Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
20/02/2009 - 15:20

En Autriche, l'Eglise catholique traverse une crise morale

Vienne- Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne l'a lui même admis : l'Eglise catholique autrichienne traverse une crise et les évêques doivent 'une explication' aux catholiques.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
'Nous voulons aussi exprimer l'espoir que toute crise peut être aussi une chance' a écrit le président de la conférence épiscopale autrichienne dans une lettre pastorale publiée le 16 février à l'issue d'une réunion de crise, rassemblant tous les évêques.

Mgr Schönborn tire les leçons du malaise suscité par deux épisodes particulièrement mal vécus par les catholiques, et qui viennent s'ajouter à un trouble plus ancien. L'annonce le 24 janvier par le Vatican de lever l'excommunication de quatre évêques lefebvristes, dont l'un négationniste, a choqué les catholiques autrichiens et suscité l'incompréhension au plus haut niveau de la hiérarchie.

Le 31 janvier, une nouvelle décision de Benoît XVI a accentué le trouble ressenti face aux décisions de la hiérarchie catholique. Rome annonçait la nomination de Gerhard Maria Wagner comme évêque auxiliaire de Linz, en dépit des recommandations contraires de l'Eglise autrichienne.

L'ecclésiastique ultraconservateur est connu pour ses prises de position sulfureuses : de Harry Potter le 'satanique', aux catastrophes naturelles de la Nouvelle-Orléans ou du tsunami déclenchées par la 'pollution spirituelle', en passant par ses opinions sur l'homosexualité 'maladie curable'... Il a, face au tollé suscité par sa nomination, demandé au pape de revenir sur sa décision. Le Vatican n'a pas officiellement accédé à cette demande.

L'Eglise autrichienne, qui depuis les années 1990 peine à se relever de plusieurs scandales liés à des affaires de pédophilie et de pornographie au sein d'un séminaire, n'avait pas besoin de cette nouvelle recrue controversée. Pour Thomas Prügl, directeur de l'Institut d'histoire religieuse de la faculté catholique de Vienne, ces affaires sont le point d'orgue d'un malaise plus général. L'Eglise autrichienne, dont plus de 35 000 fidèles se détournent chaque année et qui a perdu plus de 1,3 million de fidèles depuis 1976, souffre, selon lui, d'une double fracture : entre traditionalistes et progressistes - dont il estime le poids respectif à 10 et 15 % des fidèles -, entre les prêtres de paroisses et leur hiérarchie


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo