Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
11/05/2009 - 21:00

France: Chirac blanchi après 12 ans d'instruction

Prisons: les syndicats UFAP et FO signeront l'accord avec la Chancellerie - Avis de recherche d' Arthur sur Andernos 33 - Juppé favorable au travail le dimanche - Coupat, l'ultragauche et la politisation du renseignement - L'instit avait dit à son élève: 'Je coupe tout ce qui dépasse' il est condamné - Les présidents de CHU seront encadrés de trois vice-présidents, souhaite Sarkozy - Pas de mise en cause de Chirac dans l'enquête sur la Sempap - François Bayrou: «Il faut faire Solidarnosc!» -



France: Chirac blanchi après 12 ans d'instruction
Pas de mise en cause de Chirac dans l'enquête sur la Sempap
Le juge Jean-Marie d'Huy a récemment clôturé son enquête sur la Sempap, ancienne imprimerie de la ville de Paris soupçonnée d'avoir participé au financement du RPR, dans laquelle le président Jacques Chirac a été entendu en tant que simple témoin, a-t-on appris lundi de sources proches du dossier. Le magistrat a signifié le 16 avril la fin de cette instruction ouverte en 1997. Les parties au dossier disposent désormais de trois mois pour demander au juge d'éventuelles actes complémentaires avant que le parquet de Paris ne prenne ses réquisitions.


Prisons:  les syndicats UFAP et FO signeront l'accord avec la Chancellerie

Les deux principaux syndicats de surveillants pénitentiaires (UFAP-UNSA et SNP-FO) vont signer ce lundi après-midi l'accord négocié la semaine dernière sur leurs conditions de travail après avoir obtenu des garanties sur sa mise en oeuvre par la ministre de la Justice Rachida Dati, a-t-on appris auprès des syndicats.

Avis de recherche d' Arthur sur Andernos (33)
Arthur se promenait avec sa mère samedi après-midi sur une piste forestière d'Andernos, derrière chez eux. Sa mère à pied, lui à vélo. Alertés, les gendarmes du bassin d'Arcachon ont immédiatement déclenché un dispositif de recherche avec une quinzaine d'hommes dans un premier temps, appuyés par un hélicoptère. Arthur avait déjà disparu il y a un et demi. Il avait été retrouvé dans une maison, assis. Le propriétaire l'a découvert en rentrant chez lui le soir.

Juppé favorable au travail le dimanche
"Je ne comprends pas ce débat", a-t-il déclaré au "Grand Jury" RTL/"Le Figaro"/LCI dimanche. "Je n'ai pas d'objection idéologique ou politique à cette mesure", a-t-il ajouté, tant qu'elle correspond à "un réel volontariat" des salariés. "Telle qu'elle est, elle ne bouleverse pas la société française", a conclu M. Juppé. Interrogé par ailleurs sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), le maire UMP de Bordeaux a affirmé que c'était "une des questions qui me laisse le plus perplexe". "Je serais plutôt du côté de la prudence", a-t-il dit.

Coupat, l'ultragauche et la politisation du renseignement
Le but d'un service de renseignement est de détecter et d'avertir des menaces que le politique n'a ni le temps ni l'expertise de percevoir. Problème: si le politique est en pleine parano sur l'ultragauche et qu'on lui vend de l'islamiste, il n'en tient pas compte, réduit les budgets, et, le jour où se produit l'attentat qu'on lui avait prédit et qu'il n'a pas voulu entendre, il vire tout le monde pour donner un exemple en pâture à l'opinion publique. Ce phénomène s'appelle la politisation du renseignement.

L'instit avait dit à son élève "Je coupe tout ce qui dépasse":  il est condamné
Le 26 septembre2008, alors qu'un de ses élèves avait, selon ses camarades "sorti son zizi", l'instit avait dit, un cutter à la main: "Je coupe tout ce qui dépasse." "Le fait de faire venir un élève à son bureau, de prendre un cutter dans son cartable, d'en sortir la lame et de lui dire je vais couper tout ce qui dépasse, constitue un élément matériel de la violence": tel est l'avis le procureur.

Les présidents de CHU seront encadrés de trois vice-présidents, souhaite Sarkozy
Le président de la République, qui souhaitait un "vrai patron" pour l'hôpital, a annoncé cette inflexion à trois jours d'un nouveau mouvement social organisé pour contester cette réforme. "Le directeur ne doit pas devenir un despote absolu", a-t-il déclaré depuis l'Elysée, afin de calmer une des craintes exprimées par le secteur hospitalier. Cette annonce intervient aussi à la veille de l'examen au Sénat de la loi Bachelot, qui sera modifiée par des amendements gouvernementaux pour intégrer les propositions de Jacques Marescaux, a déclaré le chef de l'Etat.

François Bayrou: «Il faut faire Solidarnosc!»
MEDIAPART.- Crédité de 20% des intentions de vote si la présidentielle avait lieu aujourd'hui , apprécié à gauche (deux tiers des sympathisants socialistes souhaitent une alliance PS-MoDem), François Bayrou est aujourd'hui «l'homme à abattre» pour l'Elysée. Mais s'il veut l'emporter en 2012, le président du MoDem devra sortir de son isolement et trouver des alliés. Dans un entretien à Mediapart, il explique pourquoi, face à la stratégie d'«extrémisation et de division» de Nicolas Sarkozy, il ne veut pas «[s]enfermer dans le seul face-à-face avec le PS». Il défend une «convergence démocratique», un Solidarno à la française, par-delà les étiquettes partisanes, avec comme seul débouché possible, selon lui, «lélection présidentielle au suffrage universel, la seule dans laquelle les choses peuvent se renverser».

Angelique Macioszczyk








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces