Sommaire
France
18/06/2010 - 13:07

Editoweb revue de presse France et autres news

Editoweb revue de presse France et autres news - L'appel du 18 juin, le début d'un mythe qui perdure - Décès du général Bigeard, grande figure des guerres d'Indochine et d'Algérie - Décès du général Marcel Bigeard.



L'appel du 18 juin, le début d'un mythe qui perdure
Quand il lance son appel à la résistance à l'Allemagne nazie, le 18 juin 1940, Charles de Gaulle pense s'adresser aux militaires mais ses mots, que peu entendront en direct, posent les jalons d'une relation particulière et durable avec les Français.(reuters)

Décès du général Bigeard, grande figure des guerres d'Indochine et d'Algérie
Il avait été hospitalisé à deux reprises aux mois de mars et de mai pour une phlébite. Parachuté dans l'Ariège en juillet 1944, il avait participé à tous les combats pour la Libération dans la région. Il est décédé le jour du 70ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle. Le général Bigeard, l'un des officiers généraux les plus décorés de l'armée française, avait été secrétaire d'Etat à la Défense dans les années 1970 et député de Meurthe-et-Moselle.(lepoint)

Décès du général Marcel Bigeard
Le général Marcel Bigeard, figure des guerres d'Indochine et d'Algérie, est décédé vendredi matin à 94 ans, a-t-on appris auprès du ministère de la Défense. Né le 14 février 1916 à Toul (Meurthe-et-Moselle), Marcel Bigeard était lieutenant-colonel au moment de la chute de Dien-Bien-Phu en 1954 lors de la guerre d'Indochine. Il avait également participé à la guerre d'Algérie.(AP)

Trombes d'eau dans le Var: 1.150 foyers privés d'électricité
Selon le dernier bilan communiqué par la préfecture, 1.150 foyers étaient encore sans courant contre 11.856 la veille au soir. Ils restaient également 5.200 personnes sans téléphonie fixe, contre 15.000 jeudi soir, sur 407.422 abonnés dans le Var. Par ailleurs, l'eau restait impropre à la consommation dans plusieurs communes touchées, mais des analyses étaient en cours, selon la préfecture.(AP)

La justice confirme l'annulation de l'apéro géant "saucisson" à la Goutte d'Or
Le tribunal administratif de Paris a confirmé l'interdiction émise par la préfecture d'un apéro géant "saucisson et pinard" prévu à la Goutte d'Or, estimant que cette décision ne porte pas une "atteinte grave" à la liberté d'expression, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Dans une ordonnance rendue jeudi, le juge des référés a rejetéla requête des organisateurs de cet apéro géant visant à faire annuler la décision du préfet de police d'interdire la manifestation.(lepoint)

Le général Domenech sur sa ligne Maginot, par Pascal Picq du Collège de France
Il y a plus de 70 ans, de vieux généraux résignés en appelaient aux mannes de la gloire de la France du passé -de la vieille France- en s'abandonnant dans la défaite. Le lendemain, un jeune général lance un appel qui se perd dans les ondes d'un avenir très incertain. Bien plus tard, et aux antipodes de Londres, des millions de téléspectateurs voient se rejouer le même scénario au cours du match de football opposant la France et le Mexique. Alors que la défaite s'annonce, le général Raymond Domenech  revient seul après la mi-temps et -pour ce qu'on en a vu à la télévision- s'enferme dans une résignation qui, quelle que soit la résolution de ses joueurs, ne peut que les conduire à la défaite.(Slate)

Retraites: "il faut que nous créions l'événement le 24 juin", affirme Bernard Thibault
L'intersyndicale CGT, CFDT, UNSA, FSU et Solidaires appelle à des grèves et des manifestations dans toute la France jeudi prochain contre le projet présenté mercredi par le gouvernement et dont la mesure phare est le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. FO, qui a quitté l'intersyndicale depuis quatre mois, demande que les autres syndicats exigent officiellement le retrait pur et simple du texte pour y revenir. "Il faut créer les conditions pour la mobilisation. Il faut que nous créions l'événement le 24 juin", a déclaré Bernard Thibault sur RTL, deux jours après la présentation du projet de réforme des retraites. "Il faut que massivement les salariés disent non, nous ne sommes pas d'accord", a-t-il souligné, en espérant la mobilisation de "beaucoup plus d'un million" de personnes ce jour-là.(AP)

Victor Nouioua









Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn