Sommaire
France
27/01/2010 - 15:08

France: Renvoi en correctionnelle d'un ex-ministre socialiste et autres news

Un ex-ministre socialiste pourrait être renvoyé en correctionnelle - Un jugement sévère pour les cellules de reclassement des salariés - Education : le nouveau programme de sciences économiques est en consultation - Le Venezuela proteste contre une prise de position française - L'imam de Drancy porte plainte après des intimidations dans sa mosquée - Sécurité : Hortefeux dénonce le bilan des régions socialistes - La droite fustige le "rétropédalage" d'Aubry sur les retraites - Le Parlement pénalise spécifiquement l'inceste - Automobile : les délocalisations révélées à Sarkozy - Les ménages s'inquiètent des prix et de l'emploi - La burqa provoque des remous dans la majorité - Les quatre syndicats de la SNCF appellent à la grève le 3 février - L'inceste sur mineurs inscrit dans le code pénal - L'imbroglio juridique des réfugiés kurdes - Deux étudiantes sans-papiers menacées d'expulsion - Le PS réaffirme son attachement à la retraite à 60 ans - Un jugement sévère pour les cellules de reclassement des salariés - Haïti: les liaisons dangereuses entre médias et ONG - Le nombre de chômeurs aurait baissé de 18.000 en décembre - Le gouvernement dément "oublier" 300.000 gardes à vue.



France: Renvoi en correctionnelle d'un ex-ministre socialiste et autres news
Un ex-ministre socialiste renvoyé en correctionnelle: L'affaire aura mis dix ans à aboutir. Tout commence par une plainte pour abus de confiance, déposée le 19 janvier 2000, contre les dirigeants de la Mutuelle retraite de la fonction publique (MFRP), organisme fort de 450.000 adhérents, qui gère, entre autres, le complément retraite des instituteurs.

Un jugement sévère pour les cellules de reclassement des salariés: Les cellules de reclassement, qui accompagnent les salariés lors des restructurations et des plans sociaux, sont sévèrement jugées dans un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), présenté mercredi 27 janvier.

Education : le nouveau programme de sciences économiques est en consultation: Le projet propose une heure et demie d''enseignements d'exploration' par semaine, les élèves devant obligatoirement choisir entre les SES et les 'principes généraux de l'économie et de la gestion', avec la possibilité d'opter pour les deux.

Le Venezuela proteste contre une prise de position française: Le Venezuela a adressé à la France une note de protestation à la suite d'une prise de position du Quai d'Orsay contre la suspension d'une chaîne de télévision, annonce le président Hugo Chavez.

L'imam de Drancy porte plainte après des intimidations dans sa mosquée: L'imam de la mosquée de Drancy, en Seine-Saint-Denis, Hassen Chalghoumi, connu pour ses bonnes relations avec la communauté juive, a porté plainte, mardi 26 janvier, au lendemain de l'introduction dans sa mosquée d'un groupe qui a proféré des menaces à son égard. 'Un commando de quatre-vingt personnes, le visage non masqué, a fait irruption dans la mosquée, où se trouvaient quelque deux cents fidèles. Ils ont forcé le passage et se sont emparés du micro après une bousculade. Ils ont alors adressé des menaces et des anathèmes à l'adresse de l'imam, le traitant de 'mécréant', d''apostat' et affirmant : 'On va liquider son cas, à cet imam des juifs'', raconte un conseiller de la Conférence des imams.

Sécurité : Hortefeux dénonce le bilan des régions socialistes: La vidéosurveillance va-t-elle devenir un des arguments de la campagne des élections régionales ? Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, entendait profiter mardi soir des «rencontres de Beauvau», qui rassemblent chaque mois ministres et parlementaires UMP, pour mettre les pieds dans le plat et entrer… en campagne. Dans un discours très offensif, le ministre souhaitait fustiger le «piètre bilan des régions socialistes en matière de sécurité» et dénoncer la «propagande électorale de la gauche». Elle utiliserait, selon lui, les moyens des conseils régionaux et généraux pour critiquer la réforme des collectivités locales portée par le gouvernement.

La droite fustige le "rétropédalage" d'Aubry sur les retraites: Le gouvernement et sa majorité fustigent le "rétropédalage" de Martine Aubry sur l'âge légal de départ en retraite, le premier secrétaire du Parti socialiste plaidant pour sa part une incompréhension.

Le Parlement pénalise spécifiquement l'inceste : Le Parlement français a adopté définitivement une proposition de loi de la majorité UMP punissant spécifiquement l'inceste commis sur les mineurs, qui était jusqu'ici puni en tant que circonstance aggravante des crimes et délits sexuels.

Automobile : les délocalisations révélées à Sarkozy: La prestation de Nicolas Sarkozy, le 25 janvier, a eu au moins le mérite de lever le voile sur les délocalisations. Oui, elles existent. Et depuis longtemps, contrairement aux propos lénifiants des dirigeants industriels qui se sont toujours échiné à faire croire que les investissements à l'étranger ne visaient qu'à conquérir de nouveaux marchés. Avec le temps, beaucoup de temps, le président de la République lui-même a fini par le découvrir. Ou plutôt, le reconnaître: face aux téléspectateurs, il s'est déclaré scandalisé par le fait que deux sous-traitants de Renault sur trois ne fussent pas des entreprises françaises. Une révélation!

Les ménages s'inquiètent des prix et de l'emploi: Le moral des consommateurs français s'est légèrement amélioré au mois de janvier mais leur regain d'inquiétude sur le chômage et l'inflation pourrait peser sur leurs dépenses dans les mois à venir selon des économistes.

La burqa provoque des remous dans la majorité: L'opportunité d'adopter rapidement une loi d'interdiction totale du port du voile islamique dans l'espace public continue de provoquer des remous au sein de la majorité présidentielle.

Les quatre syndicats de la SNCF appellent à la grève le 3 février: Les quatre syndicats de la SNCF (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT) ont lancé un appel à la grève des cheminots le 3 février. Le préavis de grève court du mardi 2 février à 20 heures au jeudi 4 février à 8 heures. Les prévisions de trafic seront communiquées au moins 24 heures à l'avance par la SNCF.

L'inceste sur mineurs inscrit dans le code pénal: La proposition de loi consacrant cette spécificité a été adoptée par le Parlement mardi soir. Le Parlement a définitivement adopté mardi soir, lors d'un vote à main levée de l'Assemblée nationale, une proposition de loi UMP consacrant dans le code pénal la spécificité de l'inceste commis sur les mineurs.

L'imbroglio juridique des réfugiés kurdes: Débarqués en Corse, placés en centre de rétention puis libérés... Les 123 réfugiés sont au coeur d'une polémique qui mêle Eric Besson, juges et associations. Trois billets de blogueurs juridiques pour aller plus loin.

Deux étudiantes sans-papiers menacées d'expulsion: Deux jeunes filles comoriennes, étudiantes à l'université de Pau, ont été interpellées lundi et risquent l'expulsion. Transférées le jour même vers un centre de rétention à Paris, elles seront jugées cette après-midi au palais de justice de Paris.

Le PS réaffirme son attachement à la retraite à 60 ans: Après les remous de la semaine dernière provoqués par les déclarations de Martine Aubry évoquant un départ à la retraite à 61 ou 62 ans, le PS a dissipé tout malentendu mardi soir en réaffirmant son attachement à la retraite à 60 ans.

Un jugement sévère pour les cellules de reclassement des salariés: Les cellules de reclassement, qui accompagnent les salariés lors des restructurations et des plans sociaux, sont sévèrement jugées dans un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), présenté mercredi 27 janvier. Manne financière pour des cabinets privés prestataires, ces cellules, financées par les entreprises et l'Etat, 'font l'objet de certaines critiques, en particulier quant au nombre et à la qualité des reclassements opérés, ainsi qu'à leur coût', estime le CESE.

Haïti: les liaisons dangereuses entre médias et ONG: Une indiscutable mobilisation. Mais certains acteurs, comme Médecins sans frontières, critiquent des partenariats aux limites du marketing et la place de la Fondation de France dans la collecte des dons.

Le nombre de chômeurs aurait baissé de 18.000 en décembre: Le nombre de chômeurs a baissé de 18.000 en France au mois de décembre, a annoncé à quelques heures de la publication des chiffres mensuels.

Le gouvernement dément "oublier" 300.000 gardes à vue: Le nombre des personnes placées chaque année en garde à vue en France, officiellement estimé à 580.000, se monte en réalité à près de 900.000.

Source: Reuters via Yahoo News

Awa Diakhate








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK