Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

TOGO news
05/05/2009 - 12:50

Élections Togo: Gnassingbé va-t-il entrer en campagne?

Une fois de plus, forumtogo.org s'en prend au RPT Togo, parti historique fondé par feu le Général Eyadéma. L'annalyse que nous livre Felix Koffi est électoraliste. Sans complaisance, elle affirme ci-dessous que Faure Gnassingbé doit entrer en campagne pour les élections présidentielles de 2010. L'équipe de communication web du Président est pointée du doigt.



La campagne pour les élections présidentielles au Togo devrait avoir lieu début 2010. Qu’il le veuille ou pas, le Président Faure Gnassingbé doit rentrer en campagne. Le piteux état du web togolais l’y oblige, l’indispensable cicatrisation des blessures populaires du scrutin de 2005, aussi bien que le clivage classique entre la ville et la brousse, entre intellectuels et paysans ne lui laisse pas le choix. Cependant, La récente tentative de coup d’état offre à Faure Gnassingbé une opportunité politique à la condition que les opérateurs économiques togolais, les intellectuels professeurs et étudiants soient suffisamment séduits pour faire pression sur les opposants et que les anciens, toujours présents dans les villes et villages, ramènent les voraces crocodiles du RPT (Rassemblement du Peuple Togolais) à la raison.

Peu d’élus ont compris que désormais les campagnes électorales s’étendent tout au long du mandat. C’est le développement même de la société de l’information, à un rythme exponentiel via l’Internet, qui l’impose. Peu d’élus mais Nicolas Sarkozy, Barack Obama et Ségolène Royal sont parmi eux. Le Togo, et plus généralement l’Afrique, n’échappent pas à la règle. Bien au contraire la tradition orale tisse une toile d’araignée naturelle bien plus redoutable que le Web. Le Président Faure Gnassingbé y est victime de son  profil de technocrate formé à l’américaine et ses opposants n’ont aucun mal à surfer sur cette vague qu’on pourrait résumer en une phrase: «Faure est l’homme des étrangers». La communication du président va dans ce sens, sa timidité sur le web en est la démonstration et, en cela, elle est le reflet « de ce qui se dit »

Lire la suite: www.forumtogo.org

Sylvie Delhaye



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo