accélération des départs', 1 800 personnes sont concernées par une mise à la retraite anticipée. Le coût de ces mesures d'âge sera entièrement financé par Michelin.

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris
REUTERS:  * AIR FRANCE-KLM a émis, après exercice de l'option de surallocation, 661 millions d'euros d'obligations convertibles (oceanes) avril 2015, à un taux nominal annuel de 4,97% payable le 1er avril de chaque année. L'État, qui détient 15,7% du capital, a souscrit à hauteur de la totalité de ses droits. * VEOLIA ENVIRONNEMENT. Selon Le Figaro, quatre candidats à la reprise de VEOLIA CARGO se sont fait connaître depuis que Veolia a fait savoir le mois dernier qu'il envisageait de céder cette activité : la SNCF, EUROTUNNEL, le polonais PKP et l'italien TRENITALIA.


AM/ source web


Angelique Macioszczyk






Angelique Macioszczyk

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK