Sommaire
Tribune Libre
29/04/2009 - 23:23

Edgar, 5 ans, rescapé méxicain de la grippe porcine

"Je suis Egdar Enrique Hernandez, c'est moi ! ", s'exclame avec fierté le garçonnet sur lesquels se sont soudainement braqués les projecteurs des médias internationaux. Sa mère Maria del Carmen Hernandez laisse échapper un sourire en évoquant les journalistes venus des quatre coins du monde dans ce village de 3.000 âmes, perdu dans l'Etat oriental de Veracruz, situé à 280 kilomètres de Mexico.



Ce petit garçon brun aux cheveux court et au visage rieur, pourrait bien être le premier cas confirmé du virus soupçonné d'avoir fait 159 morts au Mexique, selon le dernier bilan officiel.

Les autorités estiment toutefois que la municipalité de Perote, dont dépend La Gloria, ne serait pas le foyer originel de l'épidémie, qui aurait été déclenchée par une femme de 39 ans, décédée dans la région de Oaxaca (sud-est).

"D'abord ce sont ses copains de l'école qui sont tombés malades, puis ça été son tour, celui des voisins et des proches, de tous âges. A la maison, personne n'a été atteint", raconte la mère d'Edgar, qui lui remonte prestement le col de son chandail à la moindre toux.

Le village, qui vient d'organiser une cérémonie pour la remise de sa première ambulance, ne décolère pas contre le gigantesque élevage de porcs voisin qui s'étend sur plus de huit kilomètres à La Gloria, où il est pointé du doigt comme la cause de l'épidémie.

De nombreux habitants se plaignent actuellement de difficultés respiratoire mais leur hostilité envers cette exploitation de Granja Carroll du Mexique (GCM), premier producteur porcin du pays et filiale du groupe américain Smithfield, remonte à plusieurs années et a déjà donné lieu à des plaintes.

Les autorités mexicaines et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont pourtant exclu que la contagion provienne d'un contact avec les animaux de cette ferme. "Aucun de nos porcs n'est malade. Aucun de nos employés n'est malade. C'est une coïncidence malheureuse", affirme à l'AFP Victor Manuel Ochoa, directeur général des bureaux de GCM à Perote.

Source AFP via Lematin.ch


S. D.







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces