Sommaire
Faits Divers - Société
26/08/2009 - 18:49

Environnement: revue de presse du 26/08/09

Climat: les objectifs des entreprises sont insuffisants au vu des recommandations scientifiques - Taxe carbone: 15 euros "paraît un bon chiffre", pour Christine Lagarde - Au Chili, deuxième producteur mondial de saumon, l'or rose se tarit - L'UFC-Que choisir dénonce la toxicité de certains revêtements d'intérieur - Bruxelles publie la liste des compagnies aériennes soumises aux quotas de CO2 -



Environnement: revue de presse du 26/08/09
Climat:  les objectifs des entreprises sont insuffisants au vu des recommandations scientifiques
MAXI SCIENCES:  selon certains experts, les plus grandes entreprises internationales devraient réduire de près de 4 % par an leurs émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais d'après le CDP, "la majorité des entreprises n'a pas engagé les programmes de réduction nécessaires pour éviter un changement climatique dangereux". Loin des 3,9 % recommandés, les plus grands groupes mondiaux se seraient en moyenne fixés un objectif de réduction de leurs émissions de 1,9 % par an.

Taxe carbone:  15 euros "paraît un bon chiffre", pour Christine Lagarde
AP:  la commission sur la contribution climat énergie préconise dans son rapport d'aller vite et d'aller fort pour changer les habitudes des Français en matière de consommation énergétique, a rappelé Mme Lagarde sur RMC et BFM TV. Elle s'est dite en accord sur le premier volet, mais "pas convaincue sur le second". "Il faut qu'on valorise la tonne de CO2 (...) à un niveau qui soit inférieur à ces 32 euros la tonne", a préconisé la ministre de l'Economie. Lorsque le journaliste a avancé le chiffre de 15 euros, elle a répondu: "Ca me paraît un bon chiffre. Ca donne aujourd'hui sur ces bases-là une augmentation de l'ordre de 3 centimes le litre".

Au Chili, deuxième producteur mondial de saumon, l'or rose se tarit
LE MONDE.FR:  a 1 000 km au sud de Santiago du Chili, Quellon, dans l'archipel de Chiloé, est devenu une ville fantôme. Les rues sont vides, sauf pour quelques pêcheurs désoeuvrés. 'Nous sommes durement touchés par la fermeture de nombreuses fermes aquacoles, car l'industrie salmonicole faisait vivre une grande partie de la population', se lamente le maire, Ivan Haro. Ce port était l'épicentre de la ruée vers 'l'or rose', dès les années 1980. Aujourd'hui, 60 % des habitants sont au chômage, et il est au bord de l'explosion sociale.

L'UFC-Que choisir dénonce la toxicité de certains revêtements d'intérieur
MAXI SCIENCES:  dénonçant une "réglementation lacunaire" autorisant l'utilisation de substances toxiques dans de nombreux produits de consommation destinés à un usage intérieur, l'association déclare avoir décelé dans cinq moquettes sur huit étudiées, des substances dangereuses. Ces moquettes émettaient jusqu'à 3.200 microgrammes/m3 de composés organiques volatils (COV) à 28 jours, le seuil de confort étant fixé à 200 microgrammes/m3 précise l'UFC-Que choisir. Les COV décrits comme une "pollution invisible et omniprésente" et émis par de nombreux produits tels que les tapis, les désodorisants d'intérieur ou les produits ménagers, inquiètent l'association qui estime que "plus de 100.000 substances chimiques font partie de notre quotidien, dont certaines contribuent à la formation de cancers, de problèmes de reproduction et d'allergie".

Bruxelles publie la liste des compagnies aériennes soumises aux quotas de CO2
MAXI SCIENCES:  malgré l'opposition des grands syndicats du transport aérien et en accord avec la directive européenne  promulguée en janvier dernier, quelque 4000 compagnies aériennes devront respecter le plafond d'émission de CO2 fixé à 97 % d'un niveau annuel de référence (taux calculé à partir d'une moyenne des années 2004 à 2006 ), et ce à compter du 1er janvier 2012. Toutes les compagnies européennes ou non européennes qui effectuent des vols au départ ou à l'arrivée d'un des pays de l'UE sont concernées par cette loi qui les contraindra également, dans le cadre d'une bourse d'échange, à payer 15 % de leurs permis de polluer aux pays européens.



AM/SOURCE WEB



Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces