Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
01/12/2010 - 14:35

Espagne: sept membres présumés d'Al-Qaïda arrêtés et infos Europe

Espagne: sept membres présumés d'Al-Qaïda arrêtés - Genève: la neige entraîne la fermeture des aéroports de Gatwick - Italie: mise en examen pour terrorisme d'un Français interpellé - Londres: la crise de la dette affecte l'euro - Partir ou rester: le vent de l'émigration souffle à nouveau sur l'Irlande - Pompéi: l'inquiétude grandit après un nouvel effondrement - Italie: une manifestation étudiante paralyse le centre de Rome - L'Espagne et le Portugal également touchés par la vague de froid



Espagne: sept membres présumés d'Al-Qaïda arrêtés et infos Europe
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Espagne: sept membres présumés d'Al-Qaïda arrêtés
Le ministère espagnol de l'Intérieur a annoncé mercredi l'arrestation en Espagne et en Thaïlande de dix personnes soupçonnées d'avoir fabriqué de faux passeports pour un groupe terroriste lié à Al-Qaïda. Selon le ministère, les suspects feraient partie d'un groupe basé en Thaïlande et lié à Lashkar-e-Taiba. Ce mouvement basé au Pakistan est soupçonné d'être derrière les attentats de Mumbai en 2008. En Espagne, le raid a été mené mardi soir et mercredi matin à Barcelone. Six Pakistanais et un Nigérian ont été arrêtés. Le groupe est accusé d'avoir dérobé de vrais passeports, principalement à des touristes venus visiter la région. Les documents étaient ensuite envoyés en Thaïlande pour y être modifiés. Le ministère ajoute que ces passeports permettaient à leurs détenteurs de venir notamment en Europe. Le groupe était dirigé par l'un des trois suspects -deux Pakistanais et un Thaïlandais- arrêtés en Thaïlande. Dans le cadre des perquisitions menées en Espagne, des passeports prêts à être envoyés ont été saisis, ainsi que des équipements informatiques et de téléphonie mobile. (AP)

Genève: la neige entraîne la fermeture des aéroports de Gatwick
La neige et des températures inférieures à zéro ont entraîné la fermeture d'au moins quatre aéroports mercredi dans l'ouest de l'Europe, notamment celui de Gatwick, l'un des plus fréquentés de Grande-Bretagne au sud de Londres. Les aéroports d'Edimbourg en Ecosse, de Lyon-Bron en France, et de Genève en Suisse ont été fermés alors que leurs employés tentaient de dégager les pistes d'atterrissage et de décollage. L'aéroport de Zurich a fait état de retards et d'annulations, alors que de nombreuses personnalités, dont l'ancien président américain Bill Clinton et le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, sont attendues au siège de la FIFA pour l'annonce jeudi des pays organisateurs des Mondiaux 2018 et 2022 de football. Une porte-parole de l'aéroport a précisé que les autorités s'attendaient à de fortes chutes de neige à partir de 13h (12hGMT), mais pensent maintenir le programme de vols. L'agence européenne de contrôle du trafic aérien, Eurocontrol, a également fait état de retards importants à l'aéroport Tegel de Berlin, ainsi que dans le nord de l'Espagne. L'aéroport de Genève sera fermé jusqu'à 14h au moins (13hGMT), a précisé un porte-parole, Bertrand Staempfli. (AP)

Italie: mise en examen pour terrorisme d'un Français interpellé
Un Français de 24 ans extradé lundi d'Italie a été mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste" et incarcéré, a-t-on appris mardi de source judiciaire et auprès de son avocat. Né à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Ryad Hennouni avait été interpellé le 3 septembre dernier à Naples (Italie). Il est soupçonné de s'être rendu durant un an dans la zone pakistano-afghane pour y combattre. "Il n'a jamais eu de kit de fabrication d'engins explosifs et encore moins de manuel de fabrication d'engins explosifs, c'est une invention pure et simple", a déclaré son avocat Me Arié Alimi. "Il n'y a aucune preuve formelle de son séjour dans cette région". Selon son avocat, Ryad Hennouni, qui conteste les charges retenues contre lui, aurait fait un simple voyage d'études dont il ne veut pas donner de détails. Après son interpellation, le suspect avait été qualifié publiquement de "djihadiste français" par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, sur France Inter. "Le qualifier comme cela, c'est bafouer la présomption d'innocence", a poursuivi Me Arié Alimi, qui n'exclut pas une action en diffamation contre le ministre. (AP)

Londres: la crise de la dette affecte l'euro
L'euro est tombé brièvement mardi en dessous de 1,30 dollar pour la première fois depuis la mi-septembre, affaibli par les craintes d'une propagation de la crise de la dette à d'autres pays de la zone euro comme le Portugal ou même l'Espagne. Par ailleurs, le taux des obligations espagnoles sur 10 ans a atteint 5,7%, affichant un écart record avec leur équivalent allemand, considéré comme la référence, de 305 points de base, contre 267 lundi et moins de 200 il y a une semaine. L'écart de taux entre les obligations italiennes et allemandes a également établi un nouveau record, à 210 points de base, avant de se réduire légèrement. Le Portugal dont le taux des obligations a déjà grimpé la semaine dernière voyait également le différentiel avec le taux allemand s'accroître. Sur le front des devises, l'euro est tombé brièvement à 1,2982 dollar dans la matinée à Londres, passant pour la première fois sous le seuil de 1,30 dollar depuis le 16 septembre. Les inquiétudes sur le Portugal et l'Espagne ont continué à peser sur les marchés financiers, même si de bons chiffres sur la confiance des consommateurs américains ont permis de limiter les dégâts. (AP)

Partir ou rester: le vent de l'émigration souffle à nouveau sur l'Irlande
Vaisselle, guitare, vélo d'enfant, vêtements... Kylee O'Brien vendait presque tous les biens de sa famille dimanche sur un marché aux puces de Dublin. Comme des milliers d'autres, la jeune femme et les siens vont fuir une Irlande aujourd'hui plombée par la dette. La crise financière a relancé l'émigration pour la porter à un niveau jamais vu depuis les sombres années 1980. La tentation de l'ailleurs n'est pas nouvelle dans la Verte Erin. Par dizaines de milliers, les jeunes gens sont partis vers les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et d'autres pays au moment de la famine du milieu des années 1800, de la stagnation de l'économie après la Seconde guerre mondiale et de la période difficile qui a précédé l'émergence du "Tigre celtique" à compter du milieu des années 1990. A la faveur du "boom" économique, le pays a assisté à un bref retournement de situation, attirant des migrants venus du monde entier et des géants de la haute technologie tels Dell et Google. Mais les maux de l'île d'Emeraude ont ravivé la croyance en une herbe plus verte ailleurs et de nombreux habitants réfléchissent à un avenir à l'étranger. "Faites-moi une offre, tout doit partir", lançait dimanche Kylee O'Brien sur le marché aux puces qui se tient tous les mois dans la capitale. (AP)

Pompéi: l'inquiétude grandit après un nouvel effondrement
Un mur de la "Maison du moraliste", sur le site archéologique de Pompéi, près de Naples, s'est en partie écroulé mardi à la suite de fortes pluies. Il s'agit du deuxième incident de ce type en moins d'un mois, après l'effondrement de la "Maison des gladiateurs" le 6 novembre, et les critiques se multiplient contre l'incapacité du gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour entretenir les parties les plus menacées de l'ancienne ville romaine, détruite par une éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ. Sur sept mètres, un mur de tuf et de mortier s'est effondré dans la Maison du moraliste, ainsi appelée en raison des maximes de bonne conduite inscrites sur l'enduit de certaines cloisons. La maison elle-même n'a pas souffert et le mur touché n'était pas ancien. Il avait été érigé après la Seconde Guerre mondiale pour renforcer la structure originale, bombardée pendant le conflit. Le ministre italien de la Culture, Sandro Bondi, déjà sous pression après l'effondrement de la "Maison des gladiateurs", a tenté de minimiser ce dernier incident. "Il faut replacer l'événement dans son contexte et éviter tout alarmisme inutile", a-t-il dit, sans réussir à couvrir les critiques de l'opposition et des milieux archéologiques. (Reuters)

Italie: une manifestation étudiante paralyse le centre de Rome
Des policiers antiémeute ont bouclé mardi une grande partie du centre historique de Rome pour empêcher des milliers de manifestants étudiants d'atteindre le Parlement. Les députés devaient se prononcer dans la journée sur une réforme, qui selon de nombreux étudiants et professeurs accorderait au secteur privé une place trop grande dans le système universitaire public, et laisserait vacants des postes d'enseignants en raison de coupes budgétaires. (AP)

L'Espagne et le Portugal également touchés par la vague de froid
La vague de froid qui s'abat sur la France touchait également mardi le nord de l'Espagne et le Portugal, entraînant la fermeture de routes et d'écoles. Trente-cinq des 51 provinces espagnoles étaient placées en alerte à la neige, a fait savoir l'agence météorologique nationale. La Galice, dans le nord-ouest du pays, était particulièrement touchée, avec plusieurs routes fermées et des cours annulés dans des écoles. Dans les régions voisines du nord-est du Portugal, des routes et des écoles étaient également fermées en raison des chutes de neige. Des pluies torrentielles et de forts vents ont balayé la majeure partie de l'Espagne au cours des deux derniers jours, touchant notamment les destinations touristiques de Tenerife, aux îles Canaries, et Malaga (sud). Les conditions climatiques ont entraîné des retards pour les vols au départ et à destination de l'aéroport de Madrid, selon l'AENA, l'autorité aéroportuaire espagnole. (AP)

Source : Yahoo Actualités




Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo