Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
02/05/2009 - 13:35

Environnement: 800 millions pour les transports publics

L'Europe n'atteindra pas ses objectifs 2010 en terme d'énergies renouvelables - Le Canada s’éloigne de son objectif d’émissions de CO2 fixé au titre du protocole de Kyoto - 800 millions d'euros la somme allouée par l'Etat à 50 projets de transports publics - Les Alpes-Maritimes atteignent la 'Côte d'ordures' - La pandémie de grippe porcine semble imminente - Le 'restez chez vous' du président mexicain à ses concitoyens - Les plongées dans le passé de Max Guérout - H1N1 'Le partage des antiviraux atténuerait la pandémie' -



L'Europe n'atteindra pas ses objectifs 2010 en terme d'énergies renouvelables Au regard des données 2006, la Commission européenne estime que les objectifs d'énergies renouvelables fixés pour 2010 ne seront pas tenus. Elle mise sur la prochaine directive pour accélérer le rythme de développement et atteindre l'objectif 2020.

Le Canada s’éloigne de son objectif d’émissions de CO2 fixé au titre du protocole de Kyoto Alors que le Canada doit réduire ses émissions de GES de 5,6% dans le cadre du protocole de Kyoto, son dernier bilan révèle une hausse de 26% entre 1990 et 2007 principalement due à l’industrie pétrolière et aux transports de marchandises.

800 millions d'euros: la somme allouée par l'Etat à 50 projets de transports publics
Cinquante projets de bus, tramways ou métros situés dans 36 agglomérations de province vont bénéficier d'un financement de l'Etat de 800 millions d'euros entre 2009 et 2011, devait annoncer le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, jeudi 30 avril. C'est le résultat du premier appel à projets de 'transports collectifs' lancé par le ministère de l'écologie en octobre 2008 dans le cadre de son plan pour la ville durable. Le Grenelle de l'environnement prévoit de multiplier par six la longueur des réseaux des transports en commun, un levier majeur de la lutte contre le réchauffement climatique: les transports sont responsables de plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Parmi les projets lauréats, choisis pour leur capacité à désenclaver des quartiers sensibles ou à s'inscrire dans un schéma de développement durable, on trouve l'extension de lignes de métro à Marseille et à Lyon, la création de tramways à Angers ou à Brest, des bus à haut niveau de service à Rennes et à Perpignan.

Les Alpes-Maritimes atteignent la 'Côte d'ordures' Une colline d'ordures semble narguer les riverains de la décharge de la Glacière, à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). 'C'est un désastre pour une région touristique', proclame Lionnel Luca, député (UMP) de la circonscription, qui se bat contre cette 'menace' pour la santé publique. Les derniers résultats d'analyses, en 2008, ont révélé la présence dans le sol d'arsenic dans des proportions supérieures au seuil toléré.

 La pandémie de grippe porcine semble imminente Une pandémie grippale due au nouveau virus H1N1 est imminente. C'est le message livré par l'organisation mondiale de la santé (OMS) qui, mercredi 29 avril au soir, a décidé de passer à la phase 5 de son système d'alerte pandémique, le plus élevé depuis que cette échelle de six degrés a été mise en place en 2005 en prévision d'une possible 'humanisation' du virus H5N1 de la grippe aviaire.

Le 'restez chez vous' du président mexicain à ses concitoyens Le président Felipe Calderon recommande aux Mexicains de 'rester chez eux' pendant le week-end prolongé du 1er mai. 'Restez chez vous avec votre famille parce qu'il n'y a pas d'endroit plus sûr pour vous protéger contre la grippe porcine', a déclaré le président, mercredi 29 avril, soulignant que la maladie est 'curable' et que le pays dispose de stocks suffisants de médicaments.

Les plongées dans le passé de Max Guérout Dans sa maison de Béziers, loin des embruns, Max Guérout raconte comme une vie ordinaire, comme de simples 'facéties sous-marines' sa quête d'épaves autour du globe. A 73 ans, après avoir vogué trente ans pour la Royale, ce capitaine de vaisseau n'a pas posé son sac à terre. 'Je me suis intéressé à l'archéologie, et c'est devenu ma vie.' Premiers essais près de Villefranche-sur-Mer, en 1982, avec la fouille d'un navire de la Renaissance. Quatre ans plus tard, il identifie, par 60 mètres au large de Cherbourg, l'Alabama, une corvette sudiste coulée en juin 1864.

H1N1: 'Le partage des antiviraux atténuerait la pandémie' Marc Barthélemy, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), a participé à ces travaux de modélisation. Selon ce physicien statisticien, il y a deux grandes leçons à tirer de ces simulations. La première est que c'est le transport aérien qui dicte le rythme de la propagation de la maladie. La seconde est qu'une gestion concertée et 'altruiste' des stocks d'antiviraux pourrait réduire considérablement l'impact d'une pandémie - comme celle que redoutent actuellement les autorités sanitaires.


Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces