Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Sénégal d'Aujourd'hui
23/01/2009 - 13:13

Fespaco 2009 : Lancement de la 21e édition

Dakar- Lancée hier à Dakar, par un comité d’organisation de la campagne internationale, la 21ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) aura lieu du 28 février au 7 mars dans la capitale burkinabé.



Elle sera rythmée par une série d’hommages en la mémoire du réalisateur sénégalais Ousmane Sembène décédé le 9 juin 2007 à l’âge 84 ans.

En ouverture à cette de série de manifestations, la Place des cinéastes de Ouagadougou abritera le 1er mars, une cérémonie de libations « pour accompagner ceux qui nous ont quittés » parmi lesquels Ousmane Sembène, a annoncé jeudi, à Dakar, le comité d’organisation du FESPACO. Le thème de cette édition est « cinéma africain, tourisme et patrimoines culturels ».

Dans la même dynamique, un panel sera organisé sur la vie et l’œuvre du cinéaste sénégalais qui fut l’un des pionniers du cinéma africain et un « animateur constant du FESPACO », depuis sa création en 1969.

Aussi, la chambre numéro « 1 » de l’hôtel Indépendance de Ouagadougou, qu’il occupait à chaque édition du festival, sera transformée en musée où seront exposées certaines de ses œuvres.

Une statue sera érigée en son honneur sur la Place des cinéastes et les organisateurs du FESPACO ont retenu l’idée de donner son nom à une rue de Ouagadougou.

L’ingénieur aérospatial et président de Microsoft Afrique, Dr Cheick Modibo Diarra est le parrain de l’édition 2009 du FESPACO qui se tient une fois tous les deux ans.

Porté à la tête du comité d’organisation du lancement de la campagne internationale à Dakar, le président de l’Association des cinéastes sénégalais, Cheikh Ngaïdo Bâ, a dit que le choix de Dakar est « une innovation de taille ».

« Une des raisons de la délocalisation de cet événement est de rendre hommage à Ousmane Sembene », a expliqué M. Bâ qui a relevé l’opportunité donnée à une capitale africaine d’abriter cette manifestation.

Selon les organisateurs, le choix de Dakar s’explique par une volonté de relever le défi d’une grande mobilisation des acteurs du secteur du cinéma, des médiats, des institutions et organismes privés et internationaux, d’abord africains et ensuite d’autres continents. Cette 21ème édition du FESPACO coïncide avec le 40ème anniversaire de la création de cet événement culturel africain.


Source: Le Soleil


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK