Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
06/10/2009 - 14:48

Environnement: l'administration Obama veut montrer l'exemple

Le président américain Barack Obama souhaite que son administration montre l'exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique.



Dans un décret signé hier lundi, le président demande à toutes les agences gouvernementales de se fixer des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

C'est la première fois qu'une telle directive est adressée à l'administration. Elle s'applique aux bâtiments gouvernementaux, aux flottes automobiles et aux moyens de transports employés par les fonctionnaires pour se rendre à leurs bureaux.

Les agences fédérales ont 90 jours pour dire à la Maison Blanche la quantité d'émission de gaz à effet de serre qu'elles comptent réduire d'ici 2020 pour leurs bâtiments et leurs véhicules.

"En tant que plus gros consommateur d'énergie de l'économie américaine, le gouvernement fédéral peut et doit montrer l'exemple lorsqu'il s'agit de trouver des manières innovantes de réduire les émissions de gaz à effet de serre", note Obama dans un communiqué.

Ce décret survient alors que l'administration Obama a pris des mesures pour encourager les constructeurs automobiles et les usines à réduire leurs émissions de CO2. C'est aussi le moyen pour la Maison Blanche de montrer sa bonne volonté à quelques semaines du sommet de Copenhague sur le climat en décembre.

Le président veut l'adoption d'une loi fixant des quotas obligatoires, mais il est peu probable que le Congrès se prononce avant l'ouverture des discussions au Danemark destinées à remplacer le protocole de Kyoto. Le texte du Sénat obligerait les raffineries, les usines et les centrales à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici 2020 et d'environ 80% d'ici 2050.

Toutes les agences publiques sont aussi invitées à limiter leur consommation d'essence et à réduire leurs déchets. Le président George W. Bush avait pris des mesures comparables, en incitant les administrations à être plus efficaces en termes d'énergie, mais sans fixer d'objectifs limites de pollution.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK