Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
18/06/2010 - 12:36

Editoweb revue de presse guerre civile et autres news

Editoweb revue de presse guerre civile et autres news - Un condamné à mort fusillé aux Etats-Unis - Le Sri Lanka marque le premier anniversaire de la fin de la guerre civile - Le Premier ministre finlandais remet sa démission - Visite de Roza Otounbaïeva dans le sud du Kirghizistan.



Editoweb revue de presse guerre civile et autres news
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Un condamné à mort fusillé aux Etats-Unis
Ronnie Lee Gardner avait choisi son mode d'exécution le 23 avril dernier. En effet, bien que les exécutions par balles aient été abolies en 2004 dans l'Utah, les condamnés à mort avant cette date conservent le droit de choisir entre l'injection létale (piqûre) et le peloton d'exécution. Ronnie Lee Gardner est ainsi le premier condamné à mort fusillé aux Etats-Unis depuis 1996. Les proches de cet avocat avaient déclaré être hostiles à ce que l'exécution se fasse par balle, Michael Burdell étant lui-même un farouche opposant de la peine de mort.(20minutes)

Le Sri Lanka marque le premier anniversaire de la fin de la guerre civile
Le régime nationaliste srilankais dément catégoriquement avoir commis des atrocités lors des derniers mois de combats intenses contre les séparatistes tamouls, battus en mai 2009.
"Nos soldats avaient leur arme dans une main et une copie de la charte des droits de l'homme dans l'autre", a affirmé le président Mahinda Rajapakse. "Nos armes n'ont pas visé un seul civil", a-t-il assuré lors d'une parade militaire. Les Etats-Unis demandent depuis des mois l'ouverture d'une enquête indépendante sur les allégations de crimes de guerre. Selon les Nations unies, 80.000 à 100.000 personnes sont mortes au cours du conflit, et 7.000 civils tamouls ont été tués.(lepoint)

Le Premier ministre finlandais remet sa démission
Les Finlandais sont fiers de leur tradition de transparence et considèrent que leur pays, au-dessus de tout soupçon, peut regarder le reste du monde "droit dans ses bottes". L'ouverture d'enquêtes policières sur le financement de la campagne électorale de plusieurs responsables politiques, y compris le Premier ministre, a donc jeté un froid. Et quand ce dernier a dû ouvrir les portes de sa résidence privée pour prouver qu'il ne l'avait pas bâtie avec des matériaux d'origine frauduleuse, son destin était scellé... Matti Vanhanen, au pouvoir depuis sept ans, a donc décidé l'hiver dernier, à la surprise générale, de renoncer à la présidence de son parti (centriste) et, à compter de ce 18 juin, à ses fonctions de Premier ministre.(l'expresse)

Visite de Roza Otounbaïeva dans le sud du Kirghizistan
Les affrontements entre Kirghizes et Ouzbeks ont fait environ 200 morts la semaine passée et plus de 400.000 personnes ont fui leurs habitations depuis le 10 juin, certains parvenant à se réfugier en Ouzbékistan.  En déplacement dans la région, le secrétaire d'Etat adjoint américain Robert Blake a qualifié de "crise humanitaire" la situation dans le sud de la république d'Asie centrale et appelé à une enquête internationale sur les violences qui s'y poursuivent. "Nous exhortons le gouvernement provisoire du Kirghizstan à prendre des mesures immédiates pour stopper les violences", a-t-il dit à Andijan, ville frontalière située en Ouzbékistan où se sont réfugiés nombre de Kirghizes fuyant les affrontements.(reuters)

La marée noire érode l'image d'Obama, comme celle de Bush après l'ouragan Katrina
Quelque 53% des personnes interrogées jugent que M. Obama  est un dirigeant solide et efficace, soit 7 points de moins qu'au mois de janvier. "La marée noire montre que le jugement dans l'opinion publique de l'action de M. Obama suit le même schéma que pour George W. Bush après l'ouragan Katrina", relève l'enquête CNN/Opinion Research Corporation, menée par téléphone auprès de 534 personnes.(lepoint)

En Colombie, les paysans du Narino rêvent de passer de la coca au café
Plusieurs fronts des Farc  sont présents dans cette région côtière, un front de l'ELN et de nombreux groupes armés, ex-paramilitaires. Depuis l'intensification des actions militaires contre eux sous le gouvernement d'Alvaro Uribe, les guérillas se sont regroupées dans l'ouest du département, une zone forestière qui descend de la cordillère occidentale vers la mer. La région dispose de peu d'infrastructures routières. La culture de la coca s'y est répandue à grande vitesse depuis huit ans.(lefigaro)

La présidente par intérim du Kirghizistan promet de faire revenir les réfugiés dans le sud du pays
"Nous devons donner l'espoir que nous allons reconstruire la ville, faire revenir tous les réfugiés et créer toutes les conditions pour cela", a-t-elle déclaré pour sa première visite dans la ville. Elle a insisté sur la nécessité de gestes de bonne volonté entre Kirghizes et Ouzbeks pour mettre fin aux hostilités.  Les Nations unies estiment à 400.000 le nombre de personnes ayant fui le sud du pays. Selon le quotidien russe "Kommersant", la présidente a estimé que le nombre de morts pourrait approcher les 2.000. Le ministère kirghize de la Santé parle de 191 morts. "Je multiplierais les chiffres officiels par 10", a-t-elle déclaré d'après le journal.(AP)

Victor Nouioua



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo