Sommaire
Sénégal d'Aujourd'hui
03/09/2010 - 02:45

Elections Sénégal 2012: Ibrahima Yves THIANDOUM prépare une offensive

A l’approche des élections présidentielles Sénégal 2012, Ibrahima Yves THIANDOUM relance son plaidoyer en faveur des grands projets industriels pour lesquels il s’est battu pendant 30 ans. Pour faire le bilan de l’industrialisation au Sénégal et médiatiser son entreprise, il lance une revue mensuelle, intitulée «ALTERMAG» à la tête de laquelle il place Moustapha Sarr Diagne et les dirigeants d’Editoweb Magazine, Henri Vario-Nouioua et Sylvie Delhaye.



Elections Sénégal 2012: Ibrahima Yves THIANDOUM prépare une offensive
Il n'est pas surprenant que l'entreprenant promoteur d'importants projets de développement économique qu'est Ibrahima Yves THIANDOUM prépare une offensive, laquelle pourrait être décisive à l'occasion des élections présidentielles Sénégal 2012. En effet, il faut rappeler, tant pour la petite histoire que pour la grande, que l'ancien régime comme celui de l'alternance ont enterré les projets industriels de THIANDOUM. S'agit-il, de sa part, de vengeance? Certes non, mais d'un acte juste qu'il faut accomplir en rendant à César ce qui lui revient.
Bien qu'Ibrahima Yves THIANDOUM soit l'auteur d'un essai intitulé "ET SI LE PRESIDENT AVAIT RAISON", personne n’est assez naïf pour penser qu’il est un allié inconditionnel du Président de la République. Il reste à se demander si cette offensive va profiter à Maître Abdoulaye WADE. Pourquoi pas?

Mais revenons-en aux signes de l'offensive que prépare Ibrahima Yves THIANDOUM.
Sur le Web, une page communautaire Facebook a pour concept: Elections Sénégal 2012,  page Communautaire d'Ibrahima Gueye THIANDOUM dit Yves. Cette page Facebook est liée à un site à priori politiquement innocent puisque son objectif est purement commercial: senegalenligne.com. "Pour publier sur le web votre carte de visite VIP et administrer votre espace personnalisé." Mais voilà qu'à ce site web est associé un forum: le Forum Afrique Diaspora, diasporafrique.xooit.fr.  C'est dans le préambule de ce forum (cf ci-dessous) qu'il faut rechercher la ligne de la politique éditoriale de l'offensive THIANDOUM: "Au Sénégal, à partir duquel est animé ce forum, les projets ne manquent pas: la volonté politique y est-elle? Sommes-nous prêts à dégager des dénominateurs communs pouvant nous faire aboutir au consensus nécessaire? Les échéances électorales de 2012 ont, à cet égard, une importance capitale et y participer en se contentant de voter ne suffira pas."
La boucle est bouclée lorsqu’on découvre, dans les secrets d'alcôves, les armes suivantes:  
- Un projet de Magazine support papier à périodicité mensuelle intitulé "ALTERMAG" avec pour sous-titre: "Magazine Alternatif du Sénégal, nous allons écrire ce qu'ils n'écriront jamais!"
- A la tête de l'équipe constituée pour ce Magazine: Moustapha Sarr Diagne, dont on se souvient qu'il dirigea avec talent et efficacité le journal de campagne d’Abdoulaye WADE en 2007.

La boucle est bouclée? Pas tout à fait: sont en effet intégrés à l'équipe d’ALTERMAG, Sylvie Delhaye en qualité de Directrice de la rédaction et Henri Vario-Nouioua comme Rédacteur en chef. C'est dire que l'énorme machine médiatique d’Editoweb Magazine est prête à se mettre en branle pour, nous dit-on, assurer en temps réel et quotidiennement les mises à jour d'ALTERMAG. Souvenez vous : c'est ce même EditoWeb MagaZine qui, gérant la campagne électorale de Faure Essozimna Gnassingbé sur le web (page Facebook du Président Faure, forumtogo.org…), a mis en déroute, tout au moins sur le Web, les opposants de Faure Essozimna Gnassingbé. C’est ainsi que l’appel du mot-clé «editoweb élections» génère 19700 résultats sur Google. C’était déjà Editoweb Magazine qui, en 2008, avait couvert l’offensive des rebelles tchadiens sur N’djamena, en contact direct avec d'une part le Général Fizani, chef des rebelles, et d'autre part Abdelrahman Djasnabaille, Ministre du Président Déby à N'djamena en collaboration avec Ahmat Yacoub Dabio, à l’époque proche des rebelles et actuellement au Cabinet du Médiateur de la République du Tchad.

Avec ALTERMAG, Ibrahima Yves Thiandoum associe la presse traditionnelle papier à la puissance des outils web. Le monde politique sénégalais aura donc fort à faire - surtout si le but de l'offensive de THIANDOUM est de rompre avec un demi-siècle de stagnation. Mais ceci est pure fiction n'est ce pas?  

 



Allasane Samrack







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces