Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
14/08/2009 - 15:05

Fidel Castro marque son 83e anniversaire par la publication de nouvelles réflexions

Fidel Castro a célébré jeudi son 83e anniversaire. Si l'ancien président cubain n'a fait aucune apparition publique, il a livré pour l'occasion de nouvelles "réflexions" sur la crise économique internationale, le changement climatique et l'immigration, qui ont fait la une des quotidiens de l'île.



Dans cet écrit, le Lider Maximo critique le président américain Barack Obama ainsi que les dirigeants du Canada et du Mexique, leur reprochant de n'avoir pas réglé les problèmes concernant l'immigration mexicaine aux Etats-Unis et dénonçant la décision du Canada d'imposer de nouveaux critères en matière de visa pour les Mexicains.

Fidel Castro a publié plusieurs essais, intitulés "Réflexions" dans les journaux officiels, dont trois ce mois-ci.

A l'occasion de son anniversaire, le quotidien du Parti communiste cubain, "Granma", a publié jeudi les lettres de félicitation adressées à Fidel Castro par trois espions cubains condamnés et incarcérés aux Etats-Unis. "Nous ne cesserons jamais d'être les fiers héritiers" de vos actions, pouvait-on lire dans le journal.

Le gouvernement cubain n'a lui organisé aucun événement officiel mais des groupes de jeunes communistes ont entonné un "Joyeux anniversaire" lors de plusieurs rassemblements à travers le pays.

D'après le fondateur de l'organisation Pastors for Peace, qui s'oppose à l'embargo imposé par les Etats-Unis à Cuba, l'ancien dirigeant cubain est apparu vif et alerte lors d'une rencontre entre les deux hommes le 31 juillet. "Il s'exprimait clairement et aisément. Je ne l'avais pas vu depuis trois ou quatre ans", a déclaré Lucius Walker Jr par téléphone depuis New York, siège de l'organisation, évoquant des "signes fantastiques de rétablissement" de Fidel Castro après "une très grave maladie".

D'après lui, tous deux ont évoqué l'aide apportée par Pastors for Peace à Cuba, ainsi que les relations entre Cuba et les Etats-Unis. "Il a parlé du respect" qu'il éprouve "pour le président des Etats-Unis" et reconnaît "les nombreuses responsabilités auxquelles doit faire face l'administration Obama", a-t-il rapporté.

Pastors for Peace a mis en ligne deux photos de la rencontre entre les deux hommes sur son site web à l'occasion du 83e anniversaire de l'ancien dirigeant cubain.

Fidel Castro a cédé le pouvoir à son frère Raul après être tombé malade il y a trois ans et n'a pas été vu en public depuis. Il a démissionné de son poste de président en février 2008.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK