Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
09/12/2010 - 15:58

France: dure nuit pour les Franciliens la route déconseillée et autres actus

Dure nuit pour les Franciliens la route déconseillée - Les députés hostiles à la libre circulation du tabac - Entre Royal et Aubry: duel à distance sur fond de banlieue - Enquête sur le suicide collectif présumé d'une famille - La Marne ce n'est pas que le champagne -Trafic international de cannabis par hélicoptère - Nouvelle hausse de l'emploi salarié au troisième trimestre - Doutes dans la majorité sur les grands chantiers 2011 -



France: dure nuit pour les Franciliens la route déconseillée et autres actus
Dure nuit pour les Franciliens la route déconseillée
La route est fortement déconseillée jeudi aux Franciliens au lendemain d'une tempête de neige qui a balayé la région et rendu la nuit pénible à des milliers d'automobilistes. Les fortes chutes de neige sur la région parisienne ont contraint 3.300 personnes à passer la nuit dans 78 centres d'hébergement en Ile-de-France, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. "Je ne dis pas que la situation est parfaite, je dis qu'on a eu à faire face à un phénomène météo sans précédent depuis une génération", a déclaré sur Europe 1 le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, qui avait assuré mercredi qu'il n'y aurait "pas de pagaille générale". De nombreux automobilistes ont passé la nuit dans leur voiture, avec notamment 400 véhicules bloqués sur la N118, toujours selon le ministère de l'Intérieur. La situation reste difficile jeudi matin avec plusieurs axes coupés et la présence fréquente de verglas et de plaques de glace en dépit des opérations de salage. "La circulation sur le réseau d'Ile-de-France est formellement déconseillée à l'ensemble des usagers de la route, sauf impératif professionnel absolu", indique la préfecture de la zone de défense de la région Ile-de-France dans un communiqué. (Reuters)

Les députés hostiles à la libre circulation du tabac
Les députés sont hostiles à la libre circulation du tabac réclamée par la Commission européenne et favorables au maintien des restrictions sur les quantités de paquets de cigarettes pouvant être achetées dans un autre pays de l'Union européenne. Les députés, qui poursuivaient l'examen du nouveau collectif budgétaire pour 2010, ont maintenu, contre l'avis du gouvernement, un amendement de leur commission des Finances qui supprime une mesure du texte visant à abroger les restrictions à l'achat de tabac au sein de l'Union européenne. La législation française actuelle limite la circulation à cinq cartouches (1 kg) de cigarettes et la détention à dix cartouches (2 kg) par les particuliers ayant effectué des achats transfrontaliers. Mais la Commission européenne exige un assouplissement de la règlementation afin, affirme-t-elle, de respecter le principe de libre circulation. Une proposition vivement critiquée non seulement par les députés mais également par les buralistes français, notamment des zones frontalières. D'autres élus ont avancé des raisons de santé publique pour exprimer leur rejet de l'injonction de l'exécutif européen. (Reuters)

Entre Royal et Aubry: duel à distance sur fond de banlieue
Ségolène et Martine Aubry ont inauguré mercredi la guerre des "présidentiables" socialistes en se rendant chacune de leur côté en banlieue parisienne pour parler de l'emploi des jeunes. Autant la visite de l'ex-candidate à l'Elysée à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) avait été annoncée à grand renfort de plannings officiels, autant celle du premier secrétaire du Parti socialiste à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) a été tenue secrète jusqu'au dernier moment. "Je préfère être imitée que critiquée", ironise Ségolène Royal, interrogée sur ce duel à distance se déroulant une semaine après l'annonce de sa candidature à la primaire présidentielle qui a pris de court tout le PS. Son entourage dit être "tombé de l'arbre" en apprenant le déplacement de Martine Aubry en banlieue, dont seulement quelques journalistes avaient été informés, mais les proches de la maire de Lille démentent toute volonté de damer le pion à Ségolène Royal. "Vous vous faites des films", répond un conseiller de la dirigeante du PS interrogé sur la sortie de La Courneuve, en préparation, selon lui, depuis une semaine et organisée dans la plus grande discrétion à la demande des associations. (Reuters)

Enquête sur le suicide collectif présumé d'une famille
Une femme quinquagénaire et ses deux enfants de 18 et 20 ans ont été retrouvés morts mercredi soir dans leur appartement de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a-t-on appris jeudi de source proche de l'enquête. Le père de famille, représentant en vins et spiritueux, a été retrouvé dans un état grave, son pronostic vital est engagé. Une lettre retrouvée dans ce domicile cossu annonce l'intention de cette famille sans histoires de se suicider sans en donner les raisons. De nombreux médicaments ont été retrouvés à leurs côtés. L'alerte a été donnée mercredi vers 19h par l'ami de la jeune fille, inquiet de ne pas avoir de nouvelles. Les pompiers ont ensuite retrouvé les cadavres dans des pièces différentes de l'appartement. Une autopsie a été ordonnée pour déterminer la date et les causes de la mort. (AP)

La Marne ce n'est pas que le champagne
"Champagne" serait le mot français le plus connu dans le monde après "bonjour".
Mais le département de la Marne, berceau de la divine boisson, veut aujourd'hui attirer l'oeil sur ses autres atouts, à l'heure où la désindustrialisation conduit nombre de régions de France à se tourner vers les revenus du tourisme. Avec près de 1,5 million de visiteurs par an chacun, l'élégantissime cathédrale de Reims et les 120 chalets du marché de Noël ont ainsi été les deux sites les plus visités de la Marne en 2009. "Autrefois terre de passage, notre département est devenu une destination à part entière, où l'on vient pour la gastronomie, la patrimoine, les sites naturels ou les lieux de mémoire", explique Armel Péron, porte-parole du Comité départemental du tourisme. "Notre but est de faire rester les gens au moins deux jours en moyenne, contre une journée et demie aujourd'hui", dit-il. En 2009, 6,4 millions de visiteurs ont fait étape dans la Marne, qui abrite les grands noms du champagne comme Moët et Chandon, Veuve-Clicquot, Mumm et Taittinger. Ces maisons ont revendiqué l'an dernier plus d'un demi-million de visiteurs, dont beaucoup d'étrangers venus faire leurs provisions de bulles, que l'on peut trouver ici à partir de 12 euros la bouteille. (Reuters)

Trafic international de cannabis par hélicoptère
Le tribunal correctionnel de Marseille a condamné jeudi Gilbert Casanova, l'ex-nationaliste corse et ancien président de la chambre de commerce et d'industrie d'Ajaccio, à huit ans de prison ferme dans le cadre d'un trafic international de résine de cannabis par hélicoptère, organisé en 2008 entre le Maroc et la France via l'Espagne. Le mis en cause a toutefois été relaxé partiellement pour les faits qui lui étaient reprochés en 2006 et 2007. Le tribunal a prononcé la confiscation d'un véhicule Mercedes et d'un bateau lui appartenant. "C'est effarant! Elle est belle la justice française!", a aussitôt réagi Gilbert Casanova dans le box des détenus de la 7e chambre correctionnelle. L'accusation avait réclamé contre lui, le mois dernier, une peine de 10 ans de prison ferme. Elle l'avait présenté comme le chef d'orchestre d'une opération qui s'est achevée le 22 juin 2008 par la saisie de 565kg de résine de cannabis à Béziers (Hérault). Dix autres prévenus, qui étaient jugés au côté de Gilbert Casanova, 60 ans, ont été condamnés jeudi à des peines de trois à huit ans de prison ferme. Le tribunal correctionnel a en outre prononcé contre l'ensemble des mis en cause une amende douanière solidaire de 12 millions d'euros. A ces peines, les juges ont ajouté la confiscation de plusieurs biens, maisons, appartements, véhicules et bateaux leur appartenant. (AP)

Nouvelle hausse de l'emploi salarié au troisième trimestre
La reprise de l'activité s'est poursuivie au troisième trimestre 2010 dans le secteur privé avec 53.000 emplois supplémentaires (+0,3%), selon les statistiques publiées jeudi matin par l'ACOSS. L'emploi dans l'industrie reste toutefois orienté à la baisse (-0,4%). Sur un an, tous secteurs confondus, l'emploi augmente de 0,7%. "La reprise de l'activité entamée début 2010 se poursuit au troisième trimestre sur un rythme comparable à celui du deuxième trimestre", selon l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (ACOSS). Selon l'organisme, ce sont 53.000 emplois supplémentaires qui ont été créés (+0,3%) tous secteurs confondus, "après 61.000 emplois au trimestre précédent". "Après deux ans de baisse historique, l'évolution annuelle de l'emploi est à nouveau positive (+0,7%)", souligne l'ACOSS. "La hausse de l'emploi dans le tertiaire se poursuit malgré le ralentissement dans l'intérim", avec une hausse de 0,5% au troisième trimestre, selon l'ACOSS. Dans la construction, la hausse au troisième trimestre est de 0,4% après 0,2% au deuxième trimestre 2010, "mais l'évolution annuelle est encore négative (-0,9%)", précise l'ACOSS. (AP)

Doutes dans la majorité sur les grands chantiers 2011
Avant même d'entrer dans le vif du sujet, une partie de la majorité paraît douter de la possibilité de mener à bien en 2011 les deux grands chantiers dont Nicolas Sarkozy a fait une priorité de l'année à venir. Le chef de l'Etat s'est engagé à supprimer le bouclier fiscal - qui plafonne à 50% des revenus les impôts directs d'un contribuable - et l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), pour les remplacer par un impôt sur les revenus du patrimoine. Il a également promis de créer une nouvelle branche de la Sécurité sociale, qui entrerait en vigueur en 2012, année des prochaines élections présidentielle et législatives, pour faire face à la dépendance des personnes âgées. "Nous prendrons les décisions à l'été 2011", a-t-il dit lors d'une intervention télévisée le 16 novembre. Le Premier ministre, François Fillon, a pour sa part réuni lundi un groupe de travail de la majorité parlementaire sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, qui doit prendre la forme en avril prochain d'une loi de finances rectificative. Les objectifs de réduction des déficits publics que s'est donnés le gouvernement risquent cependant fort de le priver des marges budgétaires nécessaires et la majorité paraît divisée sur l'ampleur et les modalités de ces deux réformes. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces