Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
31/01/2009 - 13:25

Elections régionales test en Irak

Bagdad- Les Irakiens élisent, sous la surveillance de la police et de l'armée, leurs Conseils provinciaux lors du premier scrutin depuis 2005. Quatre obus de mortier sont tombés près de bureaux de vote à Tikrit, à 180 km au nord de Bagdad.



Les Irakiens ont commencé à se rendre aux urnes samedi, un scrutin régional sous haute sécurité, considéré comme un test de la stabilité du pays après presque six ans de conflit. Aucun cas de violence important n'a été rapporté dans les heures précédant le scrutin. Plus de 14.400 candidats, dont 3.900 femmes, briguent 444 sièges de Conseils dans 14 des 18 provinces du pays.

Les élections seront organisées ultérieurement dans les trois provinces dirigées par les Kurdes. Dans une quatrième, qui englobe Kirkouk (nord), le vote a été reporté sine die.

A la différence des trois précédents scrutins qui ont eu lieu après la chute de Saddam Hussein en 2003, la situation sécuritaire s'est nettement améliorée en Irak, permettant une campagne électorale plus visible.

Le Premier ministre Nouri al-Maliki a voté dans l'enclave protégée de la Zone verte, à Bagdad, entouré par ses gardes du corps. Comme les autres électeurs il a eu le doigt encré pour éviter les votes multiples.

Pour le scrutin, la circulation automobile a été interdite à Bagdad et dans d'autres grandes villes, tandis que les frontières et les aéroports étaient fermés. Aucune violence grave n'avait été signalée à la mi-journée. Trois obus de mortier ont bien explosé à Takrit, la ville de feu l'ex-président Saddam Hussein, mais sans faire de victimes, selon une source policière. Une bombe a été neutralisée près d'un bureau de vote de la même ville.

Les résultats des scrutins ne sont pas attendus avant mardi.


Soource: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn