Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
TOGO news
06/03/2010 - 12:44

Élections Togo : les observateurs européens sont satisfaits

Michael Gahler, Chef de la délégation du parlement européen à l’élection présidentielle Togo 2010 était interviewé par l’agence de presse indépendante togolaise Savoir News (publication samedi 6). Il s’est montré satisfait et les accusations non fondées d'Agbeyomé Kodjo, évoquant une fraude informatique non vérifiable, dans togosite.com (publication vendredi 5 mars) n’ont pas rencontré d’écho. La CELI (Commissions électorales indépendantes locales) annonce enfin que les résultats seront comptabilisés à partir des éléments originaux ramenés de toutes les régions par les CELI dans la journée de samedi (publication samedi 6). Revue de presse.



Élections Togo : les observateurs européens sont satisfaits
Extrait de l’interview de Michael Gahler :
Savoir News: Quelle appréciation faites-vous des opérations de dépouillement des bulletins de vote après le scrutin de jeudi?
Michael Gahler: On a suivi jeudi ces opérations de vote dans la journée et de dépouillement. Les gens sur place et dans les bureaux de vote étaient très motivés. Ils ont suivi avec précision les règles et ils ont établi les résultats comme il se doit. A ce niveau là, je crois que la volonté du peuple dans les différents bureaux de vote a été respectée.
Savoir News: Est-ce que vous avez relevé des insuffisances dans le processus?
Michael Gahler: Le jour de l’élection, il y avait de petits déficits de procédure, mais nous ne pouvons signaler aucun incident majeur. Nous avons une mission à long terme. Nous allons établir la situation et l’atmosphère globale dans différents aspects notamment dans les médias. A ce niveau justement, nous avons constaté que le temps réservé pour la publicité des différents candidats a été plus ou moins respecté.
Savoir News: L’opposition estime que le fait que les bulletins de vote ne portent pas de numéro de série est un élément qui est de nature à ne pas garantir la crédibilité du scrutin. Est-ce que vous pensez la même chose?
Michael Gahler: Cet aspect, à mon avis, n’est pas tellement déterminant parce que dans les bureaux de vote, j’ai vu des blocs comprenant chacun cent bulletins et les chiffres sont restés sur la souche. Ils n’étaient certes pas transférés sur les bulletins de vote, mais des représentants de différents partis étaient présents. On a compté ensemble et on a établi les résultats. Donc cet aspect à mon avis, n’est pas déterminant.

Extrait de l’article signé Agbéyomé KODJO:
Ce système informatique frauduleux est censé fabriquer de faux résultats, qui par le biais d’un réseau connecté sur le vrai système informatique de la CENI, écrasera et remplacera les vrais résultats centralisés par la CENI, pour ne laisser à cette dernière que les faux résultats à proclamer.
Une plainte en justice a été déposée et le Procureur de la République de même que les responsables des missions d’observation de la Francophonie,  de l’Union Africaine (UA), de la CEDEAO et le chef de la Mission militaire d’observation de la CEDEAO ont été officiellement informés par le candidat Agbéyomé KODJO.
Par ailleurs, ce vendredi 5 mars, alors que la CENI, na pas encore communiqué la moindre information sur les résultats de l’élection.

Extrait des conditions des compilations des bulletins de vote:
La CENI vient de clôturer une séance plénière à la suite du scrutin du 04 mars 2010.
Au cours de cette séance plénière, nous avons arrêté les modalités de compilation des résultats du scrutin aussi avons-nous décidé d’inviter les membres des CELI, notamment le président, le vice président et le rapporteur à se présenter au siège de la CENI à partir de demain Samedi 9 heures munis de tous les documents électoraux qu’ils détiennent au niveau de leur CELI.
Il s’agit des procès verbaux de tous les bureaux de vote, les fiches de centralisation des résultats au niveau des CELI et enfin le procès verbal de centralisation au niveau de la celi. Ces fiches doivent arriver en originaux.
C’est à partir de ces originaux que Celi après celi, nous allons procéder à la compilation des résultats et nous souhaitons avant la fin de la journée de samedi proclamer les résultats provisoires du scrutin.



Sylvie Delhaye / Source Web






Sylvie Delhaye / Source Web


1.Posté par Foligan le 06/03/2010 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Déclarer les observateurs européens satisfaits, c'est de pure la intoxication, au mieux une grave légèreté.

Dans la suite de son interview M Gahler est plus prudent comme on peut le constater ci-des...


Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69





Partageons sur FacebooK