Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
28/02/2009 - 10:01

Fidel Castro a effectué une sortie à pied à La Havane

La Havane- Le dirigeant cubain Fidel Castro, retiré du pouvoir depuis juillet 2006 à la suite d'une grave opération chirurgicale, a effectué une sortie à pied à La Havane, a affirmé hier le président vénézuélien Hugo Chavez.



"Il a été marcher à La Havane", a déclaré M. Chavez lors d'une cérémonie publique, assurant avoir vu des photos de cette sortie qu'il a qualifiée de "miracle".

"Fidel Castro, que beaucoup décrivaient comme étant en phase terminale, Fidel nous a tous surpris et vous savez ce qu'il a fait ? (...) Il a été marcher. Fidel est sorti. Et on le voyait. Mais, c'est Fidel en train de marcher à La Havane. Un miracle. Les gens pleuraient", a poursuivi M. Chavez.

Interrogé sur cette sortie qui n'a été rapportée par un aucun média cubain, le président du Parlement cubain, Ricardo Alarcon, personnage influent du régime, a répondu laconique: "je ne sais pas, je ne l'ai pas vu". Les déclarations de M. Chavez sur Fidel Castro n'ont pas été non plus diffusées par la télévision cubaine qui a par ailleurs diffusé d'autres déclarations du président vénézuélien prononcées lors de la même cérémonie.

L'état de santé de l'ancien président cubain, âgé de 82 ans, qui reste un secret d'Etat, fait constamment l'objet de rumeurs à Cuba, où il n'a plus fait d'apparition publique depuis qu'il a été opéré pour une hémorragie intestinale et qu'il a cédé le pouvoir à son frère Raul.

Depuis sa "retraite médicale" tenue secrète dans les environs de La Havane, Fidel Castro reste cependant toujours influent, notamment à travers ses "Réflexions" sur l'actualité qu'il fait paraître fréquemment dans la presse.

Des photos de ses rencontres avec des chefs d'Etat en visite dans l'île ont été régulièrement diffusées par les autorités cubaines, la dernière en date en, février dernier, lors de la venue de la présidente chilienne Michelle Bachelet.

Selon M. Chavez, aucun enregistrement de la sortie de Fidel Castro n'a été effectué, à la demande de ce dernier. La date de cette promenade dans les rues de la capitale cubaine n'a pas été non plus précisée.

"Bien sûr, il l'a planifiée pour qu'il n'y ait rien d'enregistrer. Il y a quelques photos que j'ai vues. Je me considère en ce sens comme un humble privilégié", a-t-il ajouté.

Chef de file de la gauche radicale en Amérique latine, le président vénézuélien, qui se présente comme le fils spirituel du fondateur du régime communiste cubain auquel il rend de fréquentes visites, a précisé que Fidel Castro lui avait aussi envoyé quatre lettres, dont l'une racontait sa sortie.

"Il me dit dans l'une d'elles qu'il a été quelque part, loin. C'est comme un miracle (...) Fidel, depuis ici, nous te donnons l'accolade et demandons à Dieu que tu continues à te rétablir entièrement", a indiqué M. Chavez.

Le président vénézuélien, qui s'est rendu samedi dernier à Cuba, avait déjà indiqué vendredi dans la matinée avoir trouvé à cette occasion Fidel Castro en "bien meilleure forme" que d'habitude.

En janvier dernier, le président vénézuélien avait pourtant lui-même émis des doutes sur le rétablissement de son mentor cubain. "Le Fidel qui parcourait les rues et les villages à l'aube, avec sa posture de guerrier, son uniforme, en embrassant la foule, il ne reviendra pas", avait-il dit, alimentant alors de nouvelles rumeurs sur une aggravation de l'état de santé du leader cubain.


source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK