Sommaire
Faits Divers - Société
11/03/2010 - 12:33

Enlèvement de huit journalistes au Mexique

Huit journalistes ont été enlevés au cours des deux dernières semaines au Mexique, a rapporté mercredi l'Association inter-américaine de presse (IAPA). Seuls trois d'entre eux sont depuis réapparus vivants.



Les journalistes ont été enlevés entre le 18 février et le 3 mars à Reynosa, près de la frontière avec le Texas. L'organisation précise que l'un d'entre eux a semble-t-il succombé à des tortures. Cinq sont toujours portés disparus.

"Le gouvernement mexicain doit agir avec urgence et force pour retrouver ces journalistes vivants", a plaidé le président de l'IAPA, Alejandro Aguirre. Il a qualifié ces enlèvements de "grave et sans précédent dans l'hémisphère ouest".

Il semble que les journalistes aient été enlevés par des cartels de la drogue dans l'Etat frontalier de Tamaulipas où se trouve Reynosa. La région est le théâtre de violences imputées aux rivalités entre le puissant cartel du Golfe et leurs anciens alliés, un gang surnommé les Zetas.

Plusieurs organisations internationales de défense de la liberté de la presse affirment que le Mexique est le pays le plus dangereux d'Amérique pour les journalistes. Certains médias locaux ont réduit leur couverture des violences liées à la drogue, voire l'ont totalement cessé, pour des questions de sécurité.

Le décès d'au moins trois journalistes mexicains a été officiellement confirmé depuis le début de l'année. L'an dernier, douze ont été tués.


Source: AP via Yahoo News


H. V. N. / source web







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces