Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
20/04/2009 - 17:20

Elections partielles en Haïti: peu de votants

Les urnes de plastique transparent étaient presque vides et les rues de Port-au-Prince inhabituellement désertes pour un dimanche. Peu d'électeurs se sont déplacés pour les élections sénatoriales partielles, sachant que les candidats du parti de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide ont tous été écartés



Le vote devait être une étape importante sur la voie de la démocratie en Haïti, permettant au président René Préval de remodeler la constitution et de combattre plus efficaement la pauvreté. La communauté internationale a contribué à hauteur de 12,5 millions de dollars (9,63 millions d'euros) à l'organisation de ces élections.

Mais le vote, repoussé depuis 2007 en raison des tempêtes politiques du pays, des émeutes de la faim et des ouragans, a attiré vraiment peu de monde, et parfois attisé la violence.

Les partisans d'Aristide, du parti Fanmi Lavalas (Famille Lavalas), empêchés de se présenter par le conseil électoral haïtien, avaient appelé les électeurs à bouder les urnes.

Dimanche, les préposés aux bureaux de vote avaient souvent le temps de faire la sieste entre deux bulletins, et certains porteurs de carte d'électeurs se voyaient dénier le droit de voter, au prétexte qu'ils ne figuraient pas sur les listes électorales.

Certains ont aussi eu du mal à se rendre aux bureaux parce que la police avaient fait arrêter les transports en commun. Devant la faible mobilisation des électeurs, le parti Fanmi Lavalas a revendiqué le succès de son "opération portes closes".


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo