Sommaire
France
19/10/2009 - 21:26

France: 'Edvige' n'est pas mort et autres news

- L'opposition part en guerre contre les nouveaux fichiers de police
- L'UMP s'en prend aux médias, artisans d'une entreprise de "destruction"
- Le CNRS fête ses 70 ans et concrétise sa mutation
- Clearstream: pour l'avocat de Sarkozy, Villepin est "l'instigateur"
- Le président de l'université de Toulon suspendu pour six mois
- France Télécom: le questionnaire "ne sert à rien" selon un spécialiste psychiatre
- Epad: l'exécutif veut calmer le jeu mais la controverse ne faiblit pas
- Régionales: le PCF reproche à Mélenchon d'avancer sa candidature en IdF
- Besson inaugure un nouveau système biométrique de passage aux frontières



France: 'Edvige' n'est pas mort et autres news
L'opposition part en guerre contre les nouveaux fichiers de police
Du côté des associations, SOS Racisme a décidé de déposer un recours devant le Conseil d'Etat, la Ligue des Droits de l'Homme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) appellant à "la mobilisation à la hauteur de cette nouvelle provocation". Le principal syndicat de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), le SNPES-PJJ/FSU, a exprimé son son "inquiétude". "La possibilité de fichage des opinions politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales en cas +d'atteinte à la sécurité publique+, et +le fichage d'origine géographique+, laissent la voie ouverte à des dérives", a dénoncé le Parti socialiste. L'UMP a jugé lundi "ahurissante" la demande du PS de retrait des décrets créant de nouveaux fichiers de police, estimant qu'ils permettront de "renforcer les moyens d'action" des forces de l'ordre. "Le Mouvement populaire se réjouit de la création de deux nouvelles bases de données destinées à renforcer d'une part la lutte contre le terrorisme, et d'autre part à démanteler les bandes, les hooligans et les groupuscules", affirme dans un communiqué le secrétaire national de l'UMP en charge de la sécurité Eric Ciotti

L'UMP s'en prend aux médias, artisans d'une entreprise de "destruction"
Dans la foulée de membres du gouvernement, l'UMP s'est livrée lundi à une violente attaque contre les médias accusés de vouloir "détruire" Nicolas Sarkozy, une tentative infructueuse selon le parti majoritaire qui cite en exemple le succès de David Douillet dans les Yvelines. En multipliant "les vilénies quotidiennes", les journalistes se substituent à "une opposition qui ne fait plus son travail", estime ce proche de Nicolas Sarkozy.

Le CNRS fête ses 70 ans et concrétise sa mutation
Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a fêté lundi ses 70 ans, un anniversaire marqué par la signature officielle avec l'Etat d'un contrat d'objectifs et de moyens (2009-2013) qui concrétise sa mutation, avec la mise en place d'instituts thématiques.

Clearstream: pour l'avocat de Sarkozy, Villepin est "l'instigateur"
L'avocat de Nicolas Sarkozy a longuement pilonné lundi Dominique de Villepin, l'accusant d'avoir été "l'instigateur" de l'affaire Clearstream, au cours d'une plaidoirie soporifique.

Le président de l'université de Toulon suspendu pour six mois
Valérie Pécresse a suspendu lundi pour six mois le président de l'université de Toulon, Laroussi Oueslati, une décision rare ayant trait notamment à des présomptions d'"entrave" à une enquête sur un trafic présumé de diplômes mais fortement dénoncée par M. Oueslati.

France Télécom: le questionnaire "ne sert à rien" selon un spécialiste psychiatre
Le psychiatre Christophe Dejours, spécialiste du suicide au travail, a estimé lundi que le questionnaire envoyé aux salariés de France Télécom sur la souffrance au travail ne servait "strictement à rien", même si d'autres mesures annoncées "vont dans le bon sens".

Epad: l'exécutif veut calmer le jeu mais la controverse ne faiblit pas
Le gouvernement n'a pas réussi lundi à éteindre l'incendie autour de l'arrivée prévue de Jean Sarkozy à la tête de l'organisme gérant le quartier d'affaires de La Défense, malgré l'offre de compromis consistant à écarter les représentants de l'Etat du processus d'élection.

Régionales: le PCF reproche à Mélenchon d'avancer sa candidature en IdF
Le Parti communiste français (PCF) a reproché lundi à Jean-Luc Mélenchon, président du Parti de Gauche (PG), d'évoquer sa disponibilité pour les régionales de mars en Ile-de-France, alors que les négociations sont en cours entre le PCF, le PG et le NPA sur une éventuelle alliance en vue de ce scrutin.

Besson inaugure un nouveau système biométrique de passage aux frontières
Eric Besson, ministre de l'Immigration, a lancé lundi le dispositif de contrôle biométrique Parafes (Passage automatisé rapide aux frontières extérieures Schengen) à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.  Parafes est un dispositif qui, après une inscription sur une base de données, permet de passer la frontière grâce à un contrôle automatisé qui consiste en une vérification d'empreintes digitales. Le passager ne passe plus devant un policier avec son passeport mais dans un sas où sera contrôlée son empreinte digitale. "L'intérêt est double. D'abord il facilite le passage des voyageurs. Ensuite, cela nous aide à déjouer le piège des filières de faux passeports", a déclaré Eric Besson à la presse.

S. D. / source lematin.ch









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn