Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
07/08/2009 - 16:43

Environnements: revue de presse du 07/08/09

Incendies en Corse: l'écœurement des élus - Le saumon est de retour dans la Seine sans opération de réintroduction - En Savoie, la préservation de la montagne se heurte à la logique économique - L'Inde veut devenir un géant de l'énergie solaire - Énergies renouvelables: les îles bretonnes se mettent au vert - Qualité de l'air: un bilan français mitigé -



Environnements: revue de presse du 07/08/09
Incendies en Corse:  l'écoeurement des élus
LE MONDE.FR:  dix jours après les grands incendies qui ont ravagé le massif de l'Alta Rocca, une odeur de bois carbonisé flotte encore dans l'air. Une odeur prégnante qui s'accroche au relief escarpé de ce coin sinistré de Corse-du-Sud, situé en plein coeur du parc naturel régional, entre Sartène et Ajaccio. De la terrasse du bar hôtel restaurant de la Poste au village d'Aullène, - 'première commune de l'Alta Rocca' comme l'annonce la pancarte - la vue se perd sur un paysage de cendres et de désolation.

Le saumon est de retour dans la Seine sans opération de réintroduction
LE MONDE.FR:  le saumon est de retour dans la Seine, dont la pollution et les obstacles l'avaient chassé depuis presque un siècle. En 2008, 260 individus ont été observés par vidéo-comptage dans la passe à poissons du barrage de Poses, en amont de Rouen. En octobre 2008, un spécimen de 7 kg a été pêché au barrage de Suresnes, aux portes de Paris. Un autre migrateur, la grande alose, est, lui aussi, réapparu. 

En Savoie, la préservation de la montagne se heurte à la logique économique
LE MONDE.FR:  le projet est emblématique de la course sans fin à l'aménagement de la montagne: la liaison entre Bonneval-sur-Arc, site classé, et Val-d'Isère (Savoie), qui passerait dans le périmètre du coeur du parc national de la Vanoise, évoquée depuis des décennies, est à nouveau d'actualité. La Société des téléphériques de Val-d'Isère étudie le dossier depuis plusieurs mois. En 1994, une précédente tentative avait suscité une telle mobilisation des associations de protection de la nature que le ministre de l'environnement de l'époque, Michel Barnier, avait préféré refermer le dossier.

L'inde veut devenir un géant de l'énergie solaire
LE MONDE.FR:  l'inde pourrait investir 19 milliards de dollars (13 milliards d'euros) au cours des trente prochaines années pour accroître sa production d'énergie solaire. Un rapport, remis, lundi 3 août, au premier ministre Manmohan Singh, et auquel Le Monde a eu accès, fixe des objectifs de production de 20 000 mégawatts (MW) en 2020 et 200 000 MW en 2050, contre seulement 51 MW en 2009.

Énergies renouvelables:  les îles bretonnes se mettent au vert
MAXISCIENCES:  dans le cadre d'un programme d'économie d'énergie mis en place par les collectivités locales en partenariat avec l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et EDF, les îles bretonnes deviennent peu à peu des modèles de maîtrise de la consommation énergétique.

Qualité de l'air:  un bilan français mitigé
MAXISCIENCES:  la secrétaire d'état chargée de l'écologie, Chantal Jouanno, a présenté mercredi dernier le bilan de l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sur la qualité de l'air français en 2008. Si une diminution de la pollution en milieu extérieur a été constatée, la concentration en particules fines reste trop importante.


AM/SOURCE WEB




Angelique Macioszczyk







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces