Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être

Faits Divers - Société
06/05/2009 - 22:04

Environnement : les pieds dans les ordures et autres news

(mis à jour)

On s'imagine que l'Occident, le plus gros consommateur de la planète, est la partie du globe où les ordures s'amoncellent par milliers de tonnes. A tort: les pays riches gèrent leurs ordures avec rigueur. Dans les pays en voie de développement, c'est une autre histoire. Les piller ne suffit plus. Il faut aussi qu'ils consomment pour absorber les stocks des pays industrialisés. Et que les ordures s'entasent et s'acumulent. Pour que s'ouvre le marché des incinérateurs.



Environnement : les pieds dans les ordures et autres news
Les citadins du Sud ne veulent plus 'avoir les pieds dans les ordures'
On peut avoir l' impression que les habitants s'en fichent, mais c'est de moins en moins vrai. Ils souffrent d'avoir les pieds dans les ordures. Une ville de 3 millions d'habitants produit environ 2 500 tonnes de déchets par jour. Cela pose un problème de santé publique. Il y a donc une pression de plus en plus forte sur les autorités locales. Le ramassage des ordures y est d'ailleurs plus organisé qu'on ne croit, même si ce n'est pas assez: environ 50 % des déchets sont collect és. Ce n'est pas une question de moyens , car il suffit de disposer de camions en état de fonctionner. C'est davantage une question de gouvernance : à Alexandrie , en Egypte , la situation s'est améliorée à partir du moment où le gouverneur a décidé d'attribuer le marché de la propreté à une entreprise privée.

La "pêche fantôme", une menace pour l'écosystème marin
Des filets de pêche abandonnés ou perdus continuent de capturer des poissons pendant des années et font peser une menace croissante sur l'écosystème marin de la planète, selon une étude publiée mercredi par les Nations unies.
"Le rapport estime que les équipements abandonnés dans les océans représentent 10% (soit 640.000 tonnes) des déchets marins", indique un communiqué du Programme des Nations unies pour l'environnement (Pnue).

Les dangers de Dandora, plus gros dépotoir d'Afrique
Moses, 18 ans , la fréquente depuis toujours; il en connaît les moindres recoins. Sait-il aussi qu' elle constitue l'un des plus vastes dépotoirs d'Afrique ? Qu'elle a été dénoncée, en 2007, par les Nations unies pour ses niveaux de métaux lourds dangereusement élevés ? 'Bien sûr, c'est dangereux. Mais je n'ai pas d'autre moyen de vivre ', répond-il. Vivre en récupérant des sacs plastique emplis d'ordures, qu'il lave puis recycle . Un gagne - pain comme un autre pour des milliers d'habitants du bidonville jouxtant la dé charge , qui viennent chaque jour y chercher ce qui peut être réutilisé ou revendu.

En Europe, la nature disparaît à un rythme inquiétant
Faire un bilan est toujours risqué. Stavros Dimas , le commissaire européen à l'environnement, s'est prêté à l'exercice à Athènes, les 27 et 28 avril , devant la fine fleur des experts de la biodiversité. Ce bilan ne s'imposait pas seulement parce que le mandat de la Commission arrive à échéance dans quelques semaines, mais aussi parce qu'il y a sept ans, la communauté internationale s'était fixé rendez-vous en 2010 - autant dire demain - pour mesurer les progrès accomplis en matière de lutte contre la disparition des espèces et la dégradation des écosystèmes constatées sur tous les continents.

L'abattoir de Bassatin, au Caire, aux prises avec l'insoluble abattage des porcs
L'abattoir de Bassatin, au Caire, est gardé comme jamais. Des policiers , des soldats et des employés se tiennent devant les grilles , dans la poussière de l' autoroute qui longe l'établissement. Depuis le matin, quelque 200 porcs y ont été amenés pour être tués. Mais les hommes qui bloquent l'entrée ne savent plus très bien s'ils sont là pour éviter d'éventuelles attaques de fermiers en colère ou l' intrusion de curieux qui pourraient constater que l'abattage des cochons ordonné par le gouvernement égyptien est loin d'être aussi massif qu' annoncé.

Les palmiers du sud de la France menacés par un papillon qui les dévore
"Tout l'arc méditerranéen, de l' Espagne à l'Italie , est touché par ce papillon particulièrement invasif et qui menace les plantations de palmiers-dattiers du Maghreb et des pays du Sud. Des essais en laboratoire ont montré que les larves en étaient très friandes..." explique Laurence Ollivier, chercheuse au Cirad ( Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement).

Niger: un collectif s'inquiète des conditions d'exploitation de l'uranium par Areva
Un collectif s'est inquiété des conditions d'exploitation par le groupe nucléaire français Areva de la mine géante d'Imouraren (nord du Niger), inaugurée lundi, estimant que ce gisement "devrait voir se prolonger le scandale de l'exploitation de l'uranium nigérien".


S. D. / Source Web









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn