Sommaire
France
05/05/2009 - 17:16

France: l'échec de Sarkozy

Le PS dénonce "l'échec" de Sarkozy, deux ans après son élection - Universités, la contestation se concentre sur une vingtaine de sites - Conflit pénitentiaire, un protocole d'accord en vue, selon le ministère - Toulouse, la nouvelle municipalité veut favoriser la culture vivante - Deux acquittements dans l'attentat anti-français de Karachi - En France, les syndicats prévoient deux nouvelles journées d'action, le 26 mai et le 13 juin - Trafic de diplômes, enquête à l'université de Toulon - Le début de mandat sans fanfare du maire (PS), Pierre Cohen.



France: l'échec de Sarkozy

Le PS dénonce "l'échec" de Sarkozy, deux ans après son élection

A la veille de l'anniversaire de l'élection de Nicolas Sarkozy, le parti socialiste dresse un bilan accusateur des deux premières années à l'Élysée du chef de l'État auquel il reproche notamment ses promesses non tenues, son idéologie inégalitaire et son autoritarisme.

Universités: la contestation se concentre sur une vingtaine de sites
La contestation universitaire, entrée dans sa quatorzième semaine, se concentrait toujours sur une vingtaine de sites mardi, avec sur certains campus des blocages qui menacent la bonne tenue des examens et a déjà conduit à reporter certains d'entre-eux.

Conflit pénitentiaire: un protocole d'accord en vue, selon le ministère
La Chancellerie veut soumettre ce mardi après-midi un projet de protocole d'accord à l'intersyndicale des surveillants pénitentiaires, reçue depuis 10h place Vendôme, afin de mettre un terme au mouvement de blocage des prisons entamé lundi, a indiqué le porte-parole du ministère de la Justice. Un protocole loin d'être signé, selon les leaders syndicaux pour qui "rien n'est encore arrêté".

Toulouse: la nouvelle municipalité veut favoriser la culture vivante
La déception aura été de courte durée. En septembre dernier, Toulouse apprenait qu'elle ne serait pas 'capitale européenne de la culture' en 2013. Le jury de l'Unesco a décerné ce titre à Marseille. Dans la Ville rose, qui figurait avec Lyon et Bordeaux dans le dernier carré des finalistes, l'effervescence suscitée par la compétition n'a pas faibli. La nouvelle municipalité socialiste, contrainte d'assumer l'échec de cette candidature lancée par l'ancien maire (UMP) Philippe Douste-Blazy, s'est efforcée de maintenir la mobilisation en organisant, sitôt élue, des Assises de la culture. De juin à novembre 2008, 4 500 personnes ont participé à cet exercice de démocratie participative. Les débats, parfois vifs, ont abouti à la rédaction d'un document de 90 pages, présenté par les élus comme le projet culturel de la ville jusqu'en 2014.

Deux acquittements dans l'attentat anti-français de Karachi

La justice pakistanaise a acquitté deux hommes condamnés à mort pour un attentat visant des Français à Karachi en mai 2002, a annoncé un avocat de la défense.

En France, les syndicats prévoient deux nouvelles journées d'action, le 26 mai et le 13 juin
Mardi 26 mai et samedi 13 juin sont les dates des prochaines journées d'action décidées par les syndicats. A l'issue de cinq heures de réunion du 'G8' (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA), lundi 4 mai, la volonté de maintenir l'unité l'a emporté. FO, qui militait pour une journée de grève, a estimé, par la voix de Michèle Biaggi, que, 's'il fallait encore deux journées d'action pour en arriver à cette grève, FO attendrait'. Et Solidaires s'est déclaré soulagé: 'le pire aurait été qu'il n'y ait aucune date avant juin', a estimé Catherine Lebrun.

Trafic de diplômes: enquête à l'université de Toulon
A l'université de Toulon, visée depuis le 26 mars par une information judiciaire pour 'corruption passive et active, et escroquerie' en raison d'un possible trafic de diplômes avec la Chine, 'l'ambiance est délétère', confie Arnaud Lucien, chargé de mission auprès de la présidence. 'De fortes suspicions de corruption' se font jour, a admis le ministère de l'enseignement supérieur. 'Cependant, il s'agirait d'un trafic localisé sur Toulon', se défend la tutelle.

Le début de mandat sans fanfare du maire (PS), Pierre Cohen
Il ne se jette pas sur les caméras et se méfie des journalistes. Comptez trois semaines au bas mot pour obtenir un rendez-vous avec le nouveau maire socialiste de Toulouse, élu en mars 2008 après trente-sept années de règne sans partage de la droite et du centre! A l'arrivée, une rencontre dans un restaurant sans chichi où, si l'on reconnaît sans doute M. le maire, on n'en laisse rien paraître.

VG/ source web

Virginie GIMENO










1.Posté par Paris Mâche le 06/05/2009 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super article.

http://parismache.wordpress.com/


Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn