Sommaire
France
30/12/2009 - 17:51

France: Blocage patronal et autres news

Blocage patronal sur la représentativité syndicale - La mystérieuse disparition de Coralie - Un bébé indemne après une glissade sur 70 mètres - Le Conseil constitutionnel annule la taxe carbone - La réforme de la taxe professionnelle validée par les Sages - Les cinq freins au développement de l'apprentissage - Une confrérie turque ouvre un collège républicain en France - 2009: l'année finit dans un climat de doute pour Nicolas Sarkozy - La dette de la France à 1.457 milliards d'euros, 75,8% du PIB - Les deux Françaises détenues de retour à Paris - Au 1er janvier, 60% des facs seront autonomes - Corse : le radical de gauche Giacobbi s'allie avec le PS - Le Conseil d'Etat annule partiellement le fichier Eloi - L'Elysée a mis le grand bazar dans le nucléaire français - Contrôleurs et cheminots de Paca en grève pour la St-Sylvestre - Le Conseil d'Etat valide en partie un fichier sur les étrangers.



Blocage patronal sur la représentativité syndicale: L'année 2009 se termine sans accord sur la mesure de la représentativité dans les très petites entreprises (TPE), celles de moins de vingt salariés. Pour que la loi sur la représentativité, votée en août 2008, soit applicable en 2013, il faut que l'audience des syndicats puisse être mesurée dans toutes les entreprises. Or, dans les TPE de moins de onze salariés, l'absence de comité d'entreprise ou de délégués du personnel ne permet pas la mesure directe de cette audience et les organisations syndicales ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un autre mode de calcul.

La mystérieuse disparition de Coralie: Depuis cinquante-trois jours, Coralie Moussu est partout dans Vénéjan, ce paisible village des collines du Gard rhodanien, à six kilomètres de Bagnols-sur-Cèze . Partout, sur toutes les lèvres, dans tous les esprits, à la mairie, à la poste, dans les commerces, on ne parle que d'elle. Mais d'elle, justement, nulle trace.

Un bébé indemne après une glissade sur 70 mètres: Grosse frayeur en Savoie. Lundi après-midi, de retour des courses, une famille décharge tranquillement son monospace sur le parking du châlet loué pour les vacances, dans la station de ski d'Arêches, à Beaufort. Soudain, malgré le frein à main, le véhicule se met à glisser, tourne sur lui-même et commence à dévaler la pente du ravin qui borde le parking. A l'intérieur, un enfant de deux ans reste attaché dans son siège auto. Sa mère et sa tante courent après le véhicule pour tenter d'en extraire l'enfant. Peine perdue, le véhicule glisse sur 70 mètres dans le ravin, avant d'être arrêté par une souche providentielle.

Le Conseil constitutionnel annule la taxe carbone : Le Conseil constitutionnel a annulé mardi la taxe carbone, une mesure phare du projet de budget 2010 qui devait entrer en vigueur le 1er janvier, mais le gouvernement a aussitôt décidé de présenter un nouveau texte.

La réforme de la taxe professionnelle validée par les Sages: Si le Conseil constitutionnel a censuré hier soir la taxe carbone mesure phare du budget 2010 il a en revanche validé la réforme de la taxe professionnelle et la fiscalisation des indemnités journalières versées après un accident du travail.

Les cinq freins au développement de l'apprentissage: Le moteur de l'alternance patine à nouveau. Depuis cinq ans, le nombre des jeunes qui se forment en apprentissage stagne. Il ne décolle pas des 400 000. Autre formation en alternance, lancée en 2004, le contrat de professionnalisation a également du mal à faire ses preuves et ne concerne toujours que 200 000 personnes.

Une confrérie turque ouvre un collège républicain en France: Installé dans un quartier résidentiel, à quelques rues de la gare de Villeneuve-Saint-Georges, dans la banlieue sud de Paris, le collège privé 'Educactive' a célébré en toute discrétion sa première rentrée scolaire, en septembre. L'école vient d'être ouverte en France par le réseau de Fethullah Gülen, un penseur turc en vogue dans les cercles musulmans, à la tête d'une confrérie religieuse controversée, souvent accusée en Turquie de favoriser l'islamisation de la société. Déjà présentes dans toute l'Europe, depuis plusieurs années, les écoles de Gülen se sont appuyées sur la communauté franco-turque pour franchir le pas et s'implanter en France.

2009: l'année finit dans un climat de doute pour Nicolas Sarkozy: L'an 2009 s'achève dans un climat de doute pour Nicolas Sarkozy, qui a essuyé trois revers en quelques jours à l'orée d'une année électorale test avec les régionales de mars.

La dette de la France à 1.457 milliards d'euros, 75,8% du PIB: La dette publique de la France a augmenté de 29,4 milliards d'euros au troisième trimestre 2009 pour atteindre un nouveau pic de 1.457,4 milliards d'euros, soit environ 75,8% du produit intérieur brut, selon des données publiées mercredi par l'Insee.

Les deux Françaises détenues de retour à Paris: Enfin libres ! Les deux Françaises condamnées pour trafic de drogue en République dominicaine et graciées la semaine dernière , ont été libérées mardi après 18 mois d'incarcération sur cette île des Caraïbes. Elles sont arrivées mercredi matin à Paris.

Au 1er janvier, 60% des facs seront autonomes: Après avoir survécu à deux importants mouvements, celui des étudiants à l'hiver 2007, puis celui des enseignants au printemps 2009 , la loi sur l'autonomie poursuit son chemin au pas de charge. Ce 1 er janvier 2010, trente-trois nouvelles universités ont choisi de passer à l'autonomie budgétaire. Elles suivent le sillon tracé par dix-huit pionnières en 2009.

Corse : le radical de gauche Giacobbi s'allie avec le PS: «La gauche ne gagnera en Corse que si elle est vraiment unie.» Député et maire divers gauche d'Ajaccio, Simon Renucci est pour le moins dubitatif après l'annonce de la candidature de Paul Giacobbi. Le député radical de gauche de Haute-Corse a en effet annoncé mardi qu'il s'alliait avec le PS pour conduire une liste aux élections de mars 2010. Après un an et demi de discussions, la gauche corse devrait donc partir - sauf miracle de dernière minute - en ordre dispersé.

Le Conseil d'Etat annule partiellement le fichier Eloi: Ce fichier visait à faciliter l’expulsion d’étrangers sans papiers en rassemblant dans des fiches informatiques des données sur ces personnes, celles qui leur rendent visite dans un centre de rétention administrative ou qui les hébergent en cas d’assignation à résidence.

L'Elysée a mis le grand bazar dans le nucléaire français: A défaut de centrales, des Rafales? La remarque en forme de boutade après l'échec cuisant essuyé par le camp français pour vendre la technologie de l'EPR, la centrale nucléaire de troisième génération, à Abu Dhabi, ne fait pas rire tout le monde dans l'hexagone. Tant parce que rien n'assure que l'Elysée parviendra à vendre à l'émirat les avions de chasse fabriqués par Dassault que parce que d'une manière plus générale, l'affaire d'Abu Dhabi vient démontrer à qui en douterait encore que la France, dans la grande compétition internationale du commerce et de la technologie, a pris du retard et n'a pas assez de produits à proposer ni les produits les plus adaptés aux besoins de ses clients.

Contrôleurs et cheminots de Paca en grève pour la St-Sylvestre: Le syndicat Sud-Rail appelle les contrôleurs de la SNCF et les agents de police ferroviaire de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur à se mettre en grève la nuit de la Saint-Sylvestre.

Le Conseil d'Etat valide en partie un fichier sur les étrangers: Le Conseil d'Etat a partiellement validé mercredi le décret prévoyant la création du fichier Eloi portant sur les étrangers menacés d'expulsion du territoire français.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn