Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
23/06/2009 - 20:54

Environement: revue de presse du 23 juin

Marseille accueillera le Forum de l'Eau en 2012 - Olivier Pitras, le navigateur qui a vu le changement climatique - Que faire des 250 000 tonnes de déchets nucléaires ? - La Suède se prépare à un enfouissement pour cent mille ans - Commission baleinière internationale : vers une impasse ? - Pollution: des impacts avérés sur la croissance du fœtus - Au Vermont, des éleveurs changent l'alimentation des vaches pour émettre moins de méthane - Les initiatives mondiales contre les grandes maladies ont des effets imprévus sur les systèmes de santé locaux -



Environement: revue de presse du 23 juin
Pollution:  des impacts avérés sur la croissance du fœtus
MAXISCIENCES:  L'étude a rassemblé 280 femmes enceintes, chez qui la croissance du foetus a été suivie à chaque fin de trimestre de grossesse et à la naissance. Certaines participantes ont accepté de porter, en milieu de grossesse, un dispositif mesurant les niveaux de benzène dans l'air ambiant, à l'extérieur et à l'intérieur dans les lieux clos.Après étude des facteurs déjà connus pour leurs impacts sur la croissance du foetus (corpulence de la mère, durée de la grossesse, tabagisme passif), les chercheurs ont pu clairement montrer que l'exposition aux polluants dans l'air pouvait s'associer à une baisse du poids de l'enfant à la naissance.

Marseille accueillera le Forum de l'Eau en 2012

MAXISCIENCES:  Le Conseil mondial de l'eau a choisi de retenir la candidature de Marseille pour la 6e édition du Forum de l'Eau. Fiers de cet honneur, le Meeddat et la ville de Marseille se félicitent de cette décision qui " constitue une belle reconnaissance pour la France, qui a défendu avec vigueur les pays les plus défavorisés qui réclament un droit d'accès à l'eau " et se disent " déterminés à donner le meilleur (d'eux-mêmes) pour faire avancer la cause de l'eau ".

Olivier Pitras, le navigateur qui a vu le changement climatique
LE MONDE.FR:  En un an, 21 687 milles nautiques ont été parcourus - soit 40 170 km - et une centaine d'entretiens réalisés dans les neuf pays visités, avec des scientifiques, des hommes politiques et les populations locales. Une centaine d'équipiers se sont relayés à bord du navire de 24 mètres. Parti de Norvège, le Southern-Star est passé par le Groenland, a franchi le passage du Nord-Ouest, puis longé le Canada, l'Alaska, la Côte ouest des Etats-Unis, emprunté le canal de Panama avant de remonter le long de la Côte est du continent et de rallier la Norvège.

Que faire des 250 000 tonnes de déchets nucléaires
LE MONDE.FR:  'Au nom de quoi retirerait-on aux générations futures la possibilité de décider par elles-mêmes ?' La question posée par le sociologue Michel Callon, professeur à l'Ecole des mines, est au coeur de la nouvelle doctrine française sur les déchets nucléaires. Elle repose sur le concept de 'réversibilité' des solutions techniques, mais aussi des choix politiques. Un colloque vient d'être organisé sur ce thème, à Nancy, par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), prélude à une conférence internationale prévue en 2010.

La Suède se prépare à un enfouissement pour cent mille ans
LE MONDE.FR:  Il aura fallu trente ans de recherches et d'études pour finalement désigner, début juin, la commune de Östhammar, à une centaine de kilomètres au nord de Stockholm, comme futur site. La population a reçu le message dans un calme relatif. Depuis 1980, Östhammar accueille la centrale nucléaire de Forsmark. Il faut encore déposer le permis de construire, qui doit être approuvé par le tribunal de l'environnement. Ce n'est qu'ensuite que le gouvernement donnera son accord définitif. Les travaux démarreraient en 2015 et les premiers dépôts seraient faits vers 2023.

Commission baleinière internationale:  vers une impasse
MAXISCIENCES:  Alors que les pays chasseurs de baleines espèrent pouvoir mettre fin au moratoire auquel leur activité est soumise depuis 1986, les associations de protection des animaux souhaitent qu'il soit durci et donc prolongé. Aucune des deux parties ne croit toutefois réellement que la réunion de la Commission baleinière internationale puisse aboutir à un nouveau compromis. " A court terme, il ne serait pas mauvais que les choses restent comme elles sont " avoue le commissaire du Portugal, Jorge Palmeirim.

Au Vermont, des éleveurs changent l'alimentation des vaches pour émettre moins de méthane
AP:  Soucieux de leur empreinte carbone, Tim Maikshilo et Kristen Dellert, deux producteurs de lait biologique à Coventry, dans le Vermont (nord-est des Etats-Unis), ont décidé de nourrir leur troupeau avec des graines de lin, de la luzerne et de l'herbe, tous riches en oméga-3. L'industrie laitière représente environ 2% des émissions de gaz à effet de serre (GES) aux Etats-Unis, souligne Rick Naczi, vice-président de Dairy Management, une organisation qui promeut les produits laitiers. L'essentiel des rejets du secteur vient du méthane émis par les vaches, le reste étant généré par la production des cultures fourragères destinées aux animaux et par le traitement et le transport du lait.

Les initiatives mondiales contre les grandes maladies ont des effets imprévus sur les systèmes de santé locaux
LE MONDE.FR:  Depuis 2000, plusieurs grandes initiatives mondiales sur la santé ont été lancées pour combattre spécifiquement une maladie. Le groupe constitué par l'OMS sur 'la maximalisation des synergies positives' a centré son attention sur les quatre principales initiatives mondiales : le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Plan d'urgence du président des Etats-Unis d'Amérique pour l'aide à la lutte contre le sida (Pepfar), l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (Gavi) et le Programme plurinational de lutte contre le VIH/sida (PPS) de la Banque mondiale. Premier constat : ces initiatives ont 'changé la manière dont les donateurs internationaux fournissent l'aide à la santé publique', indique le rapport.

AM/ source web


Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces