Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sport
04/06/2009 - 15:52

Federer à deux victoires du record de Sampras

L'ancien numéro un mondial Roger Federer, en quête à Paris de sa première victoire à Roland-Garros et de son 14e titre en Grand Chelem qui lui permettrait d'égaler le record de Pete Sampras, est désormais le grand favori Porte d'Auteuil



Il mène 5-0 dans ses face-à-face avec son prochain adversaire, l'Argentin Juan Martin del Potro. L'autre demi-finale met aux prises vendredi le Chilien Fernando Gonzalez et le Suédois Robin Soderling

Federer a atteint les demi-finales des quatre tournois du Grand Chelem en 2008, jouant aussi trois finales et s'imposant à l'US Open. Mais pour un joueur considéré par de nombreux experts comme le plus grand de tous les temps, ces résultats ne suffisaient pas.

Et ses larmes après sa défaite en finale de l'Open d'Australie face à Rafael Nadal en début d'année pouvaient laisser croire que ses meilleurs jours étaient derrière lui.

Mais Federer est de retour et n'est plus qu'à deux victoires d'un Grand Chelem sur l'ensemble de sa carrière.

"Je pense que j'ai bien joué en Australie", a déclaré Federer après avoir battu Gaël Monfils en trois sets pour atteindre les demi-finales d'un tournoi majeur pour la 20e fois consécutive, un record. "Pour certaines raisons, seulement parce que j'ai perdu en cinq sets, les gens ont pensé que j'avais très mal joué à l'Open d'Australie. Ce n'est pas le cas. J'ai bien joué en Australie et j'ai rencontré Rafa, qui a joué un tennis phénoménal. Malheureusement, je n'ai pas joué un super cinquième set, il en a profité."

Federer n'aura pas à se soucier de Nadal cette année à Roland-Garros. Le quadruple tenant du titre s'est incliné en huitièmes de finale face au gros serveur Soderling, qui a eu le parcours le plus difficile pour atteindre le dernier carré.

Avant de battre Nadal en quatre sets, il avait éliminé la tête de série numéro 14 David Ferrer, également en quatre sets. Puis en quarts de finale, il a facilement disposé du Russe Nikolay Davydenko (10).

"Si vous m'aviez interrogé il y a quatre ans, je vous aurais dit que je n'atteindrais jamais les demi-finales à Paris", a déclaré le joueur de 24 ans, qui n'avait auparavant jamais disputé les huitièmes de finale dans un tournoi du Grand Chelem. "Mais chaque année depuis je me suis amélioré sur terre battue."

Vendredi, il fera face à un autre gros serveur doté d'un coup droit terrifiant, Gonzalez, qui s'était incliné face à Federer en finale de l'Open d'Australie en 2007.

"Je préfère jouer sur dur, mais cette année ou l'année dernière je me suis senti très bien sur terre battue", a déclaré Gonzalez, qui mène 4-3 dans ses confrontations avec Soderling. "Mon coup le moins bon est le retour de service, (mais) ici sur terre battue, le service n'a pas la même importance que sur les autres services."

Des quatre demi-finalistes, Federer est le seul joueur à avoir gagné un titre en Grand Chelem. En fait, il est même le seul à avoir déjà disputé une demi-finale d'un tournoi majeur.

"Je m'attendais à être en demi-finales, mais je ne pensais pas que Rafa serait éliminé avant les demis", a déclaré Federer, battu à ce stade du tournoi en 2005 par Nadal puis en finale les trois années suivantes, encore par l'Espagnol. "Mais une fois que vous êtes en demi-finales, les quatre joueurs ont la possibilité de gagner le tournoi."

Pour atteindre sa quatrième finale consécutive à Paris, Federer devra battre Del Potro, un prometteur Argentin de 20 ans qui s'est incliné lors des cinq matches qu'il a disputés face au Suisse tête de série numéro 2.

"Tout le monde veut que Roger gagne ce tournoi", a-t-il dit. "Mais si je ne peux pas, si je ne peux pas gagner ce tournoi, je veux voir Roger avec le trophée dimanche."


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces