Sommaire
Faits Divers - Société
15/05/2009 - 17:21

Evironnement: la Somalie dans une situation alarmante

Réchauffement: la hausse du niveau de la mer serait moins forte que prévu, selon une étude - L'Organisation maritime internationale adopte un texte sur le recyclage des bateaux - Le changement climatique menace le Triangle du corail - Sécheresse: la Somalie dans une situation alarmante - Shell se lance dans la séquestration du CO2 - Un mathématicien juge insignifiante la fiabilité statistique des études sur les effets des OGM - Fête de la Nature: ce week-end, la nature est à l'honneur -



Evironnement: la Somalie dans une situation alarmante
Sécheresse:  la Somalie dans une situation alarmante
En pleine saison des pluies, les Somaliens se réfugient dans les villes du centre du pays espérant y trouver des vivres et pouvoir nourrir des enfants à la limite de la famine. Ainsi, le docteur Abdirizak Abdullahi Warsame qui travaille pour l'organisation Hadia Medical Swiss-Somalia, voit de plus en plus de personnes affluer à Abudwaq, une ville où les pluies "sont peu abondantes et éparses". Les appels à l'aide de l'organisation restent pour l'instant sans réponse.

Le changement climatique menace le Triangle du corail

L'augmentation des températures de l'eau, l'élévation du niveau de la mer et de l'acidité de l'océan menacent de détruire les récifs du Triangle de corail en Asie du Sud. La disparition des récifs coralliens ferait chuter de 80 % les ressources en nourriture de la région, et compromettrait les revenus de plus de 100 millions de personnes, les forçant à quitter les villages côtiers pour les zones urbaines.« Si nous ne faisons rien, les récifs coralliens auront disparu à la fin de ce siècle et l'impact sur la sécurité alimentaire et les ressources sera conséquent » déclare Lida Pet-Soede, chef de l'Initiative pour le Triangle de corail du WWF.

Réchauffement:  la hausse du niveau de la mer serait moins forte que prévu, selon une étude

Le niveau des océans dans le monde n'augmenterait que de trois mètres en cas d'effondrement dans la mer de la calotte glaciaire de l'Ouest antarctique, soit deux fois moins environ que les chercheurs ne le pensaient jusqu'ici, selon une nouvelle étude publiée vendredi dans la revue "Science". En Indonésie, la Conférence mondiale sur les océans s'est terminée vendredi sur une déclaration de principe.

L'Organisation maritime internationale adopte un texte sur le recyclage des bateaux
Une première convention internationale sur le recyclage des navires, visant à rendre le processus plus sûr et propre, a été adoptée, vendredi 15 mai, à Hongkong par l'Organisation maritime internationale (OMI). Le texte impose aux armateurs de fournir aux chantiers de démantèlement une liste des matériaux dangereux contenus dans le navire, avant qu'il ne soit détruit. Selon l'OMI, entre 1990 et 2006, plus de 10 000 navires ont été démantelés dans le monde, les armateurs pouvant ensuite revendre jusqu'à 300 dollars la tonne les matériaux récupérés.

Shell se lance dans la séquestration du CO2
Pays-Bas - Réduire les émissions de CO2 de 40%, c'est ce que Shell espère réaliser grâce aux techniques de captage et de séquestration du dioxyde de carbone. La compagnie pétrolière aimerait, à long terme, prendre en charge les émissions de ses concurrentes afin d'allier écologie et profit.

Un mathématicien juge insignifiante la fiabilité statistique des études sur les effets des OGM
Il faudrait tout oublier. Des affirmations définitives sur la toxicité ou l'innocuité des organismes génétiquement modifiés (OGM), il faudrait ne rien retenir - ou vraiment pas grand-chose. C'est, en substance, la thèse que défend Marc Lavielle, seul mathématicien membre du Haut Conseil des biotechnologies (HCB), instance qui a pour mission d'apporter son expertise sur des sujets comme les OGM et qui devait tenir, mardi 12 mai, sa toute première réunion.

Fête de la Nature:  ce week-end, la nature est à l'honneur
France - Les 16 et 17 mai, de nombreux professionnels et bénévoles vous accueilleront partout en France pour la troisième édition de la Fête de la Nature. L'occasion de partir à la découverte des merveilles insoupçonnées de notre environnement naturel.

Angelique Macioszczyk / source web









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn