Sommaire
Faits Divers - Société
30/07/2009 - 15:19

Environnement: revue de presse du 30/07/09

Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt du foie gras et de l'électricité - Huîtres, palourdes, moules: les tests qui inquiètent - A Arcachon, des ostréiculteurs en colère - Les deux pompiers incendiaires écroués en Corse - Doutes sur la création des 600 000 'emplois verts' - Énergies renouvelables, un bilan encore mitigé en Europe.



Environnement: revue de presse du 30/07/09
Des milliers de palmipèdes du Périgord produiront bientôt du foie gras et de l'électricité
LE MONDE.FR:  le système est simple: tous les lisiers et fumiers, intérieurs comme extérieurs, de l'exploitation sont récupérés et traités dans un 'digesteur'. Cette cuve en inox de 100 m3, chargée à raison de 3 m3 par jour, peut produire 400 m3 de gaz méthane par mois, alimentant en continu un groupe électrogène d'une capacité de 25 kWh. Ce qui suffit amplement à chauffer les emplacements où sont installés les oisons, 40 % de la production d'électricité étant même revendue à EDF. A terme, les professionnels du secteur espèrent que cette démarche servira d'exemple et même inspirera d'autres secteurs agricoles.

Huîtres, palourdes, moules:  les tests qui inquiètent
LE MONDE.FR:  le cas des coquillages français est loin d'être isolé. Depuis une vingtaine d'années, les proliférations d'algues toxiques se multiplient sur les littoraux du monde entier et sont devenues une source de préoccupation pour les pouvoirs publics. Car les coquillages sont de plus en plus consommés : en cinquante ans, la production mondiale a été multipliée par quinze. Les scientifiques s'inquiètent aujourd'hui de la montée en puissance de risques 'émergents', liés aux effets du réchauffement climatique et aux interactions entre toxines, encore mal connues.

A Arcachon, des ostréiculteurs en colère
LE MONDE.FR:  en apprenant la levée de l'interdiction de vente des huîtres du bassin d'Arcachon, Olivier Laban, président démissionnaire de la section régionale conchylicole d'Arcachon, s'est dit 'soulagé mais encore tendu'. Jusqu'au mercredi suivant. Pour marquer leur ras-le-bol et couper l'herbe sous le pied d'ostréiculteurs plus radicaux, le syndicat professionnel et son président ont démissionné en bloc le 22 juillet.

Les deux pompiers incendiaires écroués en Corse
LE MONDE.FR:  il est reproché aux deux pyromanes présumés, âgés de 22 et 25 ans, d'avoir allumé des feux entre le 8 et le 14 juillet dans les villages de Rosazia et d'Azana. Un des incendies a nécessité l'intervention d'un Canadair. Leur motivation serait 'purement financière, leur rémunération se trouvant majorée de 200 % lors d'interventions nocturnes sur les feux', selon le procureur Paul Michel. 'Pour leurs sorties ces deux nuits, ils ont touché exactement 19 euros et 38 euros chacun, la sortie effectuée la nuit de la Fête nationale (14 juillet) étant comptée double', a précisé le commandant Bruno Maestracci, adjoint au directeur des pompiers de Corse-du-Sud.

Doutes sur la création des 600 000 'emplois verts'
LE MONDE.FR:  politiquement, c'est un succès. Jean-Louis Borloo a pu se féliciter, le 23 juillet, de l'adoption définitive, à la quasi-unanimité, du premier volet législatif du Grenelle de l'environnement. Mais les promesses économiques seront-elles au rendez-vous ? Et qu'adviendra-t-il de la plus importante d'entre elles, celle que Nicolas Sarkozy a mise en avant le 22 juin dans son discours prononcé devant le Congrès, à Versailles: 'Je veux dire à ceux qui trouvaient que le Grenelle de l'environnement coûtait trop cher que c'est la dépense la plus rentable que l'on puisse imaginer. Elle va créer 600 000 emplois.

Énergies renouvelables:  un bilan encore mitigé en Europe
MAXISCIENCES:  basé sur des données de 2007, le huitième rapport d'EurObserv'ER détaille le développement des énergies renouvelables dans chaque état membre de l'UE. Si le bilan annuel révèle des résultats très encourageants, notamment dans les secteurs éolien et photovoltaïque, à cinq mois du Sommet de Copenhague, il insiste sur la nécessité d'un redoublement d'efforts pour atteindre l'objectif de réduction de 20% des émissions européennes de gaz à effet de serre à l'horizon 2020.


AM/SOURCE WEB

angelique macioszczyk









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn