Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
11/02/2009 - 14:19

Élections en Israël

Alors que tous les intellectuels, ou presque, s'accordaient à dire que l'invasion de Gaza pèserait lourd au moment des élections législatives en Israël, Benjamin Nétanyahou et Tzipi Livni s'apprêtent à se lancer dans une lutte sans merci. Le parti travailliste et Ehoud Barak sont les grands perdants. Et l'Autorité palestinienne? Revue de presse.



Confusion à la une des médias israéliens ce mercredi. La presse de l'Etat hébreu souligne l'ambiguïté d'un scrutin qui a vu la «victoire» de la centriste Tzipi Livni mais pourrait déboucher par un retour au pouvoir de son rival de droite Benjamin Nétanyahou. Le Kadima de la ministre des Affaires étrangères Livni devance en effet d'un siège le Likoud qui dispose toutefois d'un nombre d'alliés potentiels plus nombreux parmi les formations d'extrême-droite et ultra-orthodoxes pour former le prochain gouvernement.
fr.news.yahoo.com/76/20090211/twl-qui-a-gagn-continue-se-demander-la-p-1a8f422.html

Michel Bôle-Richard, correspondant du Monde à Jérusalem:
Tout dépend en fait de qui sera choisi comme premier ministre pour former le gouvernement. Tzipi Livni, qui est arrivée en tête, a dit clairement qu'elle voulait continuer le processus de paix, mais comme elle va avoir des difficultés à rassembler une coalition et former un gouvernement, le processus de paix est suspendu à la décision qui sera prise par Shimon Pérès, chef de l'Etat, d'appeler Livni.

Dans le cas contraire, si c'est à Nétanyahou qu'il est demandé de former le gouvernement, on peut dire que le processus de paix, qui était déjà moribond, est mort. Parce que le chef du Likoud a clairement dit qu'il voulait une paix 'économique' avant de négocier quoi que ce soit avec les Palestiniens. Il s'est d'autre part prononcé contre le retour des réfugiés, contre la division de Jérusalem, et pour la continuation de la colonisation, invoquant la croissance naturelle des colonies.
fr.news.yahoo.com/64/20090211/twl-isral-l-lectorat-de-gauche-a-vot-uti-acb1c83.html

Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Salam Fayyad, invite le prochain gouvernement israélien, quel qu'il soit, à remplir ses obligations internationales de poursuivre le processus de paix avec les Palestiniens. Lire la suite l'article

"Indépendamment de la forme du gouvernement qui émergera, nous nourrissons les mêmes attentes. Nous imaginons que les attentes de la communauté internationale sont les mêmes que les nôtres", a déclaré Fayyad.
fr.news.yahoo.com/4/20090211/twl-po-israel-elections-fayyad-38cfb6d.html


S. D. / Source Web







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces