Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.


Rss
pour y être



L'Economie en temps réel et en continu
21/01/2009 - 15:46

Ericsson annonce un fort repli de ses profits

Sur les trois derniers mois de l'année, le numéro un mondial des réseaux de téléphones portables a dégagé un bénéfice de seulement 3,89 milliards de couronnes (360 millions d'euros), contre 5,64 milliards de couronnes l'an dernier à la même période.



Une chute de 31% plus importante que prévu pour certains analystes, meilleure pour d'autres.

Sur l'ensemble de l'année, le bénéfice net tombe à 11,67 milliards de couronnes, en chute de 47% par rapport à 2007.

S'agissant du chiffre d'affaires, il atteint 67 milliards de couronnes au dernier trimestre en hausse de 23%. En 2008, le chiffre d'affaires s'élève à 209 milliards de couronnes, soit 11% de hausse sur un an.

Le groupe suédois a annoncé accentuer son programme de réduction de coûts; lequel passera par une nouvelle restructuration portant encore sur 5.000 suppressions de postes dans le monde dont 1.000 en Suède. Cette politique va lui coûter entre 6 et 7 milliards de couronnes. Mais d'ici la deuxième moitié 2010, le groupe estime qu'elle lui permettra d'économiser en moyenne 10 milliards de couronnes par an.

Le reste du bilan est jugé sain par ses dirigeants. Le PDG du groupe, Carl-Henric Svanberg a estimé que les "effets (de la crise, ndlr) sur le marché mondial des réseaux de téléphonie mobile ne devrait pas être signifiant". "Les marges opérationnelles, en excluant Sony Ericsson, se sont nettement améliorées et notre position financière est solide avec une trésorerie disponible de 35 milliards de couronnes", a-t-il ajouté.

S'agissant de Sony Ericsson, le dirigeant a précisé être affecté par le retournement conjoncturel et la baisse de la demande avec pour conséquence une perte nette de 187 millions d'euros au quatrième trimestre contre un bénéfice de 373 millions d'euros un an auparavant.

A la Bourse de Stockholm, ces résultats sont bien accueillis. Le cours de l'action Ericsson gagne de 10% à 61,60 couronnes.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don: