Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
28/12/2010 - 09:52

Europe: le Pape condamne les attentats anti-catholiques perpétrés à Noël et autres infos

Le pape condamne les attentats anti-catholiques perpétrés à Noël - Mikhaïl Khodorkovski jugé coupable de détournement de fonds - Arrestation d'un ancien ministre de l'Intérieur ukrainien - Moscou: pluies verglaçantes plus de 200.000 habitants privés de courant - Arrestation de 12 hommes soupçonnés d'activités terroristes - Rome: nouveaux colis suspects dans deux autres ambassades - Dmitri Medvedev estime que les réformes prennent du temps - Angleterre: neuf hommes inculpés de complot terroriste



Europe: le Pape condamne les attentats anti-catholiques perpétrés à Noël et autres infos
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le pape condamne les attentats anti-catholiques perpétrés à Noël
Le pape Benoît XVI a condamné dimanche les attentats menés contre des catholiques au Nigeria et aux Philippines à l'occasion des festivités de Noël. Des attaques contre deux églises du nord du Nigeria ont fait six morts vendredi et six personnes ont été blessées samedi aux Philippines dans l'explosion d'une bombe artisanale dans une église en pleine messe de Noël. "Je veux exprimer tout mon chagrin aux victimes de ces actes de violence absurdes et j'appelle une fois de plus à ce que l'on quitte le chemin de la violence et à ce que l'on cherche plutôt à trouver des issues pacifiques aux conflits", a dit Benoît XVI, s'exprimant du balcon de sa résidence sur la place Saint-Pierre. Le pape s'est également dit attristé par l'attentat ayant fait une quarantaine de morts au Pakistan, revendiqué par des taliban. Lors de sa bénédiction "Urbi et Orbi", samedi, le pape a insisté sur les violences faites aux chrétiens dans le monde. (Reuters)

Mikhaïl Khodorkovski jugé coupable de détournement de fonds
L'ex-magnat russe du pétrole Mikhaïl Khodorkovski, qui achève de purger une peine de huit ans de prison, a été déclaré lundi coupable de détournement de fonds et blanchiment d'argent, au terme d'un nouveau procès. La lecture exhaustive des centaines de pages du jugement par le juge moscovite Viktor Danilkine, suivie de l'énoncé de la peine, pourrait prendre plusieurs jours, voire semaines. Il n'est pas acquis que la sentence soit connue avant la fin des vacances de Noël en Russie, le 10 janvier. L'accusation a requis six ans de prison. Les avocats de l'ancien homme le plus riche de Russie ont l'intention de faire appel du verdict de culpabilité prononcé sans surprise à l'encontre de leur client et son ancien associé Platon Lebedev. Les observateurs estiment que le sort des deux hommes sera scellé par le Kremlin et se demandent si le président Dmitri Medvedev sera aussi sévère avec l'ancien magnat que Vladimir Poutine en son temps. (Reuters)

Arrestation d'un ancien ministre de l'Intérieur ukrainien
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont arrêté dimanche devant son domicile de Kiev l'ancien ministre de l'Intérieur Iouri Loutsenko, a annoncé sa formation, le Parti de l'auto-défense du peuple, dans un communiqué. Il a été enlevé sous les yeux de son fils par une dizaine d'agents cagoulés du SBU, qui l'ont jeté dans un fourgon, a précisé le parti. L'ancien ministre a été inculpé en décembre d'abus de pouvoir par le parquet, qui le soupçonne d'avoir détourné des fonds publics. Il a affirmé n'avoir rien à se reprocher et assuré que ces accusations avaient un mobile politique. Depuis l'arrivée au pouvoir du président Victor Ianoukovitch, vainqueur du second tour de l'élection présidentielle en février, plusieurs membres de l'ancien gouvernement ont été mis en cause par la justice. Il y a quelques jours, l'ex-Premier ministre, Ioulia Timochenko, a été inculpée d'abus de pouvoir. (Reuters)

Moscou: pluies verglaçantes plus de 200.000 habitants privés de courant
Des pluies verglaçantes ont provoqué dimanche matin la fermeture de l'aéroport international Domodedovo de Moscou, et privé de courant des dizaines de milliers d'habitants de la région. L'aéroport a partiellement rouvert en fin d'après-midi. De nombreuses lignes électriques se sont rompues sous le poids de la glace ou en raison de chutes d'arbres. Plus de 200.000 habitants de la région de Moscou et 14 hôpitaux étaient privés de courant, a précisé le ministère des Situations d'Urgence. Cette panne a provoqué la fermeture de l'aéroport de Domodedovo, ainsi que des perturbations dans le trafic ferroviaire banlieue. Totalement interrompu à Domodedovo pendant une quinzaine d'heures, le trafic a partiellement repris en fin d'après-midi. Les deux autres grands aéroports de Moscou, Cheremetievo et Vnoukovo, sont restés ouverts mais ont enregistré des retards. Sous l'effet de températures négatives, la pluie qui tombe depuis samedi soir a transformé en patinoires les chaussées de Moscou. (AP)

Arrestation de 12 hommes soupçonnés d'activités terroristes
Le parquet néerlandais a annoncé samedi l'arrestation vendredi dans la ville portuaire de Rotterdam de 12 hommes soupçonnés d'activités terroristes. Les suspects, des ressortissants somaliens âgés de 19 à 48 ans, ont été arrêtés à la suite d'une information des services de renseignement. Ils sont soupçonnés d'avoir préparé un attentat aux Pays-Bas. La police a procédé à des perquisitions dans plusieurs habitations et chambres d'hôtel, sans trouver d'armes ni d'explosifs. Six des suspects vivent à Rotterdam, cinq n'ont pas de résidence fixe et le dernier vient du Danemark, a ajouté le parquet. Les services de sécurité européens sont particulièrement vigilants en cette période de Noël, notamment depuis le 25 décembre 2009. (AP)

Rome: nouveaux colis suspects dans deux autres ambassades
La police et les équipes de déminage sont intervenues lundi dans les ambassades de Grèce et du Venezuela à Rome, après la découverte de colis suspects, selon la police et les médias italiens. Ces nouvelles découvertes font suite à l'explosion vendredi de deux colis piégés dans les ambassades du Chili et de Suisse. Ces explosions, revendiquées par un groupe anarchiste lié aux anarchistes grecs, ont fait deux blessés. La police ne fournissait pas plus de précisions sur les nouvelles alertes de lundi. (AP)

Dmitri Medvedev estime que les réformes prennent du temps
Le président Dmitri Medvedev a estimé vendredi que sa politique visant à moderniser la Russie et à éliminer les traditions datant de l'ère soviétique nécessitait du temps supplémentaire pour porter des fruits. Mais dans une longue interview télévisée de fin d'année, le chef du Kremlin n'a pas levé le mystère sur ses intentions concernant l'élection présidentielle de 2012. Il n'a annoncé aucune initiative majeure pendant cet entretien d'une heure et demie accordé à trois grandes chaînes russes, tout en déplorant la lenteur de la mise en oeuvre de ses réformes. La modernisation fait des progrès. Son rythme a pu s'accélérer depuis le début de l'année, mais naturellement peu de choses ont été faites depuis. Je pense qu'il a des résultats. Mais ils ne sont pas nombreux (...) on ne peut pas obtenir des succès colossaux en l'espace d'un an", a-t-il relativisé. Poussé au Kremlin par son mentor et prédécesseur Vladimir Poutine, dont il a fait ensuite son Premier ministre, Dmitri Medvedev a annoncé son intention de réaliser de vastes réformes, allant de l'économie à la justice, pour accroître la compétitivité de la Russie sur les marchés étrangers ainsi que le niveau de vie de ses concitoyens. (Reuters)

Angleterre: neuf hommes inculpés de complot terroriste
Neuf hommes arrêtés la semaine dernière en Grande-Bretagne ont été inculpés de complot en vue d'actes de terrorisme, a annoncé lundi la police. Ils avaient l'intention de provoquer des explosions "de nature à mettre en danger la vie ou à provoquer de sérieux dégâts sur des biens" entre le 1er octobre et le 20 décembre, jour de leur arrestation, a fait savoir la police des West Midlands, région du centre ouest de l'Angleterre. Douze personnes ont été arrêtées lundi dernier dans le cadre d'opérations d'antiterrorisme qualifiées par la police d'indispensables pour assurer la sécurité des citoyens. Trois d'entre elles ont depuis été libérées. Les neuf autres, des hommes âgés de 19 à 28 ans, comparaîtront dans la journée de lundi devant le tribunal de Westminster. Ils sont de nationalité britannique ou bangladaise. Trois suspects viennent de Cardiff, la capitale du Pays-de-Galles, quatre autres de Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre, et deux de Londres. "J'ai consulté les preuves fournies par l'unité antiterroriste des West Midlands et suis convaincu qu'il y a suffisamment d'éléments pour envisager une condamnation", dit Sue Hemming, la directrice de l'antiterrorisme britannique, dans un communiqué. L'inculpation repose sur des éléments que les hommes ont téléchargés sur internet, leurs discussions concernant des cibles potentielles, des travaux de reconnaissance et des essais d'explosifs. La police n'a pas précisé quelles étaient les cibles potentielles. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo