Sommaire
France
17/11/2009 - 20:48

France: fronde des élus et autres news

Fillon copieusement sifflé à son arrivée au congrès des maires - Fête de la Science: naissance d'un dinosaure à Toulouse - Le marché de l'automédication de plus en plus attractif en France - YouTube veut faciliter la connexion entre "journalistes citoyens" et médias - Querelle Royal/Peillon: si leadership se pose, les militants trancheront - Retraite: les Français la prendrait bien à 57 ans, mais pensent attendre 64 ans - La France a importé de l'électricité en octobre, pour la 1ère fois en 27 ans.



France: fronde des élus et autres news
Fillon copieusement sifflé à son arrivée au congrès des maires
Le Premier ministre François Fillon a été copieusement sifflé mardi dès son arrivée au Congrès des maires de France réuni à Paris, les élus entendant ainsi manifester leur opposition à la réforme de la taxe professionnelle.
"Il ne s'agit pas de réduire les ressources financières des collectivités locales: elles seront confortées à l'issue de la réforme que propose le gouvernement", a déclaré le Premier ministre.
"Il ne s'agit pas de redéployer les charges des entreprises vers les ménages: les ménages ne sont pas affectés par la réforme", a aussi dit M. Fillon devant un auditorium comble.
Le Premier ministre a réaffirmé que le gouvernement était "prêt, si nécessaire, à des aménagements en 2010 au vu des simulations complémentaires qui seront effectuées".
"Pour 98,8%, il s'agira donc de transferts fiscaux. Et pour que la compensation soit totale, l'Etat viendra ajouter les 1,2 restants en dotation. C'est dire que la réforme ne dégradera pas l'autonomie financière des communes et des établissements publics de coopération intercommunale", a-t-il également déclaré.
Le président Nicolas Sarkozy, qui avait clôturé le congrès en 2007 et en 2008, ne participera pas cette année au congrès. Selon une source gouvernementale, il craindrait l'hostilité des élus.

Fête de la Science: naissance d'un dinosaure à Toulouse
Un jeune dinosaure, le Dinosauroïde, descendant d'un ancien Troodon de la fin du Crétacé et imaginé par le paléontologue Francis Duranthon dans la logique de la théorie de l'évolution de Darwin, est né mardi à Toulouse à l'occasion de la 18e Fête de la Science.
Cette créature, un bipède carnivore de 2 m de haut et de 130 kilos, est le résultat d'une véritable "expérience de science et de fiction" : le Dr Duranthon a en effet imaginé comment aurait évolué le Troodon dans l'environnement auquel il aurait dû s'adapter s'il avait survécu jusqu'à nos jours, et un artiste, Emmanuel Janssens, en a réalisé la reconstitution.
Le Dinosauroïde, au corps recouvert d'écailles, marron, marbré de taches sombres et aux extrémités dotées de longues griffes, "respecte les principes anatomiques". "Il fallait que bio-mécaniquement, il fonctionne", a souligné lors de sa présentation dans la cour de la mairie M. Duranthon, conservateur au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.

Le marché de l'automédication de plus en plus attractif en France
Le marché de l'automédication en France, longtemps considéré comme "peu évolutif et bloqué par des freins structurels", voit son attractivité se renforcer, en raison notamment des vagues de déremboursements de médicaments, selon une étude Precepta publiée mardi. "Sur la période 2010-2012, de nouveaux déremboursements participant au développement du marché paraissent plus que probables", note-t-on dans l'étude, dans laquelle il est également évoqué l'entrée en vigueur des ventes de médicaments en libre accès dans les pharmacies en 2008 ou la mise en place de centrales d'achats pharmaceutiques qui aident au développement d'une automédication "responsable".

YouTube veut faciliter la connexion entre "journalistes citoyens" et médias
Le site internet de partage de vidéos YouTube (groupe Google) a lancé mardi un nouvel outil gratuit permettant à divers médias d'afficher sur leurs propres sites des segments tournés par des "journalistes citoyens". Avec YouTube Direct, les médias peuvent "se connecter directement avec des reporters citoyens sur notre site, et diffuser ces vidéos pour les présenter à un plus large public", a ajouté M. Grove, responsable des informations et de la politique chez YouTube.

Querelle Royal/Peillon: si leadership se pose, les militants trancheront
Najat Belkacem, proche de Ségolène Royal, a affirmé mardi, après la dispute entre la présidente socialiste du conseil régional de Poitou-Charentes et son ex-lieutenant Vincent Peillon, qu'"en dernier ressort", "si la question du leadership" sur leur courant "se pose", le problème sera "tranché par les militants".

Retraite: les Français la prendrait bien à 57 ans, mais pensent attendre 64 ans
Les Français partiraient idéalement à la retraite à 57 ans mais jugent qu'ils devront patienter jusqu'à 64 ans pour le faire, selon un baromètre réalisé par LH2 pour la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), publié mardi.

La France a importé de l'électricité en octobre, pour la 1ère fois en 27 ans
La France a été importatrice d'électricité en octobre pour la première fois depuis l'hiver 1982-1983, a annoncé mardi le Réseau de Transport d'Electricité (RTE).
Pour la première fois depuis l'hiver 1982-83, la France a été, en octobre, importatrice nette d'électricité, une situation due à l'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires et à une sécheresse qui a amputé la production des barrages hydrauliques. La France a dû importer un solde net de 458 gigawattheures (GWh) d'électricité auprès de ses voisins européens.

S. D. / Source lematin.ch









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn