Sommaire
France
28/10/2010 - 13:59

France: grèves en mode mineur les syndicats ne désarment pas et autres actus

Grèves en mode mineur les syndicats ne désarment pas - Huit raffineries françaises ont repris - 51% des Français souhaitent que Fillon reste - Le bisphénol A pénètre l'organisme par la peau - Morin prudent sur l'authentification du message - Aubry prie Sarkozy de ne pas promulguer la loi - Les otages paient pour les musulmans de France - Plus d'1,7 tonne de résine de cannabis saisie -



France: grèves en mode mineur les syndicats ne désarment pas et autres actus
Grèves en mode mineur les syndicats ne désarment pas
Les syndicats ont assuré jeudi vouloir continuer le combat contre la réforme des retraites mais craignent une mobilisation en baisse pour la septième journée d'action interprofessionnelle. Combiné aux vacances de la Toussaint, le vote définitif de la loi qui repousse à 62 ans l'âge légal de la retraite, mercredi par le Parlement, risque de peser sur la densité des cortèges et la participation aux grèves, ont reconnu successivement les dirigeants de la CGT, de la CFDT et de Force ouvrière. "On ne s'attend pas à battre des records aujourd'hui mais (...) il y a un maintien de la pression", a expliqué sur France 2 le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly. (Reuters)

Huit raffineries françaises ont repris
Les salariés de la raffinerie de LyondellBasell dans les Bouches-du-Rhône ont voté jeudi le déblocage du dépôt pétrolier dépendant du site, a-t-on appris auprès de la CGT, portant à huit sur 12 le nombre de raffineries françaises en mesure d'assurer des expéditions de carburant. La reprise de la production de la raffinerie LyondellBasell dépend toutefois encore du redémarrage de l'activité dans le terminal pétrolier de Fos-Lavera, a précisé le syndicat. A Lavera (Bouches-du-Rhône), les salariés de la raffinerie d'Ineos, qui ont repris les expéditions de carburant depuis le 26 octobre, sont toujours en grève dans la production. "On a 570.000 mètres cubes de brut. On peut reprendre la production à allure moyenne pendant dix jours", a-t-il expliqué. Sur les six raffineries françaises du groupe Total, cinq sont toujours en grève jeudi mais le personnel de la raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) a été réquisitionné pour assurer la livraison des carburants. (Reuters)

51% des Français souhaitent que Fillon reste
Une majorité de Français, très large chez les sympathisants de droite, souhaite que François Fillon reste Premier ministre lors du remaniement ministériel annoncé pour l'automne, selon un sondage BVA publié jeudi. D'après cette enquête réalisée pour Canal+, 51% des sondés souhaiteraient que François Fillon reste à Matignon - la proportion monte à 80% chez les sympathisants de droite. A l'inverse, 45% des personnes interrogées voudraient le voir quitter le poste qu'il occupe depuis le printemps 2007. Pour lui succéder, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo est favori, avec 30%, loin devant la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie (23%). Cette dernière est toutefois préférée des sympathisants de droite (31% contre 25% pour Jean-Louis Borloo).  (Reuters)

Le bisphénol A pénètre l'organisme par la peau
Le bisphénol A, un perturbateur endocrinien présent dans des emballages, peut pénétrer l'organisme humain par la peau, selon une étude de l'Institut national de la recherche agronomique communiquée jeudi. Le bisphénol A (BPA) est utilisé dans la fabrication de certains biberons, l'intérieur de boîtes de conserve ou de canettes et son rôle sur la santé fait débat. "Le BPA peut migrer de ces plastiques et résines vers l'aliment contenu (...) On le retrouve dans les urines, le sang et le liquide amniotique d'une grande majorité de la population européenne", écrit l'Inra dans un communiqué. "Les chercheurs de l'unité Xénobiotiques de l'Inra de Toulouse montrent pour la première fois par des tests ex vivo que le bisphénol A (...) peut pénétrer l'organisme humain par la peau", poursuit le communiqué. (Reuters)

Morin prudent sur l'authentification du message
Il est possible que le message diffusé mercredi soit bien d'Oussama ben Laden mais il est trop tôt pour en être certain, a déclaré jeudi le ministre français de la Défense, Hervé Morin. Dans ce message, un homme présenté comme Oussama ben Laden déclare que l'enlèvement de cinq Français au Niger est la sanction du traitement injuste réservé aux musulmans en France. "Nous sommes en train de procéder à l'authentification de ce message, il est trop tôt pour le dire", a dit Hervé Morin, interrogé sur RTL sur l'authenticité du message. "C'est pas impossible." Interrogé sur le sort des Français enlevés au Niger, il a répondu : "Nous mettons en oeuvre tous les moyens pour faire en sorte que nos compatriotes puissent revenir en France le plus rapidement possible." (Reuters)

Aubry prie Sarkozy de ne pas promulguer la loi

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry, a demandé mercredi à Nicolas Sarkozy de ne pas promulguer la loi sur les retraites, estimant que le vote de la réforme marquait la victoire "de l'injustice et du mépris" en France. Dans un communiqué, l'ancienne ministre des Relations sociales assure que les socialistes se mobiliseront "jusqu'au bout contre ce texte". Le PS a saisi le Conseil constitutionnel et sera, jeudi puis le 6 novembre, dans la rue aux côtés des syndicats pour contester le texte que Martine Aubry juge "profondément inégalitaire et imposé sans concertation". Après le vote définitif du projet de loi par le Parlement mercredi après-midi, "si victoire il y a, c'est celle de l'injustice, de l'imprévoyance et du mépris", dénonce la dirigeante socialiste. (Reuters)

Les otages paient pour les musulmans de France
L'enlèvement de cinq Français au Niger epromulguest la sanction du traitement injuste réservé aux musulmans en France, dit Oussama ben Laden dans un message diffusé mercredi par la chaîne de télévision qatarie Al Djazira. Dans cet enregistrement audio, une voix qui semble être celle du chef de la nébuleuse islamiste Al Qaïda critique notamment l'engagement de la France dans des conflits en pays musulmans ou l'interdiction du port du voile intégral. "L'enlèvement de vos experts (...) est une réaction à l'oppression que vous exercez à l'encontre de notre communauté musulmane", déclare Oussama ben Laden dans ce message adressé au peuple français. Il fait référence à l'enlèvement, en septembre, de cinq Français, ainsi qu'un Togolais et un Malgache, près de la mine d'uranium d'Arlit, dans le nord-ouest du Niger. (Reuters)

Plus d'1,7 tonne de résine de cannabis saisie
Plus d'1,7 tonne de résine de cannabis a été saisie en moins d'une semaine sur l'A9, l'autoroute qui va du Perthus (à la frontière espagnole) à Orange, annoncent mercredi les douanes françaises. La drogue a été interceptée lors de trois prises distinctes qui "représentent un manque à gagner de plus de huit millions d'euros pour les trafiquants", précisent les douanes dans leur communiqué. La plus grosse de ces saisies a été réalisée dans la nuit de jeudi à vendredi, la semaine dernière, dans un camion immatriculé en Espagne. Les deux occupants, un Espagnol et un Roumain, disaient transporter des produits alimentaires en Italie. Les douaniers du Perthus ont trouvé au fond de leur remorque deux palettes où étaient dissimulés 973kg de résine. (AP)

Source : Yahoo Actualités



Marie Mendy









Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn