Sommaire
France
03/11/2009 - 23:42

France: décès de Claude Lévi-Strauss et autres news

Claude Lévi-Strauss, dernier géant de la pensée française, est mort à 100 ans - Lancement national de l'expérimentation du PV électronique - Hortefeux lance "idée d'un couvre-feu" pour mineurs délinquants de moins de 13 ans - Le PS juge "irrecevable" l'"injonction" d'un débat sur l'identité nationale - Taxe professionnelle: pas question de décaler la réforme, selon Lagarde - Débat sur les sportifs de haut niveau: Sarkozy siffle la fin de la polémique - Le CV anonyme au ban d'essai, bilan dans six mois - Le conflit des éboueurs toujours dans l'impasse à Marseille - Pratiques abusives: Leclerc condamné à restituer 23 millions d'euros - Un nouvel institut de cancérologie inauguré à Villejuif.



France: décès de Claude Lévi-Strauss et autres news
Claude Lévi-Strauss, dernier géant de la pensée française, est mort à 100 ans
L'anthropologue Claude Lévi-Strauss, considéré comme le dernier géant de la pensée française, est décédé à l'âge de 100 ans, a-t-on appris mardi auprès de la présidence de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. A partir de 1950, il occupe la chaire des religions comparées des peuples sans écriture à l'Ecoles des Hautes Etudes et, en 1959, celle d'anthropologie sociale au Collège de France. Il a proposé une appréhension nouvelle des mécanismes socio-culturels, en appliquant l'analyse structurale aux sciences humaines. Commandeur de la Légion d'honneur, il a publié notamment "Les Structures élémentaires de la parenté" (1949), "Anthropologie structurale" (1958), "la Pensée sauvage" (1962), "Mythologiques" (4 volumes de 1964 à 1971).

Lancement national de l'expérimentation du PV électronique
L'expérimentation du PV électronique, système "plus équitable" permettant un "gain de temps dans le traitement des infractions", a été lancé mardi en Seine-et-Marne en présence du préfet Jean-Jacques Debacq, en charge du Projet interministériel du contrôle automatisé.

Un couple d'octogénaires retrouvé mort dans l'Orne
Deux octogénaires, vraisemblablement un couple disparu depuis le 9 octobre de leur domicile d'Eure-et-Loir, ont été découverts morts dans leur voiture dans l'Orne, a-t-on appris mardi auprès des gendarmes.

Hortefeux lance "idée d'un couvre-feu" pour mineurs délinquants de moins de 13 ans
Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a "lancé l'idée d'un couvre-feu ciblé sur des mineurs délinquants" de moins de 13 ans, mardi soir à Paris lors des "rencontres de Beauvau" organisées avec des élus de la majorité présidentielle.

Le PS juge "irrecevable" l'"injonction" d'un débat sur l'identité nationale
Le PS a jugé mardi "irrecevable" l'"injonction" de Nicolas Sarkozy en vue d'un débat sur l'identité nationale dans les préfectures, soulignant que les socialistes "ne sont pas dupes de cette manipulation" et "ne serviront pas de caution à cette mise en scène racoleuse".

Taxe professionnelle: pas question de décaler la réforme, selon Lagarde
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré mardi devant l'Assemblée nationale qu'il n'était "pas question" de "recaler" ou de "décaler" la réforme de la taxe professionnelle, contestée jusque dans les rangs de la majorité.

Débat sur les sportifs de haut niveau: Sarkozy siffle la fin de la polémique
Nicolas Sarkozy a réclamé mardi une mission de réflexion sur la rémunération des sportifs de haut niveau, afin de mettre un terme à la polémique dans les rangs de la majorité, après le vote d'un amendement controversé à l'Assemblée nationale.

Le CV anonyme au ban d'essai, bilan dans six mois
Le gouvernement a lancé mardi une expérimentation du CV anonyme dans une cinquantaine d'entreprises volontaires qui pourront être rejointes par d'autres employeurs et dont le bilan sera tiré dans six mois.

Le conflit des éboueurs toujours dans l'impasse à Marseille
Les poubelles commençaient à déborder lundi à Marseille où une centaine d'employés de la société privée Bronzo bloquaient depuis jeudi les centres de transfert des déchets pour protester contre la réorganisation de la collecte, a-t-on appris de sources concordantes.

Pratiques abusives: Leclerc condamné à restituer 23 millions d'euros
Près d'une semaine après l'annonce de l'assignation par l'Etat de neuf distributeurs pour pratiques abusives, la justice condamne en appel Leclerc à restituer à des fournisseurs plus de 23 millions d'euros, perçus sans contrepartie commerciale.

Un nouvel institut de cancérologie inauguré à Villejuif
Les ministres de la Santé Roselyne Bachelot et de la Recherche Valérie Pécresse ont inauguré mardi le nouvel Institut de cancérologie Gustave Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne), au lendemain de l'annonce du deuxième Plan Cancer par Nicolas Sarkozy.

S. D. / source: lematin.ch










1.Posté par Orange le 04/11/2009 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vu ce matin sur le portail suisse Pnyx.com, un hommage surprenant au grand homme : sous la forme d'un sondage !



Merci, Monsieur Lévi-Strauss ! Si je ne pouvais emporter qu'une seule de vos idées …


« ...


Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn