Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
04/06/2009 - 14:02

Ehud Barak minimise les désaccords avec les Etats-Unis


Le désaccord israélo-américain au sujet des colonies juives de Cisjordanie peut être surmonté, par exemple dans le cadre d'un règlement de paix global, a estimé mercredi Ehud Barak, ministre israélien de la Défense, en visite à Washington.



L'administration Obama exhorte les autorités israéliennes a geler le développement de ces implantations, conformément à la "feuille de route" adoptée en 2003, mais le gouvernement de Benjamin Netanyahu n'a, pour le moment, pas l'intention de renoncer à l'expansion des colonies qu'il entend conserver dans le cadre d'un futur accord de paix avec l'Autorité palestinienne.

"Je ne pense pas que les Etats-Unis cherchent des solutions irréalistes à des problèmes bien réels", a déclaré Barak à l'issue d'un entretien avec Barack Obama et plusieurs membres de son administration.

"Je ne pense pas qu'il soit question de reddition ou de capitulation d'un camp au profit d'un autre. Je propose de baisser le ton du discours public à ce sujet et de nous focaliser sur un dispositif acceptable pour Israël", a-t-il poursuivi, s'adressant à la presse.

"Israël est fondamentalement favorable à l'initiative d'Obama en faveur du processus de paix dans la région et nous nous sommes engagés sans équivoque à respecter les accords signés par les précédents gouvernements", a ajouté Barak.

Selon les autorités israéliennes, George Bush, auquel Obama a succédé à la Maison blanche, avait tacitement accepté le principe de la "croissance naturelle" de la population des colonies qui justifie leur développement, selon Benjamin Netanyahu.

Dans un entretien accordé au New York Times, le président américain évoque les Israéliens "qui reconnaissent que leur approche actuelle n'est pas viable" et les invite à "faire des choix difficiles au sujet des colonies" pour parvenir à une solution fondée sur la coexistence pacifique de deux Etats. "Mais ceux qui l'admettent publiquement sont trop rares", regrette-t-il.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK