Sommaire
France
28/10/2009 - 22:07

France: l'Etat attaque neuf distributeurs et autres news

L'Etat attaque neuf distributeurs chaînes d'hypermarchés pour pratiques abusives - Christian Noyer, un gouverneur de la BdF discret mais renforcé par la crise - Infanticide en Isère: le père reconnaît avoir étouffé ses enfants
"This is it", le voile est levé sur le testament musical de Michael Jackson - Economies d'énergie: les locataires pourront payer une contribution - Des députés se rebellent contre les feuilles de présence en commission - Arrêt maladie: certaines indemnisations limitées, la carence reste à 3 jours - Budget: après Jean-François Lamour, Pierre Méhaignerie affirme avoir lui aussi commis une erreur de vote - Christine Lagarde en Chine à la tête d'une importante délégation d'affaires.



France: l'Etat attaque neuf distributeurs et autres news
L'Etat attaque neuf distributeurs chaînes d'hypermarchés pour pratiques abusives
L'Etat a décidé d'assigner devant les tribunaux de commerce neuf enseignes de la grande distribution pour des pratiques abusives avec des fournisseurs, a annoncé mercredi le secrétariat d'Etat au Commerce.
"Les distributeurs seront convoqués" au tribunal de commerce pour de premières audiences "qui s'étaleront entre le 17 et le 20 novembre", a déclaré mercredi à l'AFP le secrétaire d'Etat au Commerce et à la Consommation Hervé Novelli après avoir dévoilé cette initiative sur TF1. Elle a constaté deux types majeurs de dispositions illégales: celles qui prévoient que le distributeur n'assume plus le risque de mévente (comme l'obligation pour le fournisseur de reprendre les invendus) et celles qui imposent des contraintes dont lui-même se dispense (des pénalités de retard, ou encore une baisse de prix exigée quand le cours des matières premières diminue, mais pas l'inverse).

Christian Noyer, un gouverneur de la BdF discret mais renforcé par la crise
On disait de lui qu'il était "discret", voire un peu "gris". Mais le sang-froid dont Christian Noyer a fait preuve pendant la crise a renforcé son poids à la tête de Banque de France et assuré sa reconduction mercredi à ce poste. M. Noyer, 59 ans, sera reconduit à compter du 1er novembre pour six ans à son poste de Gouverneur de la Banque de France, qu'il occupe depuis 2003, a annoncé mercredi le gouvernement.

Infanticide en Isère: le père reconnaît avoir étouffé ses enfants
L'homme interpellé mardi à Bourgoin-Jallieu (Isère) après la découverte dans le coffre de sa voiture des corps de ses deux enfants a reconnu les avoir étouffés, a annoncé le parquet mercredi. L'homme, qui n'explique pas les raisons de son geste, n'a pas donné aux enquêteurs plus de détails sur le déroulement de faits, a ajouté le procureur. Il souffrait d'une addiction aux jeux d'argent, notamment sur internet, une passion pour laquelle il avait été placé sous curatelle il y a quelques années. Il venait d'être licencié de son emploi de préparateur de commandes et avait des problèmes de couple. "Les conflits étaient permanents, mais il aimait ses enfants", a confié aux enquêteurs la mère de famille, âgée de 31 ans.

"This is it", le voile est levé sur le testament musical de Michael Jackson
Le voile a été levé mardi soir, aux quatre coins du monde, sur le film "This is it", un documentaire calibré pour les fans de Michael Jackson, qui retrouvent une dernière fois le "roi de la pop" dans ses meilleurs habits, ceux de chanteur et de danseur.
Les deux heures de film, projetées simultanément dans 17 villes du monde, offrent une reconstitution du spectacle que Michael Jackson aurait dû donner à partir du mois de juillet à Londres.

Economies d'énergie: les locataires pourront payer une contribution
Les textes permettant aux propriétaires de demander à leurs locataires de participer à ce financement, en instituant sur la quittance de loyer une ligne "contribution au partage de l'économie des charges", seront signés "dans les prochains jours", ont annoncé mercredi le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.

Des députés se rebellent contre les feuilles de présence en commission
Plusieurs députés de droite comme de gauche dénoncent la toute récente instauration des feuilles de présence aux réunions des commissions permanentes, censée lutter contre l'absentéisme parlementaire.

Arrêt maladie: certaines indemnisations limitées, la carence reste à 3 jours
L'indemnisation de certains arrêts de travail doit être limitée à compter de 2010, mais le gouvernement, critiqué pour sa "mise à contribution tous azimuts des malades", a exclu mercredi d'ajouter un quatrième jour de carence non payé pour tous les salariés en congés maladie.

Budget: après Jean-François Lamour, Pierre Méhaignerie affirme avoir lui aussi commis une erreur de vote
Quelques jours après le député UMP Jean-François Lamour qui s'était "trompé" en approuvant la surtaxe sur les banques, son collègue Pierre Méhaignerie (UMP) a affirmé mercredi avoir à son tour commis une "erreur" sur le vote du budget 2010, où il s'est abstenu.

Christine Lagarde en Chine à la tête d'une importante délégation d'affaires
La ministre française de l'Economie Christine Lagarde est arrivée mercredi à Pékin à la tête d'une importante délégation d'hommes d'affaires, pour tenter de donner un nouvel élan à la coopération économique bilatérale. "Nous partageons avec les autorités chinoises le souhait ardent d'avoir un dollar fort", a-t-elle déclaré à la presse. Christine Lagarde a simplement annoncé que la Caisse des dépôts et Consignations et la China Development Bank "s'étaient associées pour encourager les PME des deux pays à investir" dans leurs pays respectifs et qu'une mission d'achat chinoise se rendrait en en France "les 26 et 27 novembre, emmenée par le ministre du Commerce".

S. D. / source lematin.ch








Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK