Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
09/05/2009 - 17:01

En juin, le président américain se rendra en Egypte, en Allemagne, puis en France

Le président américain Barack Obama a précisé hier les termes de son deuxième voyage outre-Atlantique en juin.



Il commencera par l'Egypte, où il prononcera son discours tant attendu sur les relations entre les pays musulmans et les Etats-Unis, avant de se rendre en Allemagne et en France, a expliqué le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.

Nicolas Sarkozy avait confirmé le 3 avril, lors du sommet de l'OTAN de Strasbourg, que Barack Obama reviendrait en France le 6 juin pour le D-Day, la commémoration du Débarquement de 1944, 65 ans après, "dans cette Normandie où tant de jeunes de ton pays reposent sous la terre", avait-il alors dit à son interlocuteur en le tutoyant. "On lui fera un accueil extraordinaire", promettait le président français.

Barack Obama sera en Egypte le 4 juin, où il cherchera à apaiser les animosités nées 30 ans auparavant, lorsque les Iraniens envahissaient l'ambassade américaine de Téhéran, des tensions attisées par les attentats du 11 septembre 2001, qui ont motivé les actuelles guerres d'Irak et d'Afghanistan.

 "C'est un pays qui est à la croisée des chemins et représente le cœur du monde arabe", a expliqué Robert Gibbs, tout en évitant de se prononcer sur la démocratie dans ce pays, dirigé d'une main de fer par le président Hosni Moubarak depuis 1981.

En Allemagne, le chef de la Maison Blanche se rendra au camp de concentration de Buchenwald le 5 juin. Le grand-oncle de Barack Obama, Charlie Payne, avait d'ailleurs participé à la libération d'une dépendance de ce camp en avril 1945:

 Robert Gibbs ne savait pas encore s'il serait présent. Il rencontrera aussi les responsables du gouvernement et ira à Dresde, réduite en cendres par les bombardements alliés en février 1945.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK