Sommaire
Faits Divers - Société
06/05/2009 - 17:03

Environnement: Europe 2010, interdiction de produits issus du phoque

Comment l'armée répartit les stocks de Tamiflu en France - Les dangers de Dandora plus gros dépotoir d'Afrique - En Europe la nature disparaît à un rythme inquiétant - L'abattoir de Bassatin au Caire aux prises avec l'insoluble abattage des porcs - L'importation de produits issus du phoque interdite en Europe dès 2010 - Les citadins du Sud ne veulent plus avoir les pieds dans les ordures - Les palmiers du sud de la France menacés par un papillon qui les dévore -



Environnement: Europe 2010, interdiction de produits issus du phoque
Comment l'armée répartit les stocks de Tamiflu en France
La grippe A (H1N1) continue de se propager. Selon le bilan réalisé mercredi 6 mai par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le virus aurait fait 30 morts sur 1 490 cas diagnostiqués dans 22 pays. Le Mexique, les Etats-Unis et le Canada sont les plus affectés. Au Mexique, l'alourdissement du bilan serait dû au retard accumulé dans les analyses médicales, l'épidémie étant, selon les autorités sanitaires, en déclin et sous contrôle.

Les dangers de Dandora, plus gros dépotoir d'Afrique
Moses, 18 ans, la fréquente depuis toujours; il en connaît les moindres recoins. Sait-il aussi qu'elle constitue l'un des plus vastes dépotoirs d'Afrique ? Qu'elle a été dénoncée, en 2007, par les Nations unies pour ses niveaux de métaux lourds dangereusement élevés ? 'Bien sûr, c'est dangereux. Mais je n'ai pas d'autre moyen de vivre', répond-il. Vivre en récupérant des sacs plastique emplis d'ordures, qu'il lave puis recycle. Un gagne-pain comme un autre pour des milliers d'habitants du bidonville jouxtant la décharge, qui viennent chaque jour y chercher ce qui peut être réutilisé ou revendu.

En Europe, la nature disparaît à un rythme inquiétant
Faire un bilan est toujours risqué. Stavros Dimas, le commissaire européen à l'environnement, s'est prêté à l'exercice à Athènes, les 27 et 28 avril, devant la fine fleur des experts de la biodiversité. Ce bilan ne s'imposait pas seulement parce que le mandat de la Commission arrive à échéance dans quelques semaines, mais aussi parce qu'il y a sept ans, la communauté internationale s'était fixé rendez-vous en 2010 - autant dire demain - pour mesurer les progrès accomplis en matière de lutte contre la disparition des espèces et la dégradation des écosystèmes constatées sur tous les continents.

L'abattoir de Bassatin, au Caire, aux prises avec l'insoluble abattage des porcs
L'abattoir de Bassatin, au Caire, est gardé comme jamais. Des policiers, des soldats et des employés se tiennent devant les grilles, dans la poussière de l'autoroute qui longe l'établissement. Depuis le matin, quelque 200 porcs y ont été amenés pour être tués. Mais les hommes qui bloquent l'entrée ne savent plus très bien s'ils sont là pour éviter d'éventuelles attaques de fermiers en colère ou l'intrusion de curieux qui pourraient constater que l'abattage des cochons ordonné par le gouvernement égyptien est loin d'être aussi massif qu'annoncé.

L'importation de produits issus du phoque interdite en Europe dès 2010
Les accessoires en peau de phoque et autres produits fabriqués à partir de l'animal seront très prochainement interdits de séjour en Europe. Cette mesure a été votée avec une très large majorité puisque 550 députés l'ont approuvée, contre 49 qui s'y sont opposés.Le Canada, l'un des plus grands exportateurs de produits dérivés du phoque, a déjà menacé de contester cette décision en déposant un recours devant l'Organisation mondiale du Commerce et pourra exprimer sa colère dès demain lors d'un sommet avec l'Union européenne qui se tiendra à Prague.

Les citadins du Sud ne veulent plus 'avoir les pieds dans les ordures'
On peut avoir l'impression que les habitants s'en fichent, mais c'est de moins en moins vrai. Ils souffrent d'avoir les pieds dans les ordures. Une ville de 3 millions d'habitants produit environ 2 500 tonnes de déchets par jour. Cela pose un problème de santé publique. Il y a donc une pression de plus en plus forte sur les autorités locales. Le ramassage des ordures y est d'ailleurs plus organisé qu'on ne croit, même si ce n'est pas assez: environ 50 % des déchets sont collectés. Ce n'est pas une question de moyens, car il suffit de disposer de camions en état de fonctionner. C'est davantage une question de gouvernance : à Alexandrie, en Egypte, la situation s'est améliorée à partir du moment où le gouverneur a décidé d'attribuer le marché de la propreté à une entreprise privée.

Les palmiers du sud de la France menacés par un papillon qui les dévore
"Tout l'arc méditerranéen, de l'Espagne à l'Italie, est touché par ce papillon particulièrement invasif et qui menace les plantations de palmiers-dattiers du Maghreb et des pays du Sud. Des essais en laboratoire ont montré que les larves en étaient très friandes..." explique Laurence Ollivier, chercheuse au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).


Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces