Sommaire
Faits Divers - Société
18/08/2009 - 16:23

Environnement: revue de presse du 18/08/09


Le Kenya risque de perdre l'ensemble de sa population de lions - Canicule: alerte orange dans le Rhône - La Chrysomèle menace le maïs en France - L'Inde veut réintroduire le guépard sur son territoire - Pollution à l'ozone: les automobilistes du sud-est appelés à ralentir - Des poissons migrateurs placés sur écoute dans la Seine -



Environnement: revue de presse du 18/08/09
Le Kenya risque de perdre l'ensemble de sa population de lions
REUTERS:  l'ancienne colonie britannique, dont la faune sauvage attire la foule des touristes dans ses parcs nationaux, perd une centaine de lions chaque année depuis sept ans. Leur population est passée de 2.749 animaux en 2002 à quelque 2.000 actuellement. "Cette tendance au déclin est préoccupante et il faut déployer tous les efforts pour stabiliser la population de lions à son effectif actuel de 2.000 ou la faire croître de nouveau à un niveau acceptable écologiquement", déclare le KWS dans un communiqué.

Canicule:  alerte orange dans le Rhône
MAXI SCIENCES:  prévoyant un pic de 37°C lundi après-midi, et des températures ne descendant pas en dessous de 21°C pendant la nuit, Météo France a émis un bulletin de vigilance orange, soit de niveau trois sur quatre, dans le département du Rhône. Si le bulletin évoque un "épisode très chaud", il indique néanmoins qu'il "est nettement moins grave qu'en 2003" et précise que l'alerte pourrait être levée mardi matin, même s'il est plus probable qu'il faille attendre jusqu'à vendredi pour que les températures diminuent sensiblement.

La Chrysomèle menace le maïs en France
LE MONDE.FR:  depuis le début de l'été, il a été piégé dans plusieurs régions de France. Il y avait fait des incursions répétées, mais jusqu'alors contenues, depuis sa détection, en 2002, près des aéroports parisiens. Le 13 août, la préfecture de Savoie a annoncé que plusieurs nouveaux foyers avaient été découverts. Des captures avaient déjà eu lieu, depuis juillet, en Haute-Savoie, dans l'Ain et le Rhône. Mais c'est l'Alsace qui est en première ligne, avec une multiplication des piégeages: quelque 150 insectes sur neuf foyers, contre quatorze individus sur trois foyers en 2008, deux coléoptères piégés en 2007 et un seul en 2006.

L'Inde veut réintroduire le guépard sur son territoire
LE MONDE.FR:  une conférence internationale d'experts va se tenir en septembre au Rajasthan, pour étudier le coût et les modalités d'une éventuelle réintroduction du guépard en Inde. Si le pays en comptait encore quelques centaines au début du XXe siècle, le dernier représentant de l'espèce a été aperçu pendant l'hiver 1968. Or 'le guépard fait partie du patrimoine de l'Inde', soutient Divyabhanusinh Chavda, auteur d'un livre intitulé La fin d'une lignée, le guépard en Inde.

Pollution à l'ozone:  les automobilistes du sud-est appelés à ralentir
MAXI SCIENCES:  aujourd'hui, entre 6h00 et 21h00, les automobilistes du Gard, des Bouches-du-Rhône, d'Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse devront rouler 30 km/h sous les limitations de vitesse habituelles, sans toutefois descendre sous les 70 km/h. Les industriels ont, pour leur part, été invités à limiter leurs émissions polluantes. Hier, les associations agréées de surveillance de la qualité de l'air ont tiré le signal d'alarme pour la journée d'aujourd'hui, craignant un dépassement du seuil d'alerte de 240 mg/m3 d'air.

Des poissons migrateurs placés sur écoute dans la Seine
MAXI SCIENCES:  ces travaux devraient apporter des éléments de réponse à plusieurs enjeux majeurs liés à l'avenir des grands fleuves, comme l'amélioration de la qualité de leur eau et de leur continuité écologique. En amont de l'estuaire de la Seine, entre le barrage de Poses et Rouen, des équipes de scientifiques coordonnées par le Cemagref ont équipé de jeunes anguilles, des flets et des mulets porcs (voir photos) d'émetteurs acoustiques. Jusqu'à fin août, ils vont ainsi suivre leurs déplacements grâce à des hydrophones fixés sur des bouées immergées, permettant de capter les signaux émis par les émetteurs, propres à chaque poisson.



AM/SOURCE WEB



Angelique Macioszczyk






Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK