Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
01/07/2009 - 21:05

Environement: revue de presse du 1er juillet 2009

Le volume de pesticides utilisé en France a augmenté de 2 % - Gilles Pison : 'La population des pays du Sud vieillit très vite' - Agriculture : vers une réduction de la consommation d'eau - 'Il n'y a pas de test simple pour le dépistage du cancer du poumon' - Un séisme de magnitude 5,9 au large de la Crète - Pollution à l'ozone : alerte en Île-de-France - Dans le sud de la France, des riverains excédés manifestent contre une décharge.



Environement: revue de presse du 1er juillet 2009
Le volume de pesticides utilisé en France a augmenté de 2 %
MAXISCIENCES:  plusieurs facteurs, dont l'augmentation des surfaces de culture de céréales et les conditions climatiques favorables au développement de parasites qui mènent les exploitants à utiliser davantage de produits phytosanitaires, ont provoqué une augmentation de 2 % du volume de pesticides en France, soit 78 600 tonnes de plus qu'en 2008.

Gilles Pison:  'La population des pays du Sud vieillit très vite'
LE MONDE.FR:  partout dans le monde, la part des adultes et des personnes âgées augmente, celle des jeunes diminue. Ce vieillissement démographique est plus ou moins avancé selon les pays. Dans l'hémisphère Sud, il n'en est souvent qu'à ses débuts, mais il s'effectuera beaucoup plus rapidement que dans les pays du Nord. Gilles Pison, chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED) et auteur d'un récent Atlas de la population mondiale (éd. Autrement, 2009, 80 p., 17 euros), nous explique pourquoi.

Agriculture:  vers une réduction de la consommation d'eau
MAXISCIENCES:  alors que l'agriculture absorbe aujourd'hui 70 % de l'eau douce consommée annuellement dans le monde, les chercheurs du Cemagref de Montpellier expérimentent une technique d'irrigation basée sur "un goutte à goutte enterré" pour réduire sensiblement cette consommation tout en augmentant la production alimentaire.

'Il n'y a pas de test simple pour le dépistage du cancer du poumon'
LE MONDE.FR:  lundi 29 juin, un article du Parisien, repris sur Le Monde.fr, affirmait qu'un laboratoire privé de biotechnologie était sur le point de découvrir un test sanguin de dépistage du cancer du poumon. Mais pour Fabien Calvo, directeur adjoint de l'Institut national du cancer, cette annonce est beaucoup trop précoce, cette société ne s'appuyant sur aucune procédure convaincante pour démontrer la fiabilité de son test.

Un séisme de magnitude 5,9 au large de la Crète
LE MONDE.FR:  un séisme d'une magnitude de 5,9 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistré, mercredi 1er juillet, en mer Méditerranée, au large de l'île de Crète, sans faire de dégâts apparents, a annoncé l'Institut géodynamique de l'Observatoire d'Athènes. La secousse tellurique, qualifiée de 'très forte' par l'Observatoire et ressentie sur l'île selon la police locale, a été enregistrée mercredi à 11 h 30, heure de Paris.

Pollution à l'ozone:  alerte en Île-de-France
MAXISCIENCES:  'augmentation des températures et l'absence de vent augmentent la pollution à l'ozone engendrée par l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels.Devant le risque d'une pollution atmosphérique accrue, "avec un possible dépassement du seuil d'information et de recommandation de la procédure d'information et d'alerte" annoncé par Airparif, l'association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France, les Parisiens sont appelés depuis dimanche à réduire leurs déplacements en voiture et à privilégier les transports en commun.

Dans le sud de la France, des riverains excédés manifestent contre une décharge
MAXISCIENCES:  Brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire des messages aussi clairs que "Ça pue !" ou "On nous empoisonne", la centaine de manifestants réunis samedi dernier a laissé exploser sa colère sur la route de la décharge des Lauriers, à Bagnols-en-Forêt, qui a fait de leur vie un véritable enfer olfactif. Unanimes, tous expliquent volontiers qu'en un an, ils ont vu leurs conditions de vie se détériorer à vitesse grand V.

AM/ source web


A. M. S. D. / source Web







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces