Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
29/11/2010 - 11:24

France: des hauts fonctionnaires en garde à vue à Marseille et autres actus

Des hauts fonctionnaires en garde à vue à Marseille - La France n'est pas menacée et l'euro sera sauvé - Karachi: nouvelle audition pour Villepin sur fond d'intrigues - Les sans-papiers refusés dans les centres d'hébergement - Haut-Rhin: il laisse sa fille de cinq ans dans sa voiture pour aller danser - Nantes découvre ses nouveaux pauvres avec le plan "Froid" - Nouvelle opération contre le trafic de drogue à Marseille - Le trouble au PS renforce la position de Dominique Strauss-Kahn -



France: des hauts fonctionnaires en garde à vue à Marseille et autres actus
Des hauts fonctionnaires en garde à vue à Marseille
Plusieurs hauts fonctionnaires territoriaux ont été placés lundi en garde à vue à Marseille dans le cadre d'une enquête sur des marchés publics présumés frauduleux dans les Bouches-du-Rhône, a-t-on appris de source policière. Au moins quatre hauts fonctionnaires appartenant notamment au conseil général des Bouches-du-Rhône et à la communauté urbaine de Marseille ont été conduits dans les locaux de la section de recherches de Marseille. Ancien responsable de plusieurs sociétés spécialisées dans le traitement des déchets, Alexandre Guérini a également été placé en garde à vue. Le frère du président PS du conseil général des Bouches-du-Rhône et les hauts fonctionnaires sont entendus dans le cadre de l'enquête ouverte en avril 2009 par le juge marseillais Charles Duchaine pour "atteinte à la liberté d'accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics, trafic d'influence et détournement de fonds publics". Plusieurs personnes ont déjà été mises en examen dans le cadre de ce dossier, dont des salariés des déchetteries de la région. (Reuters)

La France n'est pas menacée et l'euro sera sauvé
La situation financière de la France ne présente "aucun risque et aucune menace", a réaffirmé lundi le ministre du Budget François Baroin. Le plan de sauvetage de l'Irlande finalisé ce week-end est "suffisant et efficace" et prouve la détermination des Européens à protéger leur monnaie, a-t-il souligné sur Europe 1. "Il faut que tout le monde, les investisseurs, entendent le message de l'Europe: nous sauverons l'euro", a-t-il déclaré. Le plan européen est une "action qui n'est pas simplement 'one shot', prise sur la base d'une crise importante. C'est une inscription dans la durée de la détermination absolue de l'Europe - de la France et de l'Allemagne - à sauver la zone euro", a déclaré François Baroin. Pour la France, "il n'y a aucune peur, il n'y a aucun risque et il n'y a aucune menace", a insisté le porte-parole du gouvernement. "Nous sommes l'une des meilleures signatures dans ce monde instable (et) nous avons un système bancaire parmi les plus solides". (Reuters)

Karachi: nouvelle audition pour Villepin sur fond d'intrigues
Une nouvelle audition de l'ex-secrétaire général de l'Elysée, Dominique de Villepin, est prévue cette semaine dans le dossier de l'attentat de Karachi, sur fond d'intrigues et de tension à droite. L'enquête judiciaire relance d'anciennes dissensions dans la majorité, juste après un remaniement gouvernemental censé resserrer les rangs autour de Nicolas Sarkozy. Le dossier porte sur une éventuelle corruption en marge d'une vente de sous-marins au Pakistan en 1994, et sur un éventuel lien avec l'attentat de Karachi en août 2002 qui a coûté la vie à 11 Français travaillant à leur fabrication dans ce pays. Lors d'un premier interrogatoire, Dominique de Villepin a déclaré jeudi dernier au juge Renaud Van Ruymbeke, chargé du volet financier de l'affaire, qu'il avait piloté en 1995 comme secrétaire général de l'Elysée l'enquête menée à la demande de Jacques Chirac sur d'éventuelles "rétrocommissions", un retour frauduleux en France de l'argent du marché des sous-marins. Il a dit que l'enquête, menée notamment avec des écoutes téléphoniques des services secrets, avait suscité de "très forts soupçons", mais pas de preuve formelle, a-t-il assuré. (Reuters)

Les sans-papiers refusés dans les centres d'hébergement
Des pratiques tendant à interdire l'accès des centres d'hébergement aux étrangers en situation irrégulière car déboutés de demandes d'asile se développent en France, selon des documents que publie le journal Libération daté de lundi. Un courriel d'une administration préfectorale du Calvados, la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), à des associations déplore de voir de telles populations abritées, et on y lit : "la DDCS avait clairement annoncé que les déboutés ne seraient plus pris en charge dans les dispositifs d'hébergement." La préfecture a assuré au journal que ce courriel, daté du 27 août dernier, n'avait pas eu de conséquence. Le cahier des charges de l'organisme gérant le "115" du Haut-Rhin, la structure qui répond aux appels d'urgence de demande d'hébergement, distingue le "public de droit commun" et "les demandeurs d'asile ou déboutés du droit d'asile". "En cas de saturation des places d'hébergement d'urgence, la nécessité d'assurer une fluidité au dispositif impose de prioriser le public de droit commun", lit-on. Libération publie aussi des échanges de courriels dans l'Yonne, où la restitution d'un logement est refusée à une famille dont l'expulsion a été annulée par la justice. (Reuters)

Haut-Rhin: il laisse sa fille de cinq ans dans sa voiture pour aller danser
Un homme de 36 ans sera jugé le 9 décembre pour avoir laissé durant la nuit de samedi à dimanche sa fillette de cinq ans seule dans sa voiture sur le parking d'une discothèque de Riquewihr (Haut-Rhin), a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Il sera jugé pour "abandon matériel et moral d'un mineur". Déféré dimanche au parquet de Colmar, il a été placé sous contrôle judiciaire. Il fait l'objet d'une obligation de soins concernant ses problèmes d'alcoolisme. Après avoir été examinée par des médecins, la fillette qui était frigorifiée à l'arrivée des gendarmes devrait être placée dans un foyer. Lors de sa garde à vue, l'homme a expliqué qu'il buvait pour oublier ses problèmes personnels. "Il assure qu'il sortait régulièrement de la discothèque pour allumer le moteur de son véhicule et réchauffer l'habitacle", ajoutait-on de même source. Des clients de la discothèque ont découvert vers 3h30 la fillette effrayée qui réclamait ses parents, après avoir passé deux heures dans le véhicule. (AP)

Nantes découvre ses nouveaux pauvres avec le plan "Froid"
Les températures glaciales qui règnent en France dimanche contraignent, comme à Nantes, les pouvoirs publics à organiser l'hébergement d'urgence de populations précaires dont on découvre à cette occasion les statuts nouveaux. A Nantes (Loire-Atlantique), 18 hommes et femmes, Français ou étrangers, ont ainsi été orientés par le Samu social au foyer du boulevard Gustave-Roch, tenu par les bénévoles de la Protection civile, où ils ont pu passer la nuit et se restaurer. "Ici, c'est une micro-société qui reflète la société d'aujourd'hui. Le froid sert de révélateur de la précarité actuelle", explique à Reuters Gérard Guérin, 59 ans, bénévole de cette association d'ordinaire dédiée à la formation et la dispense des premiers secours. Installé sur 250 m2, répartis sur deux niveaux, le bâtiment municipal dispose d'un dortoir pour hommes et d'un autre pour femmes, ainsi que deux chambres pour des couples. "Nous n'avons pas ici de 'clochards' lourdement désocialisés. Certains ont même un travail mais ont été abandonnés par leur réseau familial et amical", dit Nicolas Bertet, un autre secouriste de la Protection civile. Selon lui, ces personnes ne vont pas forcément rester longtemps à la rue, mais y passer un hiver. (Reuters)

Nouvelle opération contre le trafic de drogue à Marseille
Six armes ont été saisies et une personne a été interpellée dimanche à Marseille, dans le cadre d'une opération policière contre les trafics de drogue et d'armes, a-t-on appris auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Plus de 80 hommes appartenant à la police judiciaire et à la sécurité publique ont été mobilisés dès 6h du matin pour investir la cité Frais-Vallon, dans les quartiers nord de la ville. Les caves, les halls d'immeubles et les parties communes ont été fouillés pendant trois heures et des contrôles routiers ont eu lieu aux abords immédiats de la cité. Un individu qui transportait un fusil 22 long rifle dans son véhicule a été interpellé. Parmi les autres armes saisies figurent une réplique de M16 et une imitation de Kalachnikov. Les policiers ont aussi mis la main sur des munitions et un gilet pare-balles. (AP)

Le trouble au PS renforce la position de Dominique Strauss-Kahn
Le Parti socialiste français est en pleine confusion sur la question de la candidature à la présidentielle de 2012, alors que la position du patron du Fonds monétaire international, Dominique Strauss-Kahn, se renforce dans les sondages. Une déclaration du Premier secrétaire Martine Aubry, évoquant un possible pré-accord entre elle, Ségolène Royal et le directeur général du FMI pour une candidature unique aux "primaires", a été démentie par l'ex-candidate de 2007 et suscité le trouble dans le parti. Battu trois fois consécutivement à la présidentielle en 1995, 2002, 2007, le PS semble aujourd'hui embarrassé par les primaires qui doivent se dérouler à l'automne 2011, avec au moins une demi-douzaine de candidats déclarés ou potentiels. Deux figures du parti, qui ont a priori abandonné toute ambition présidentielle, le maire de Paris Bertrand Delanoë et l'ancien Premier ministre Laurent Fabius, ont suggéré durant le week-end à leurs camarades de relativiser ces problèmes internes et de s'intéresser à ceux du pays. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités

Ryma Mendy








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces