Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
01/12/2010 - 14:31

France: la neige sème la pagaille en Rhône-Alpes et autres actus

La neige sème la pagaille en Rhône-Alpes - Marseille: fraudes aux marchés publics - Coup de filet contre un réseau de pickpockets - Les députés approuvent le dépistage précoce de la surdité - Nicolas Sarkozy évoque deux mandats à l'Elysée - Ségolène Royal contraint le PS à accélérer le tempo présidentiel - Lutte renforcée contre les marchands de sommeil - Denis Olivennes remplace Alexandre Bompard à la tête d'Europe 1



France: la neige sème la pagaille en Rhône-Alpes et autres actus
La neige sème la pagaille en Rhône-Alpes
La vague de froid précoce qui sévit en France cette semaine rend la situation très délicate mercredi dans la région Rhône-Alpes, paralysée par 20 cm à 40 cm de neige en plaine et des températures négatives. Alors que des records de froids ont été battus mardi au coeur du pays, Météo France a placé 17 départements en alerte orange dans l'Ouest, l'Est et le Centre à cause de la neige. Le trafic sur la route et les rails était perturbé et la surconsommation d'électricité faisait craindre des coupures en Bretagne. La circulation des poids lourds était interdite sur les 12 départements des régions Rhône-Alpes et Auvergne et quelque 7.200 camions étaient immobilisés mercredi matin le long des routes et sur les aires de repos dans ces secteurs. Le réseau autoroutier et routier était difficilement praticable, voire pas du tout, comme sur l'axe Lyon-Saint-Etienne ou de façon générale dans l'agglomération lyonnaise, où le travail des chasse-neige a été rendu inutile par les chutes de neige incessantes depuis mardi 13h00. Sur les agglomérations de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, les transports en commun étaient quasiment paralysés. (Reuters)

Marseille: fraudes aux marchés publics
Quatre personnes ont été présentées mardi soir au juge d'instruction Charles Duchaine et mises en examen dans le cadre de l'enquête sur les fraudes présumées commises dans la passation des marchés publics dans les Bouches-du-Rhône, a-t-on appris mercredi de source proche de l'enquête. Parmi elles figure Jeannie Peretti, la compagne d'Alexandre Guérini, frère de l'actuel président PS du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini. Elle a été mise en examen pour "recel d'abus de biens sociaux". Son compagnon, qui est âgé de 53 ans et chef d'entreprise spécialisé dans le traitement des déchets, est lui-même arrivé peu avant 9h mercredi au palais de justice. Les trois autres mises en examen visent un haut fonctionnaire de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) chargé de la propreté, poursuivi pour "trafic d'influence et corruption passive", ainsi que deux fonctionnaires de la Communauté d'agglomération d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) mis en examen pour "détournement de fonds publics et complicité", comme le révèle dans son édition de mercredi le quotidien "La Provence". (AP)

Coup de filet contre un réseau de pickpockets
Des dizaines de jeunes filles bosniaques forcées de voler et de mendier dans les capitales d'Europe disaient toutes s'appeler Hamidovic. Un vaste coup de filet a permis mardi d'arrêter dans le sud de la France et en Italie 19 personnes, des adultes soupçonnés d'être les meneurs de ce "réseau criminel clanique et familial", indique-t-on de source policière. Parmi les personnes arrêtées figure le chef présumé du réseau, Fehim Hamidovic, un homme de 58 ans qui était sous le coup d'un mandat d'arrêt international et qui a été arrêté près de Rome avec ses deux fils. Treize autres suspects ont été retrouvés en France, à Montpellier, Perpignan et Aix-en-Provence. Les autorités françaises ont récemment estimé que les dizaines d'adolescents bosniaques impliquées, âgées de 12 à 18 ans, étaient responsables de 70% des vols à la tire commis dans les transports en commun parisiens. Selon les enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs et de l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante, elles étaient contraintes de mendier et de voler sous la menace, avec des objectifs chiffrés. (Reuters)

Les députés approuvent le dépistage précoce de la surdité
Les députés ont adopté mercredi une proposition de loi UMP qui vise à généraliser dans un délai de deux ans le dépistage précoce des troubles de l'audition chez les nouveau-nés. Les groupes UMP et du Nouveau Centre ont voté pour et l'opposition de gauche s'est abstenue. De nombreux spécialistes et la Fédération nationale des sourds de France (FNSF) sont hostiles à un dépistage néonatal qui, estiment-ils, risque de perturber la relation mère-enfant. Plusieurs centaines de personnes étaient venues manifester mardi après-midi aux abords de l'Assemblée nationale à l'appel de la FNSF pour protester contre cette proposition de loi. Le texte prévoit un "examen de repérage" à la maternité pour orienter en cas de suspicion le nouveau-né vers un centre de diagnostic, de prise en charge et d'accompagnement avant la fin du troisième mois. Chaque année en France, un enfant sur mille naît avec une déficience auditive et près de 800 enfants sont diagnostiqués avant l'âge de deux ans, souligne l'auteur du rapport, l'UMP Jean-Pierre Dupont. (Reuters)

Nicolas Sarkozy évoque deux mandats à l'Elysée
a évoqué mardi une candidature à la présidentielle 2012 en laissant entendre que sa mission serait accomplie après "deux mandats" à l'Elysée, selon des élus UMP.  Le chef de l'Etat s'exprimait devant un groupe d'une vingtaine de parlementaires - députés et sénateurs - membres du club Droite sociale animé par le ministre délégué aux Affaires européenne, Laurent Wauquiez, reçus en fin d'après-midi à l'Elysée. "Le président a dit que quand on fait deux mandats, ça suffit largement", ajoutant que son objectif était "de résoudre les problèmes" de la France, a rapporté un participant à la réunion. Pour un autre, Nicolas Sarkozy a indiqué que "quand il aurait fait deux mandats, il aurait rempli sa mission". Selon l'Elysée, il a simplement déclaré aux élus qu'il ne pouvait se "présenter qu'à deux mandats, pas plus". Rappelant que son épouse Carla était d'origine italienne, Nicolas Sarkozy a encore dit que ce serait "la dolce vita" après l'Elysée. Le chef de l'Etat a évoqué au cours de la réunion son action en faveur des classes. moyennes ainsi que les deux grandes réformes de la fin de son quinquennat, la fiscalité du patrimoine et celle de la dépendance. (Reuters)

Ségolène Royal contraint le PS à accélérer le tempo présidentiel
Le Parti socialiste menace de replonger dans la guerre des ego qui lui a coûté très cher en 2007 mais la candidature prématurée de Ségolène Royal à la primaire présidentielle pourrait également clarifier le jeu. Renouant avec son rôle favori - bousculer sa famille politique - l'ancienne candidate à l'Elysée s'est relancée dans la course pour 2012 quelque 18 mois avant l'échéance au grand dam de la direction du PS, qui fait mine de ne pas être surprise de ce coup d'accélérateur et minimise les dissensions à venir. Le premier secrétaire, Martine Aubry, a gardé le silence après l'annonce de son ancienne rivale à la tête du PS. Mais ses proches répètent les mêmes éléments de langage : la candidature Royal est "normale" et ne change rien au programme du PS : projet présidentiel au printemps, candidatures en juin et scrutin pour choisir le champion socialiste à l'automne. La crise, "elle n'existe pas au Parti socialiste", a insisté le porte-parole du PS, Benoît Hamon. Contrairement à la droite, "nous n'aurons pas, nous, plusieurs candidats à la présidentielle" grâce à la primaire qui doit avoir lieu à l'automne 2011, a-t-il dit sur RTL. (Reuters)

Lutte renforcée contre les marchands de sommeil
Les députés ont adopté mardi une proposition de loi UMP visant à lutter contre les "marchands de sommeil" en instituant une astreinte afin d'obliger les propriétaires de logements insalubres à réaliser rapidement les travaux nécessaires. Les groupes UMP et du Nouveau centre (NC) ont voté pour. L'opposition de gauche s'est abstenue. La proposition de loi déposée par le député UMP Sébastien Huyghe prévoit que l'autorité administrative - préfet ou maire - puisse directement assortir un arrêté d'insalubrité, de péril ou relatif à la sécurité des hôtels meublés d'une astreinte journalière comprise entre 50 et 500 euros. Le plafond de l'astreinte, précise le texte, est fixée à 50.000 euros. L'arrêté d'insalubrité relève de la compétence du préfet, alors que l'arrêté de péril et celui relatif à la sécurité des hôtels meublés sont de la compétence du maire. Le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, a apporté le soutien du gouvernement à cette proposition de loi qui renforce selon lui "l'arsenal permettant de lutter contre les marchands de sommeil". (Reuters)

Denis Olivennes remplace Alexandre Bompard à la tête d'Europe 1

Le groupe Lagardère a annoncé mardi la nomination de Denis Olivennes, actuel président du directoire de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, au poste de PDG d'Europe 1, en remplacement d'Alexandre Bompard. Denis Olivennes, qui est âgé de 50 ans, disposera d'un périmètre de compétences élargi par rapport à son prédécesseur en prenant la direction opérationnelle d'un nouveau pôle d'information au sein de Lagardère Active, la division médias du groupe Lagardère. Outre Europe 1, ce pôle chapeautera également Paris Match, le Journal du Dimanche et Newsweb. "L'arrivée de Denis Olivennes, professionnel des médias, traduit pour le groupe Lagardère une nouvelle étape du développement de nos marques phares et de nos grandes lignes éditoriales", déclare Arnaud Lagardère, gérant commandité du groupe, dans un communiqué. Arnaud Lagardère a été contraint de trouver un nouveau patron pour Europe 1 après le départ surprise d'Alexandre Bompard, qui a annoncé la semaine dernière qu'il prendrait la direction de la Fnac, filiale de PPR, au début de l'année 2011, déclenchant un jeu de chaises musicales. Denis Olivennes, qui était à la tête du Nouvel Observateur depuis deux ans et demi, a lui aussi dirigé l'enseigne de distribution de produits culturels entre 2003 et 2008. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités








Ryma Mendy








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League